Ecandidat Université paris : déposer un dossier de candidature

291
Partager :

Si vous êtes un étranger, vous pouvez vous inscrire pour une formation à l’Université de Paris selon vos envies. L’exigence, c’est que vous devez suivre une procédure stricte. Celle-ci est obligatoire au risque que votre dossier soit rejeté. En cela, le portail de Ecandidat vous offre un cadre d’inscription adapté. Cela varie généralement en fonction de votre nationalité, de votre niveau d’étude et de votre lieu de résidence. Voici comment déposer un dossier de candidature.

Informations sur la création d’un compte

Avant d’entamer le processus, vous avez pour obligation de vous renseigner sur les conditions rattachées à votre future formation. Vous comprendrez alors de façon concrète, les tenants et les aboutissants de votre choix.

A lire aussi : Quel intérêt à utiliser e-liquide sans nicotine ?

Pour en venir à la procédure proprement dite, commencez par la création d’un compte Ecandidat. Attention, vous ne devrez créer qu’un seul compte, quel que soit le nombre de formations auxquelles vous avez l’intention de postuler à l’Université de Paris. Là encore, vous gagnerez à faire attention. Il n’est pas interdit de postuler pour plusieurs formations dans l’université, mais vous devrez suivre une certaine cohérence. En effet, en contrôlant votre dossier, l’on doit idéalement sentir de la logique dans vos choix. Ces derniers devront être basés sur votre projet professionnel. C’est un critère de sélection à ne pas négliger.

Création de comptes pour les nouveaux étudiants

Si vous n’êtes pas encore étudiant dans l’Université de Paris, commencez par créer votre compte Ecandidat. Pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil du site. Ensuite, cliquez sur le lien « Créer un compte ». Un champ se présentera alors devant vous. À ce niveau, vous aurez à renseigner les informations demandées. Il s’agit notamment de votre nom, de votre prénom et de votre adresse électronique. Bien entendu, l’adresse mail doit impérativement être valable pour que votre dossier puisse être validé.

A lire également : Comment gagner au casino ? Mes conseils pour maximiser vos gains

Renseigner l’adresse électronique est important parce que c’est par ce canal que vous serez contacté pour la suite du processus. Pour la validation du compte Ecandidat créé, vous aurez à cliquer sur le lien que vous recevrez par mail. Il est question d’un mail automatique dans lequel figurent votre identifiant et votre mot de passe.

Le délai de validation du compte Ecandidat après la réception de ce mail est de 5 jours. Au-delà de cette période, vous serez dans l’obligation de reprendre tout le processus.

Création de comptes pour les anciens étudiants

Si vous étudiez déjà à l’Université de Paris, la création d’un nouveau compte Ecandidat n’est pas nécessaire. Ainsi, pour déposer une candidature dans l’université, il vous suffit de vous connecter à votre compte Ecandidat. Voici comment procéder.

Cliquez sur le bouton « Connexion ». Vous trouverez ce bouton dans la partie marquée : « Je suis étudiant à l’Université Paris ». Ensuite, saisissez vos identifiants ENT étudiant. Si ce n’est pas encore activé, vous gagnerez à le faire avant d’entamer le processus de connexion sur le compte Ecandidat.

Avec votre compte, vous pourrez soumettre votre candidature pour la formation recherchée. Remplissez juste les champs dédiés, fournissez les documents demandés et acquittez-vous des frais au besoin.

Que faire si vous avez perdu votre code d’activation ou les identifiants ?

Il est possible de perdre le code d’activation pour votre compte Ecandidat. Dans ce cas, il serait à votre avantage de faire une demande de renvoi pour ce code d’activation. La procédure est tout aussi simple.

Allez sur la page d’accueil du site Ecandidat. Ensuite, cliquez sur le lien « J’ai perdu mon code d’activation ». À ce niveau, il vous sera demandé de renseigner votre adresse électronique. Celle-ci doit être la même que celle que vous avez utilisée pour la création de votre compte. De façon automatique, vous recevrez alors un mail de réinitialisation de votre compte. Dans le mail, vous aurez un login, un nouveau mot de passe et les étapes à suivre pour valider votre compte.

Si vous avez aussi perdu vos identifiants, vous pouvez aussi faire la demande de renvoi des identifiants. Vous trouverez sur la page de garde du site Ecandidat, l’onglet qui y est dédié. Pour y accéder, cliquez sur « J’ai oublié mes identifiants ». Suivez pour finir, le processus et le tour est joué.

Partager :