f
Comment moderniser son repas de Noël ? Comment moderniser son repas de Noël ?
Pour de nombreuses personnes, fêter Noël en famille est une tradition. Comme principal et traditionnel plat de ce jour de fête, on a souvent... Comment moderniser son repas de Noël ?

Pour de nombreuses personnes, fêter Noël en famille est une tradition. Comme principal et traditionnel plat de ce jour de fête, on a souvent droit à la fameuse dinde aux marrons. Si vous en avez marre de ces vieilles habitudes, voici quelques conseils pour moderniser vos repas de Noël.

Faites des repas de Noël moins lourds

Lire également : TVA intracommunautaire : comment ça marche ?

Noël est en quelque sorte le jour d’excès de l’année. Pour ce qui est du repas de Noël, on a tendance à en abuser. Résultat, il faut deux ou trois jours pour s’en remettre. Pour ne plus vous infliger une telle situation, levez d’abord le pied sur la quantité des portions. Ensuite, les cuissons sans gras doivent être privilégiées. Pour les pommes de terre par exemple, faites-les cuire au four avec la dinde. Vous pouvez aussi les faire cuire à la vapeur. En ce qui concerne la dinde et le chapon, mettez-les au four quand ils sont encore froids. Cette stratégie permet une meilleure fonte de la graisse pendant la cuisson. Ce principe s’applique aussi au magret de canard. Pour sa cuisson, il y a une position spécifique à adopter : en le mettant dans une poêle froide, la partie graisseuse doit être tournée vers le bas (quadrillé au couteau). Une telle posture permet de bien fondre la graisse lors de la cuisson.

Optez pour des mets végétariens

Pour que la grande famille soit satisfaite au niveau des plats proposés lors du repas de Noël, essayez de savoir si quelqu’un est végétarien. Si c’est le cas, demandez à ce dernier ou cette dernière s’il mange du poisson. Si oui, tant mieux, au lieu d’une dinde ça sera un bon poisson pour lui. La cuisson du poisson peut être entièrement au four ou en papillote. Comme plats de poisson, vous pouvez lui proposer le faux gras ou le foie gras végan : Toutefois, si aucun membre de votre famille ne consomme du poisson, vous avez aussi plusieurs options pour des repas de Noël modernisés : des terrines de légumes, une fondue de légume, un tofu au bouillon parfumé et bien d’autres.

A lire aussi : Comment nettoyer du marbre ?

Soyez simple, originale et créatif dans vos repas de Noël

Essayer d’oublier un peu pour cette année la terrine de foie gras. Vous pouvez vous faire plaisir sans pour autant laisser tomber les recettes classiques. Pour cela, soyez créatif et original dans votre menu. C’est aussi une façon de moderniser son repas de Noël. Vous pouvez par exemple, mettre un peu de foie gras dans une huitre chaude ou dans un velouté de châtaigne.

N’hésitez pas non plus à mettre du caviar sur le velouté de chou-fleur : ça fera craquer plus d’un. Par ailleurs, vous pouvez aussi mettre de livèche sur une langoustine. Pour ce qui est de la cuisson du repas, soyez également moderne et original. En dehors de cela, faites preuve de simplicité. Ainsi, vous pouvez accompagner d’un jaune d’œuf votre parmesan. En plus d’être un repas simple et moderne, il est très délicieux.

Vous avez les cartes, à vous de jouer pour que Noël soit agréable cette année !

Show Buttons
Hide Buttons