f
Bitcoin : quel impact aura le halving de Mai sur le cours ? Bitcoin : quel impact aura le halving de Mai sur le cours ?
Une réduction de moitié est un événement périodique qui se produit sur une blockchain visant à réduire de moitié les récompenses pour les mineurs.... Bitcoin : quel impact aura le halving de Mai sur le cours ?

Une réduction de moitié est un événement périodique qui se produit sur une blockchain visant à réduire de moitié les récompenses pour les mineurs. Bitcoin arrive très bientôt. Pour célébrer ou non, comprenons ce qu’est une réduction de moitié et quelles conséquences il peut avoir sur bitcoin, tout comme les autres crypto-monnaies.

Comment les nouveaux bitcoins sont-ils émis ?

Avant de conclure, rappelons-nous que le nombre maximal de bitcoins qui seront en circulation est terminé. Satoshi Nakamoto a noté le chiffre de 21 millions dans son livre blanc. Tous ne sont pas encore en circulation (18 322 175 au 13.04.2020). Mais de nouveaux bitcoins arrivent sur le marché toutes les dix minutes. De nouveaux enfants sont distribués aux mineurs en échange du travail qu’ils accomplissent pour sécuriser le réseau.

Les mineurs sont des ordinateurs qui effectuent des calculs aux fins de validation des transactions sur la blockchain.Ces calculs sont une preuve du travail, ce qui confirme l’authenticité des transactions (dans le cadre de Bitcoin). Mais rien n’est gratuit. Les mineurs ne sont pas heureux héritiers de bitcoin. Cette preuve de travail a un coût. En fait, les ordinateurs spécifiques aux mines et la consommation d’énergie qu’ils consomment sont un investissement pour ceux qui décident de cette aventure. En échange de leur participation à la blockchain, ils sont payés en bitcoins. Ainsi, le nombre de bitcoins en circulation augmente toutes les dix minutes, c’est-à-dire après la validation de chaque nouveau bloc.

Qu’ est-ce qu’une réduction de moitié ?

Actuellement, après chaque bloc a été validé par plusieurs mineurs, l’algorithme les récompense avec 12,5 BTC, répartis entre eux. Mais cette règle va bientôt changer. 11 mai prochain sera une « demi-journée » pour Bitcoin. Les petites récompenses sont divisées par moitié, de 12,5 à 6,25 BTC.Cet événement n’est pas accidentel. C’est périodique. Par conception, Satoshi Nakamoto a prévu une réduction de moitié tous les 210.000 blocs démantelés.

Cet événement, qui fluctue la cryptosphère, sera le troisième dans l’histoire de Bitcoin. La première a eu lieu en 2012 et a augmenté les prix de 50 à 25 BTC. Le deuxième était en 2016 pour introduire des récompenses à 12,5 BTC.

D’ autres blockchains mettent en œuvre la réduction de moitié. Le 8 avril, c’est le « petit frère » de Bitcoin, Bitcoin Cash (BCH), qui connaissait le sien. En août 2019, Litecoin a également traversé cette étape cruciale dans le cycle de vie d’une monnaie crypto.

Quelles sont les conséquences d’une réduction de moitié ?

Le premier épisode d’une réduction de moitié est quantitatif. Deux fois moins de petites pièces de nouvelles viennent sur le marché. Par conséquent, l’offre de la monnaie crypto correspondante est réduite de moitié. L’interprétation simple, qui, après cette observationest la suivante : si nous réduisons de moitié l’offre de bitcoins disponibles, le prix augmentera. En fait, le prix du bitcoin est déterminé par l’offre et la demande, et dans ce cas, la pression sur la vente (seuls les mineurs, pas mondiaux) devient plus faible. Cependant, cette augmentation de prix ne se produit que si la demande est constante ou plus élevée qu’avant la réduction de moitié et que les propriétaires ou les commerçants ne décident pas de vendre en même temps.

Cette interprétation s’est avérée être vraie lors des deux premiers bitcoins coupés de moitié. Vous pouvez voir dans le graphique ci-dessous (bitcoin.fr credit) que chaque réduction de moitié avait suivi une tendance haussière du prix du bitcoin.

Cependant, tout n’est pas si simple. Regardons les cas de Bitcoin Cash etLiteCoin, voir ci-dessus. Après leurs demi-journées respectives, une tendance à la baisse des prix a été observée pour les deux crypto-monnaies. Le rapport BCH est trop nouveau pourpour tirer des conclusions fermes. En outre, le prix a augmenté de plus de 30% la semaine précédant l’événement. En outre, la réduction de moitié de Litecoin a suivi une baisse continue des prix des actifs.

Graphique BCH/USD de TradingView :

LTC/USD de TradingView Graphique :

La deuxième conséquence d’une réduction de moitié est qualitative. Après la réduction de moitié, le hashrat , c’est-à-dire la puissance de calcul d’une blockchain, peut être influencé. Cet indicateur est utilisé pour estimer la puissance de calcul que les mineurs doivent apporter pour valider les transactions et, en retour, bénéficier de récompenses.

Une baisse du hashrat équivaut à une diminution de la sécurité de la blockchain. Lorsqu’un hashrat diminue, les ressources nécessaires à l’imputation des transactions sont moins importantes. Ce phénomène attire naturellement de nouveaux mineurs qui veulent que ces plus accessibles vous voulez profiter de récompenses.

L’ arrivée de ces nouveaux mineurs entraîne à son tour une augmentation du hashrate. Par conséquent, une période d’ajustement est nécessaire pour équilibrer le prix de la monnaie crypto (par exemple, bitcoin) et le prix de l’électricité nécessaire à la validation des transactions. Après le crash de la mi-février, le hashrat de Bitcoin avait considérablement diminué. Depuis, il recule lentement. Est-ce un bon signe pour sa classe en termes de réduction de moitié ? Je vais vous laisser faire votre propre opinion sur cette question .

A la fin de l’année

La prochaine demi-journée de Bitcoin aura lieu le 11 mai. Cet événement principal pour la cryptosphère fait beaucoup de flux d’encre. Beaucoup essaient de projetsur la tendance du prix du bitcoin dans les prochains mois. Bien que la réduction de moitié précédente ait été bénéfique pour les investisseurs, la véritable question est la suivante : la demande sera-t-elle affectée ?

Dans le contexte de lasanté et crise économique actuelle, il est difficile de faire des plans pour la comète. Gardez un œil sur les événements à venir. Ils seront probablement cruciaux pour l’histoire de Bitcoin. Cryptoast et ses éditeurs répondront bien sûr en présence pour vous tenir informé.

Show Buttons
Hide Buttons