Comment choisir un coussin d’allaitement ?

8
Partager :
coussin allaitement

Le coussin d’allaitement fait partie de ces accessoires de maternité indispensables pour une jeune maman. Quels sont ses usages avant et après la naissance de bébé ? Comment bien le choisir ?

À quoi sert un coussin d’allaitement pendant la grossesse ?

Un coussin d’allaitement est un accessoire de puériculture indispensable pour allaiter, mais pas seulement. Cet accessoire de puériculture se révèle utile dans bien d’autres occasions.

A lire également : Comment personnaliser son faire-part de naissance ?

Soulager les jambes lourdes et les pieds qui enflent

Toutes les femmes qui ont eu un enfant le savent, les jambes deviennent lourdes et les pieds gonflent pendant les premiers mois de grossesse. Des sensations ou pas toujours agréables qui peuvent toutefois être soulagées en plaçant le coussin d’allaitement sous les jambes. Ces dernières sont ainsi légèrement surélevées, ce qui contribue à la régulation de la circulation sanguine dans les membres.

Soulager la nuit pour dormir plus paisiblement

Quand une femme enceinte est en position allongée sur le côté, la veine cave est légèrement compressée. Celle-ci est très importante parce qu’elle contribue pour beaucoup à la circulation placentaire. Il est donc primordial de soulager cette veine en plaçant le coussin de maternité sous le ventre.

A voir aussi : Comment calculer le nombre de jours de CP acquis ?

Soulager les tensions au niveau du ventre

Toutes les femmes sont différentes. Certaines peuvent éprouver des tensions au niveau du ventre, ce qui engendre une certaine fatigue. Que vous soyez en position assise ou allongée, vous pouvez très bien utiliser votre coussin de maternité pour le placer derrière votre dos, sous vos jambes, sous votre ventre ou encore sous votre postérieur pour vous soulager.

Soulager la nuque

Cela peut sembler surprenant, mais de nombreuses femmes enceintes rapportent des douleurs au niveau de la nuque pendant les derniers mois de grossesse. Le coussin de maternité peut ainsi être utilisé pour soulager la nuque quand vous êtes allongée ou quand vous êtes assise.

À quoi sert un coussin d’allaitement après la grossesse ?

Le coussin d’allaitement ou de maternité est indispensable à toutes les mamans, et ce virgule qu’elle leur donne la tétée ou le biberon.

Allaiter ou donner le biberon au nourrisson

Le coussin d’allaitement sert évidemment à donner à manger au bébé. Il permet à la maman d’installer confortablement son enfant et de trouver la bonne hauteur pour que ce soit le plus confortable pour elle. C’est d’autant plus important pour l’un comme pour l’autre que les nourrissons peuvent réclamer jusqu’à une douzaine de tétées par jour.

Enfin, sachez que si vous utilisez un biberon, le coussin d’allaitement est tout aussi utile et indispensable.

Caler bébé durant les premières semaines

Durant les premières semaines et les premiers mois, votre bout de chou s’agite peu. Le coussin d’allaitement peut alors être utilisé pour caler convenablement votre enfant, et ce, quelle que soit la position.

Le coussin de maternité est notamment très utile pour mettre votre enfant en position assise tout en soutenant convenablement sa colonne vertébrale.

Quels critères prendre en compte pour choisir un coussin d’allaitement ?

Au vu de l’importance de l’usage que vous aurez de votre futur coussin d’allaitement, il est impératif de bien le choisir. Dimensions, forme, rembourrage, quels sont les différents critères à prendre en compte ?

Quelle taille pour un coussin d’allaitement ?

Un coussin d’allaitement se décline dans de nombreuses tailles. De manière générale, les plus petits sont à éviter car vous ne vous en servirez que pendant peu de temps. Mieux vaut donc privilégier un modèle plus grand qui est plus polyvalent. Il pourra vous servir à donner à manger à votre enfant, à vous soulager pendant votre grossesse ou encore installer bébé en position assise.

Le rembourrage

Un coussin de maternité peut être rembourré de deux manières, avec des fibres ou avec des micro-billes. Un rembourrage avec des microbilles est bien moins cher. Toutefois, à l’usage, cela produit un léger bruit qui peut être gênant pour vous et pour votre enfant.

Partager :