Comment savoir si j’ai des punaises dans le lit ?

6
Partager :

Après une longue journée de travail, il est important de bien récupérer. Cependant, il arrive que certains évènements comme des punaises dans le lit puissent nuire à votre sommeil réparateur. Comment savoir si j’ai des punaises dans mon lit ? Nous répondons à cette question dans cet article. Lisez plutôt !

Les punaises : qu’est-ce que c’est ?

Hétéroptères hématophages, les punaises sont des insectes nocturnes capables de se promener durant la journée en cas d’augmentation massive de leur population. Aplatie et de forme ovale, elle fait partie de la catégorie des insectes rampants et ne vole pas. Les punaises adultes peuvent mesurer entre 4 à 5 mm. 

A lire en complément : Comment obtenir l’agrément gaz ?

Leur mode opératoire est assez simple ! Lorsqu’elles sont présentes, les punaises infligent des piqûres sans laisser paraître aucune douleur.  Vous aurez juste à votre réveil, des traces d’éruption cutanée caractérisée par plusieurs petits boutons rouges sur votre corps. La plupart du temps, on retrouve ces boutons sur le dos, les bras et les jambes. 

Question cycle de vie, les punaises de lit se reproduisent uniquement à l’âge adulte. Une punaise femelle pond jusqu’à 8 œufs avec une période d’incubation qui dure environ 10 jours. Après incubations il lui faudra juste 5 semaines pour finir son évolution et atteindre l’âge adulte si les conditions lui sont favorables. 

Lire également : Déménagement : quelle prime pour les moins de 25 ans ?

Comment reconnaître les punaises de lit chez soi ?

Les punaises de lit sont souvent de couleur brune et généralement visible à œil nu. Si elles sont effectivement présentes, vous remarquerez les concentrations de leurs déjections, de petits points noirs dans votre matelas. En dehors de votre matelas, les punaises de lit se cachent également dans les lattes ou fentes du sommier, bois du lit, plinthe ou angle des murs.

Un autre indice pour savoir si des punaises squattent votre lit, ce sont leurs piqûres. En effet, si vous avez une éruption cutanée et la peau qui démange, cela peut bien être l’œuvre de punaises. 

Les piqûres sont semblables à celles des moustiques provoquant des démangeaisons sur les parties du corps laissées découvertes pendant les heures de sommeil. Après un sommeil dans un endroit fortement infesté, les premières piqûres peuvent être regroupées ou alignées sur la peau. Et, si la personne dort toujours à l’endroit infesté, les piqûres apparaîtront un peu partout sur sa peau. 

Où se cachent-elles

La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont la plupart du temps facilement repérables à toutes les traces qu’elles laissent derrière elles. Elles laissent à leurs passages, des petites tâches d’excréments noirs et de sang sur les draps. Ne disposant pas d’une belle vue, les punaises de lit restent cachées le jour et se nourrissent la nuit. Elles arrivent à trouver leur chemin grâce au dioxyde de carbone que nous expirons et à la chaleur que nous dégageons. 

Lorsque l’infestation devient plus importante, les punaises peuvent se disperser et se cacher dans plusieurs endroits. Des ourlets des articles de literie au-dessous du matelas, elles peuvent se cacher n’importe où. Et pour les éviter, nous vous recommandons d’appeler un expert en désinsectisation pour une inspection et un traitement réguliers.

 

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons