f
Bicarbonate de soude et vinaigre : quand les utiliser ? Bicarbonate de soude et vinaigre : quand les utiliser ?
Visiblement ton ami n’a pas assez poussé ses études en sciences ( personne n’est parfait, ne lui en voulons pas) puisqu’il n’a pas compris... Bicarbonate de soude et vinaigre : quand les utiliser ?

Visiblement ton ami n’a pas assez poussé ses études en sciences ( personne n’est parfait, ne lui en voulons pas) puisqu’il n’a pas compris que ce qui était intéressant dans la combinaison de ces deux ingrédients n’est pas le mélange mais ( roulement de tambour ) . Bien beau tout ca mais moi je suis au québec et je trouve pas les cristaux de soude en grande surface … est-ce que les produits utiliser pour faire la lessive ne vont pas abimer la laveuse a linge frontal. donc en gros ce mélange a un pouvoir extraordinaire, je l’ai testé 2 fois sur de l’inox pour nettoyer des taches marrons qui ne partaient avec aucun des deux produits non mélangés, de même sur du verre de table à induction comme terni et opacifié par la graisse plus ou moins alumine chauffée, bah pareil ça marche et dans ce dernier cas j’ai même pu montrer que l’action du résidu de la réaction est efficace aussi en frottant avec sur des parties non nettoyées, donc vous pouvez réutiliser ce qui a servi sur une zone en le déposant sur une autre zone et en frottant.

Coucou, moi j’utilise ce mélange pour déboucher les canalisations ou encore pour enlever la graisse de mon savon et de mon huile de coco dans la baignoire et le lavabo et je trouve ça très efficace pour ma part. Une chose est sûre cependant : même si l’acétate n’était pas efficace, l’effervescence créée par la réaction présente une efficacité mécanique, et peut-être utile dans les cas suivants par exemple :.

A voir aussi : Dispobank, espace sécurisé de la BRED : présentation

mais malheureusement pour nous, ont ne fait que tomber sur des personnes malhonnêtes qui nous arnaquaient, jusqu’à ce que j’ai dû finir par expliquer le problème à un ami de mon mari, monsieur Georges qui nous a juste donner l’email d’un Mr qui a changé le coup de notre famille.

Gene, l’acide acetique est plus faible que l’acide chlorhydrique, tu ne peux pas obtenir l’acide chlorhydrique de cette façon, tu n’auras que les ions Hydrogène que peut te donner l’acetique, tu fais juste une reaction totale. Pour les WC par exemple je vaporise du vinaigre blanc pour détartrer, je rince, puis éventuellement je saupoudre de bicarbonate pour désincruster et blanchir (on peut aussi utiliser du permanganate). j’ai des canalisations très bouchées j’ai essayé avec vinaigre,bicarbonate de soude,sel effectivement cela a beaucoup mousse j’ai laissé agir 30 mon rien ne s’est passé puis j’ai versé de l’eau bouillante mais rien ne s’est produit je suis toujours avec mes canalisations bouchées ,avant j’avais utilisé 3 fois différemment les produits en vente dans le commerce avec stipule comme étant très fort mais là aussi fiasco. ) (il est mignon et célibataire, donc je peux lever son anonymat si besoin) m’a répondu que c’était complètement stupide puisque le vinaigre a un ph acide et le bicarbonate un ph basique et que donc le mélange des deux rend la solution.

A lire aussi : Devenir aide-soignant : quelles sont les qualités essentielles ?

Bonjour, le vinaigre est désinfectant par l’action de l’acide acétique (mais il n’est pas officiellement enregistré comme un désinfectant agréé), mais le mélange vinaigre-désinfectant (qui créé de l’acétate de sodium) ne l’est certainement pas. Comme dit dans cet article et dans le suivant cité au début, le mélange des deux produits provoque une réaction chimique (le CO2) qui peut être utile sur le moment pour détartrer, nettoyer des tâches incrustées ou autre. Vu la quantité de bicarbonate comme je le dis, le produit ne devient pas entièrement neutre donc c’est pour ça qu’on le trouve quand même efficace mais ça n’a pas plus d’utilité que de le diluer dans plus d’eau.

Certes, c’est ce qui m’amène à ma seconde remarque : dans la réaction chimique présente, le bicarbonate jour le rôle de base (substance pouvant capter les ions H+ responsables de l’acidité ou, à défaut, de basicité du mélange) mais c’est une base dite “faible” (ne peut capter qu’une partie des ions H+ contrairement aux bases dites “fortes” qui capteront tout les ions H+ qu’elles pourront comme la soude par exemple). ) mais on fait bien sûr l’approximation que l’activité de H est égale à la concentration de H et comme le Ke est fixe à température fixe, on peut tout à fait definir le pH en fonction de la concentration de OH. Le vinaigre blanc : comme adoucissant pour la lessive, dans un spray nettoyant avec de l’eau et des HE, pure pour un nettoyage plus important (en remplacement de la javel), pour détartrer les bouilloires, etc. Pour un rinçage type après-shampoing adoucissant : lavez et rincez vos cheveux normalement et au dernier rinçage, versez sur votre crâne tête renversée, un mélange d’un peu de vinaigre + eau.

Pour vous simplifiez la tâche et eviter de faire les calculs, si l’acide réagissait totalement avec le Bicarbonate, il faudrait tout au plus 84g de Bicarbonate de soude pour 1L de vinaigre à 6% et 111g pour 1L de vinaigre à 8% .

Sorcières et plus si affinités

A moins de maîtriser parfaitement les quantités des deux pour avoir une solution au ph encore acide mais diminué par le bicarbonate, cela ne sert donc strictement à rien et diminue même l’efficacité de l’un ou de l’autre.
Ce qui est possible voire probable : ces deux produits ont peut-être une action synergique lorsqu’ils sont utilisés en mélange (plus efficaces mélangés qu’utilisés séparément, c’est le cas pour beaucoup de mélanges comme l’ingestion de café avec le paracétamol ou l’aspirine pour en augmenter l’absorption par le système digestif par exemple) c’est ce qui expliquerait que cette “recette de grand-mère” soit toujours utilisée de nos jours. Bonjour Mymy,
La réaction ne produit pas exactement du sel mais de l’acétate de sodium (voir l’article), qui visiblement a une certaine forme d’efficacité mais effectivement il est souvent plus efficace d’utiliser le deux en solo .

je viens d’utiliser pour la 1ere fois des cristaux de soude pour entretenir les canalisations de mes lavabos;pour l’un d’entre eux,j’ai fait comme indiqué soit 3 cuilleres à soupe dans l’evier directement,on attend quelques minutes puis on verse de l’eau chaude sauf que j’en aie oublié un auquel je n’aie mis l’eau chaude que 1 heure apres. Bonjour pour moi le mélange a fonctionné pour décrasser une petite partie d’un sol, et inéfficace dans une salle de bain pour désincruster les traces dans une baignoire (comme si je n’avais rien mis. Donc, il est bizarre que vous félicitiez Mary-Louise pour sa recette bicarbonate/vinaigre/HE et aussi que votre réponse du 9 août aille dans le sens de votre lecteur qui demande la recette de Mary-Louise pour son adoucissant pour linge bicarbonate/vinaigre/HE, en sachant que pour le linge, le vinaigre suffit, et qu’en outre les huiles essentielles sont détruite à partir de 25° ou 30°.

Minimaliste du dressing #7 La FAQ

Un jour, forte de courage et de mansuétude face à mes robinets, les portes de la douche et autres trucs barbants de ce genre à nettoyer, j’ai mélangé les deux en me disant que ça ne pouvait qu’être bien.

conclusion: non ce n’est pas inutile de mélanger le vinaigre et le bicarbonate de soude (celui-ci en quantité limitée) car ce mélange permet de nettoyer:
– le calcaire (solution toujours acide avec ph entre 3 et 5, donc suffisant)
– les molécules polaires (par exemple: vin , encre et beaucoup d’autres choses, mais pas la graisse)

De plus, le bicarbonate de soude permet de supprimer/réduire (selon le pH obtenu) l’odeur de vinaigre du produit nettoyant, car la forme majoritaire de ce mélange est l’acétate, forme non volatile de l’acide acétique)

bref, si le mélange est utile et il nettoie très bien, mais pas tout.

Le dégagement de CO2 semble laisser penser aux inconditionnels, que la réaction vive serait synonyme de produit hyper actif, alors que selon les proportions de l’un ou de l’autre dans le mélange, on neutralise dans une certaine mesure l’activité d’un des deux composants de départ.
Je pense que ça ne coûte pas grand chose d’essayer mais avec des produits de bonne qualité…
Le bicarbonate (qui peut aussi bien être alimentaire que technique dans ce cas-là…) et le vinaigre blanc vont réagir et former de l’acétate de sodium… dont on ne connait pas vraiment les propriétés désodorisantes ou pas… mais une chose est sûre: il risque de créer des auréoles. H2O, plus connu sous le nom “d’eau” donc effectivement inefficace, cependant, la réaction d’acides et de bases engendre la plupart du temps la libération d’énergie, en l’occurence même d’effervescences qui va décoller les saleté. (recette: dans un flacon vide de 500 ml, verser environ 350ml d’eau, 9 cuillères à soupe de vinaigre blanc (appelé aussi vinaigre d’alcool) et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (technique).

Achats responsables : les erreurs à ne pas faire !

Pour résumer, ce qui est sûr c’est que le mélange des deux produits provoque une réaction chimique (HCO3- + CH3COOH = CH3COO- + H2O + CO2 sous forme gazeuse qui confirme la réaction) mais cette réaction n’utilise que partiellement les réactifs et nous aurons ainsi toujours du bicarbonate et du vinaigre intactes dans le mélange malgré cette réaction bubullesque. Et évitons totalement ce mélange pour adoucir le linge car les huiles essentielles sont tuées au lavage, il n’en reste rien, même pas l’odeur et c’est du pur gâchis (il faut des tonnes de plantes ou fleurs pour fabriquer qq gouttes d’HE). J’ai laissé poser le mélange des deux produits pour que ce soit efficace et j’en ai vraiment mis dans toute la maison car c’est pas tous les jours que j’effectue une tâche comme ça qui me demande du temps.

Donc, actuellement, j’utilise ces deux élements séparé (lavage & rincage) et les HE sur un carré de linge, réservé à cet effet, humide et “aspergé” de HE lors du sechage au sechoir (à condituon de ne pas secher trop).

En fait, le mélange des deux ingrédients produits une production d’acide carbonique et de CO2 (ce qui est dit dans l’article), ce qui participe à dissoudre le bouchon qui est dans tes canalisations.
Evidemment, l’eau salée peut nettoyer mais c’est un peu dommage d’utiliser ces 2 ingrédients ensemble qui sont si efficaces séparément, quand vous pouvez juste mélanger eau + sel pour obtenir le même résultat chimique que votre « combo magique ». Mais la réaction bicarbonate-vinaigre est tout de même intéressante justement par l’effervescence qu’elle produit ce qui peut décoller la crasse ^^ d’ailleurs moi pour mes joint c’est ce qui marché le mieux ^^ ca et le javel de même il y a une astuce avec ces deux produit pour détartrer les wc bien que le vinaigre chaud fonctionne déjà assez bien.

Bonjour,
Oui, normalement le bicarbonate devrait disparaître lorsqu’il aura été consommé par le vinaigre mais il restera de l’acétate de sodium qui est beaucoup plus soluble et devrait s’évacuer très facilement.

J’ai laissé poser le mélange des deux produits pour que ce soit efficace et j’en ai vraiment mis dans toute la maison car c’est pas tous les jours que j’effectue une tâche comme celle-ci car ça me demande du temps.

En effet, il ne s’agira pas de poser un bol de vinaigre et de Bicarbonate de soude dans un four et laisser chauffer en attendant que ça se passe, mais plutôt de preparer le mélange et d’y appliquer directement sur les parois d’un four et frotter pendant que la réaction se fait ( la mousse ) .

C est un produit non coloré et non colorant, pH presque neutre mais légèrement basique et dont les grains sont de faible dureté donc peu abrasif donc ne raie pas le support sur lequel on l applique. Malgré cela, les expériences pratiques (dont les miennes) montrent que ça marche bien, que ça ne coûte pas cher et que c’est sans danger… il serait dommage de s’en passer 😉 D’autre part, dans ce cas il s’agit d’adoucissant donc il n’y a pas de chauffage et donc pas de dégradation des HE. Au moment du mélange, l’effervescence peut apporter un plus par effet mécanique, mais dans un produit préparé à l’avance (donc pas d’effervescence au moment de l’utilisation), il s’agit simplement d’une perte de produit puisqu’ils se neutralisent entre eux.

J’ai fait des savons pour la première fois et je me suis trompée, j’ai utilisé des cristaux de soude… Donc les savons ne se solidifient pas… Est ce que je peux utiliser ce mélange pour faire quelque chose .

En revanche, avec une bonne huile végétale (d’olive ou de noyau d’abricot par exemple), il peut être utile de se faire un peeling avec un mélange huile + bicarbonate extra-fin : exfoliation et hydratation simultanées .

Trop d’essence çà ne marche pas, trop d’air çà marche pas non plus- ou çà peut marcher à la limite de l’acceptable en créant une combustion très chaude, c’est ce qu’on appelle une charge stratifiée il me semble- . J’estime que sans pouvoir mesurer correctement les doses, c’est inutile et qu’il convient de conserver ce mélange pour un nettoyage à l’instant T et bénéficier de la réaction entre les deux produits. Faire une solution saturée de bicarbonate en diluant le plus possible de bicarbonate dans de l’eau tiède (arrêter dès que les grains ne se diluent plus en mélangeant). Avec un vinaigre à 8 ° (ou 8 % c’est pareil) d’acidité et donc 80 g d’acide acétique naturel par litre de vinaigre, il faudra à peu près 45 ml (soit environ 1/3 de verre) pour une réaction complète avec une petite cuillère de 5 g de poudre de bicarbonate. Bonjour,
Étant donné ma passion et mon dévouement pour la chimie, et m’étant également posé la question ” pourquoi le vinaigre et bicarbonate de soude est un bon produit ménagé “, je vais essayer de vous faire une réponse au plus clair sur le sujet. J’avais aussi fait des recherches sur la question, mais personnellement j’en ai juste conclu que si le bicarbonate devait se combiner avec le vinaigre, ce devait être en toute petite dose pour ne pas épuiser l’acidité du mélange.

En tout état de cause, il faudra donc mélanger le bicarbonate et la vinaigre SEULS avant d’y ajouter le savon, et il faudra que le bicarbonate soit en accès pour que tout le vinaigre soit consommé dans la synthèse de l’acétate… (on peut dire en gros qu’il faut plus de 5 g de bicarbonate pour 50 ml de vinaigre à 8 % d’acide acétique). Bonjour,
Le bicarbonate ne peut pas remplacer totalement la lessive en revanche une cuillère de bicarbonate permet de diviser la dose de lessive (liquide ou en poudre) par 2… et le vinaigre avec quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix font un excellent adoucissant.

NON NOUS NE VOTERONS PAS POUR MELENCHON 832384 le RACISTE FASCISTE fan d’Adolf HITLER 6922 et encore moinbs pour MARINE LE PEN la pute frigide nauséabonde 31653344 car NOUS les juifs nous rappellons trop bien de la SHOAH qui risque de se reproduire si on élit un FACHO comme Mélenchon 643191 ce même Mélenchon qui s’affiche avec le pédophile notoire SWAGG MAN tapez “Swagg Man Mélenchon groupe SEWER” sur Google et vous verrez des résultats choquants 474563 télécharger de la pédophillie gratuitement c’est possible avec ANTEKHRIST 6244 en attendant on pisse sur le FN mélenchon et on vote MACRON 2022 476367.

Hélène sur Bilan : un an de lessive maison

Une multitude de sites recommandent ce mélange pour le nettoyage, la lessive, les sols et le détartrage…
On peut se demander si c’est intelligent puisqu’ils se neutralisent mutuellement … cela dépend en fait des propriétés de l’acétate, puisque c’est lui qui a été créé dans la réaction. Ce phénomène s’appelle oxydoréduction, l’exemple le plus simple en cours de chimie de seconde est de mélanger de la soude Na+OH- et de l’acide chlorhydrique H3O+Cl– pour obtenir de l’eau salée NaCl + H2O par oxydoréduction :
https://fr.

  • bicarbonate soude vinaigre
  • vinaigre blanc bicarbonate
  • blanc bicarbonate soude
  • bicarbonate soude produit
  • tasse bicarbonate soude
  • sel vinaigre blanc
  • cuilleres soupe bicarbonate
  • vinaigre blanc eau
  • soude vinaigre blanc
  • nettoyant multi usage
  • eau bicarbonate soude
  • bicarbonate soude cuilleres
  • soupe bicarbonate soude
  • soude bicarbonate sodium
  • four bicarbonate soude
  • cuillere cafe bicarbonate
  • saupoudrez bicarbonate soude

Donc lorsqu’on en est arrivé là, le vinaigre ne peut plus rien faire… mais vous pouvez essayer de les faire tremper dans du vinaigre végétal naturel concentré dilué à moitié avec de l’eau chaude.

Je ne le fais certes pas très scientifiquement mais j’ai trouvé qu’avec 1 càc de bicarbonate pour 500mL le mélange était encore très acide au goût et sentait très très acide, donc je pense que l’efficacité est encore largement au rendez-vous – c’est très empirique mais je crois que les sens ne trompent pas, sur ce point, il faudrait que je vérifie avec un papier pH. Mais du coup, j’utilisais le mélange comme adoucissant dans ma machine à laver ( m’avait dit que le vinaigre seul à cause de son acidité abîme la machine et les élastiques des vêtements), je peux abandonner le bicarbonate .

Je vous présente l’acide du vinaigre : CH3COO-H, j’ai volontairement séparé la formule, le H un peu seul c’est celui qui a tendance à se décrocher lorsque l’acide est dans l’eau, couic : CH3COO + H.

chanat sur Entretien des cotons lavables

” : relis le fil de la discussion l’ami, le fait qu’il y ait bien plus de AH que de A-, donc d’acide non dissocié, c’est ce que je disais pardi alors que tu avançais que ” il est donc dissocié à 99% dans le vinaigre.

il me semble bel et bien que le bicarbonate (ou plus précisément l’ion hydrogénocarbonate HCO3-) n’est pas une “base” à proprement parler mais ce qu’on appelle un “amphotère” (molécule pouvant se comporter soit comme un acide soit comme une base en fonction de la molécule avec laquelle il va réagir). Bonjour
Moi non plus, je ne mélange pas les deux, mais je les utilise séparément: le bicarbonate (ou les cristaux de soude, mais c’est plus agressif) pour nettoyer (propriétés dégraissantes) et de l’eau vinaigrée pour rincer (propriétés désinfectantes et détartrantes). Au passage, je vous recommande les cristaux de soude concentrés, beaucoup plus efficaces et économiques que les cristaux de soude hydratés qui collent et sont dilués par les molécules d’eau qu’on vous vend au passage . Bonjour, dans le cas ou une recette de liquide vaisselle propose d’utiliser les deux ingrédients, vu que les deux s’annulent, lequel conseilleriez-vous de garder et lequel faudrait-il laisser tomber . Les cristaux de soude (carbonate de soude ou carbone de sodium) constituent un élément chimique obtenu naturellement à partir de gisements de natron, mais que l’Homme sait désormais fabriquer à partir de sel et de craie.

Alexandra sur La recette de la lessive maison au savon de…

Dans les canalisations, le tartre est souvent du à des matières organiques comme les cheveux, poils, mousses, fibres etc, pour les désobstruer rien de mieux que la soude caustique (déboucheur d’évier) en granulés ou liquide, 1 cuillère à soupe puis 1/2 litre d’eau chaude. Quand les deux ingrédients sont mélangés, les ions d’hydrogène (H+) du vinaigre réagissent avec les ions de bicarbonate du bicarbonate de soude pour former un nouveau produit chimique appelé l’acide carbonique (H2CO3).

Show Buttons
Hide Buttons