f
Bicarbonate de soude et vinaigre : quand les utiliser ? Bicarbonate de soude et vinaigre : quand les utiliser ?
Le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent-ils se mélanger en Très souvent, il existe des recettes de produits ménagers « faits maison » qui conseillent... Bicarbonate de soude et vinaigre : quand les utiliser ?

Le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent-ils se mélanger en Très souvent, il existe des recettes de produits ménagers « faits maison » qui conseillent de mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Lire également : Quels sont les atouts de l'isolation en paille pour les maisons ?

La réaction effervescente.

Première constatation : lorsque du vinaigre (qui contient naturellement de l’acide acétique) est ajouté au bicarbonate, une réaction effervescente fait mousser le tout. Pourquoi ?

La réaction peut être notée (en la simplifiant un peu) comme suit : NaHCO3 (aq) CH3 COOH (aq) —>Le bicarbonate de sodium acide acétique donne du dioxyde de carbone de l’eau de l’acétate de sodium CO2 (g) H2O (l) CH3 COOH (aq).

A découvrir également : Comment se débarrasser des moucherons dans la maison ?

La multitude de petites bulles qui se forment sont le dioxyde de carbone CO2 : pas de danger car il est l’un des constituants de l’air ambiant (même si l’on sait qu’il a tendance à augmenter trop avec l’activité humaine). Il y a aussi la formation d’eau, pas de problème de ce côté non plus. Mais qu’en est-il du dernier produit, l’ acétate de sodiumacide/base ». Il donne du dioxyde de carbone, de l’eau et du sel (ici acétate). Il est assez proche de celui qui peut avoir lieu entre l’acide citrique de citron et le bicarbonate ? C’est toxique ? Eh bien, non, l’acétate de sodium n’est pas plus dangereux que le bicarbonate ou le vinaigre, juste un peu irritant si vous mettez de grandes quantités sur la peau. Évitez de le mettre dans les yeux, comme il piquerait, comme du vinaigre. Cette réaction de l’acide acétique et du vinaigre est une réaction dite «  , ce qui donnera du citrate de sodium, qui est tout aussi inoffensif.

Si nous mettons les quantités parfaitement adaptées, tout le bicarbonate aura réagi avec tout le vinaigre. Sinon, il y en aura qui n’auront pas réagi. Avec du vinaigre à 8° (ou 8% c’est la même) acidité et donc 80 g d’acide acétique naturel par litre de vinaigre, il faudra environ 45 ml (environ 1/3 verre) pour une réaction complète avec une petite cuillère de 5 g de poudre à pâte. Si vous mettez plus de bicarbonate, il restera à la fin. Si vous mettez plus de vinaigre, il restera à la fin. Et si vous dosez parfaitement, il ne restera que de l’eau et de l’acétate dilués dans cette eau. Pour voir la présence d’acétate, il suffit de chauffer, et l’eau s’évapore en laissant seulement des cristaux d’acétate de sodium au fond.

Faites vos produits de nettoyage avec du vinaigre et du bicarbonate de soude ?

l’efficacité du mélange bicarbonate vinaigreUne multitude de sites recommandent ce mélange pour le nettoyage, la lessive, les planchers et le détartrage… On peut se demander si c’est intelligent, puisqu’ils se neutralisent les uns les autres, ça dépend en fait des propriétés de l’acétate, puisque c’est lui qui a été créé dans la réaction. Et nous avons peu d’informations sur l’efficacité de nettoyage, de dégraissage ou de détartrage de l’acétate. Mais de nombreux témoignages mentionnent dans l’eau. Peut-être que l’efficacité est simplement due au fait que le vinaigre et le bicarbonate sont mal dosés… et il reste à la fin de la réaction du vinaigre ou du bicarbonate. Et c’est en fait quand il reste qu’il resterait efficace… une hauteur 😉…

Une chose est certaine, cependant, que même si l’acétate n’était pas efficace, l’effervescence créée par la réaction est mécanique et peut être utile dans les cas suivants, par exemple :

  • Déverrouillage des tuyaux (éviers et toilettes)  : lorsque le bicarbonate est versé dans le bol et que du vinaigre est ajouté (de préférence chauffé), l’effervescence contribue à la libération et les résultats sont impressionnants. Les cristaux de soude concentrés (carbonate de sodium anhydre) peuvent également être utilisés à la place du bicarbonate, qui sont une base plus forte : le résultat sera encore meilleur.
  • Nettoyage des surfaces très grasses  : dans ce cas, nous trempons l’éponge avec du vinaigre, saupoudrez l’éponge si humidifiée avec du bicarbonate et dépêchez-vous de frotter : ici aussi, l’efficacité est impressionnante sur un four ou un verre d’insertion, sur un plat gras et/ou brûlé. Vous pouvez également utiliser un spray ou un spray avec du vinaigre, vaporiser sur surfaces et laisser agir, puis frotter avec de la poudre à pâte. Plus intelligent, tout aussi efficace, moins cher et moins dangereux pour vous et la nature que Maître Bong ou Cillut Prout !

Le site

La gamme de la Compagniedubicarbonate

Show Buttons
Hide Buttons