f
A quoi sert un notaire en France ? A quoi sert un notaire en France ?
Le notaire est un officier public et ministériel qui a été nommé par décision du garde des sceaux. Présent à chaque moment important de... A quoi sert un notaire en France ?

Le notaire est un officier public et ministériel qui a été nommé par décision du garde des sceaux. Présent à chaque moment important de la vie, il est également source de conseils. Il peut être sollicité pour de multiples raisons. Il accompagne l’homme, le citoyen, le justiciable à chaque période importante de sa vie. On l’appelle d’ailleurs l’homme des consensus. Il est de façon naturelle le juge amiable.

Dans quel cas faire appel à un notaire ?

Les raisons pour lesquelles vous pourrez vouloir vous rendre dans un cabinet de notaire sont multiples. Homme d’écoute, d’expériences et de conseils, ses concitoyens peuvent toujours compter sur le notaire. Il est compétent, disponible et tout aussi discret. C’est d’ailleurs là un secret professionnel auquel il est tenu.

Lire également : 5 conseils pour répondre aux appels d’offres publics

Le notaire peut intervenir pour garantir le bon déroulement d’une vente immobilière. Le passage devant un notaire est d’ailleurs presque toujours indispensable dans le domaine de l’immobilier. C’est grâce à lui qu’il sera possible d’authentifier la vente. Cette authentification s’apparente d’ailleurs comme étant la preuve irréfutable en cas de litige.

Le notaire propose aussi des conseils pour un statut matrimonial idéal. En matière de mariage et de statut matrimonial, il saura jouer un rôle de conseiller impartial afin de délivrer les informations relatives à chaque situation familiale.

A lire en complément : Comment se débarrasser des moucherons dans la maison ?

Si également vous voulez préparer votre succession en toute confiance, vous aurez besoin de la force probante des actes du notaire. Si chacun est libre de rédiger un testament, la rédaction avec l’aide d’un professionnel aura toujours une valeur plus authentique.

Le statut du notaire

Le notaire est un officier public chargé d’authentifier les actes juridiques. L’accès à la profession a été parfaitement bien réglementé. Le professionnel est tenu de respecter toutes ses obligations en prêtant serment devant le tribunal. Les notaires ont été établis de sorte à recevoir tous les actes et contrats auxquels les parties doivent ou veulent faire donner le caractère d’authenticité attaché aux actes de l’autorité publique, et pour en assurer la date, en conserver le dépôt, en délivrer des grosses et expéditions.

Pour bien assurer l’exécution de sa mission, l’Etat se charge de lui déléguer une parcelle de l’autorité publique. Il possède de véritables prérogatives de puissance publique, qu’il reçoit de l’Etat et assure ainsi le service public de l’authenticité. Rien qu’en apposant son sceau et sa propre signature, il a le pouvoir d’authentifier des actes.

Show Buttons
Hide Buttons