f
Comprendre l’assurance automobile temporaire Comprendre l’assurance automobile temporaire
Vous savez probablement déjà que chaque voiture en circulation doit être assurée : la soi-disant RCA, c’est-à-dire la responsabilité civile automobile, est un contrat d’assurance... Comprendre l’assurance automobile temporaire

Vous savez probablement déjà que chaque voiture en circulation doit être assurée : la soi-disant RCA, c’est-à-dire la responsabilité civile automobile, est un contrat d’assurance à tous les effets, mais pourquoi est-il obligatoire  ?

Voici ce que vous devez savoir.

A lire également : Comment décorer son intérieur avec une sculpture ?

RCA et couverture de dommages

Le contrat d’assurance garantit une protection économique contre les risques éventuels que vous conduisez : rappelez-vous que vous êtes responsable de tout dommage causé aux personnes, aux animaux et aux véhicules, lors de la circulation en voiture.

C’ est avec cela que les compagnies d’assurance traitent : elles vous protègent et le font en échange d’une prime grâce aux polices RCA .

A lire aussi : Protégez vos façades contre les aléas climatiques

N’ oubliez jamais que l’indemnisation en cas d’accident ne peut avoir lieu que sur une police signée, active et si vous n’avez aucune faute, car ils ont eu lieu involontairement. Si elle vient prouvé que la réclamation s’est produite en contrevenant à la loi (par exemple, dépassement de la limite de vitesse), vous ne serez pas en mesure d’avoir des remboursements.

Rappelez-vous que la RC Auto régulière couvre uniquement les dommages causés aux passagers présents dans le véhicule au moment de l’accident, et non ceux causés par le conducteur qui l’a causé.

Le contrat dure un an et est valable à partir de minuit le jour où vous avez payé votre prime d’assurance. À la date limite, vous devez renouveler la police, mais vous pouvez également changer de société : le renouvellement tacite de l’assurance automobile n’existe plus.

Un conseil : faites attention au choix de la politique à souscrire, tout en vérifiant les plafonds . De quoi s’agit-il ?

Caps de politique automobile : les « limites » dans la toiture

La couverture économique offerte par l’assurance automobile n’est pas infinie, mais réglementée par les soi-disant plafonds, c’est-à-dire les chiffres maximaux payer pour couvrir vos dommages.

Ces chiffres sont clairs (il suffit de lire le contrat) et établis à la stipulation de la politique RC Auto . Et si le dommage dépasse la somme attendue ? Dans ce cas, il vous appartient de payer une indemnité.

Le décret législatif n° 198 du 6 novembre 2007, fondé sur la directive européenne relative à la RCA, impose encore un plafond minimal de 1 million d’euros en cas de dommages aux biens et de 5 millions d’euros en cas de personnes.

Assurance automobile obligatoire et pénalités

L’ assurance RCA en Italie n’est pas toujours obligatoire, mais elle l’est depuis 1969 et la loi 990. Pourquoi une obligation a-t-elle été instituée ?

Ce choix a été fait pour essayer d’assurer la protection de tous les citoyens susceptibles d’être impliqués dans un accident, quoique à cause d’un soi-disant « pirate de la route »

Les pénalités pour ceux trouvés sans assurance ne sont seulement pécuniaires (l’amende classique), mais la police peut également prendre la voiture de vous, la déposer hors du passage public et le retourner seulement avec ces 3 précautions :

  • paiement de la pénalité réduite (dans les 60 jours suivant la notification)
  • régularisation de la position d’assurance
  • paiement des frais de retrait ,transport etcas de voiture

Malgré l’obligation légale , les pénalités et les nombreux contrôles (même avec des systèmes de caméra), plusieurs millions de voitures circulent encore sans marquage d’assurance : pourquoi ?

Selon les experts, la crise économique, couplée aux taux trop élevés fixés par les compagnies d’assurance, apporte des voitures sans assurance en Italie deux fois plus élevées que la moyenne européenne.

Lisez aussi comment fonctionne l’extension d’assurance par ILCovid – 19.

Show Buttons
Hide Buttons