f
Quand et pourquoi faire une vidange voiture ? Quand et pourquoi faire une vidange voiture ?
L’entretien d’une voiture passe d’abord par une vidange régulière. Cela peut paraître anodin, mais elle contribue grandement à votre sécurité. Ce n’est pas une... Quand et pourquoi faire une vidange voiture ?

L’entretien d’une voiture passe d’abord par une vidange régulière. Cela peut paraître anodin, mais elle contribue grandement à votre sécurité. Ce n’est pas une chose à faire quand on est de bonne humeur ou quand il fait beau. Quand et pourquoi faire la vidange d’une voiture ? Nous vous répondons.

Pourquoi la vidange est-elle importante ?

A voir aussi : Œil-de-perdrix : comment le soigner ?

La vidange d’une voiture est très simple ; elle consiste à remplacer l’huile de moteur. La vidange est importante en ce sens qu’elle améliore la longévité de votre moteur. En plus, elle améliore également sa performance. Le moteur d’un véhicule est un assemblage de pièces diversifiées : pistons, soupapes, arbres à cames, bielles. Ces pièces interagissent pour garantir la bonne marche d’une voiture. Pour que ces pièces puissent fonctionner parfaitement, il est nécessaire qu’elles soient bien lubrifiées : c’est le rôle de l’huile à moteur.

Pour remplir cette fonction, l’huile à moteur doit être changée régulièrement. Dans le cas contraire, elle s’encrasse. La conséquence d’un tel état est l’inefficacité des pièces et l’apparition de certains frottements. À la longue, ces frottements peuvent causer des dommages au moteur. Pour éviter une situation pareille, faite alors régulièrement vos vidanges.

A lire en complément : Comment gagner au casino ? Mes conseils pour maximiser vos gains

En effet, cela présente de nombreux avantages :

  • La réduction du pourcentage de risque pour ce qui est des dommages du moteur ;
  • Évite l’entassement des crasses, de la poussière autour de votre moteur et des pièces adjacentes ;
  • Un parfait remède pour ralentir la rouille du moteur. Étant en contact avec l’humidité sur un long moment, le moteur n’est pas à l’abri d’une rouille ;
  • Une prévention pour la surchauffe du moteur. En effet, les dommages que cela engendre sont irréparables. Ce genre de réparation coûte cher ;
  • La vidange d’une voiture conserve aussi la puissance et assure la longévité de votre moteur.

Quand faire la vidange de sa voiture ?

C’est la première question à se poser, si l’entretien de votre voiture vous tient vraiment à cœur. De manière générale, les constructeurs automobiles vous diront chaque année ou tous les dix mille à trente mille kilomètres. Certes, mais ce n’est pas une recommandation unanime, elle varie d’un constructeur automobile à un autre comme d’un véhicule à un autre. Autrement dit, la vidange doit être faite en fonction du nombre de kilomètres parcourus durant la semaine, le mois ou l’année. Tout bien considéré, faites-le au moins une fois par an c’est plus sûr !

Show Buttons
Hide Buttons