Manette PS3 : mon retour après 3 semaines de test

70
Partager :

Lire n’est pas mon truc, je veux aller directement à la conclusion !

[ Mise à jour] Plus récemment, nous avons testé le modèle de contrôleur « équivalent » pour PS4, avec toutes les nouvelles fonctionnalités publiées depuis. Pour découvrir ces modèles en détail, c’est là que ça arrive ! [ Fin SHIFT]

A lire également : Comment nettoyer du marbre ?

Après une longue attente de notre équipe, et après les nombreuses demandes des joueurs, c’est tout, nous sommes là ! Nous sommes enfin en possession de contrôleurs de Burn-Controllers (BC) ! Après avoir testé un certain nombre de manettes de différentes marques, je suis ici avec, entre mes mains, l’un des plus populaires dans le monde du pro-gaming.

Ce premier test portera sur le contrôleur haut de gamme de la marque, entièrement personnalisablepar les clients sur place lors de la commande, via le « BC LAB  ». Il s’agit du contrôleur PS3 qui sera testé.

A voir aussi : Les dragées : un délice bien prisé à Marseille

[INFO] Par souci de cohérence

particulier, au nom de l’équipe GamerStuff, je tiens à remercier Romain, le manager de Burn-Controllers, la qualification de ce contrôleur a été harmonisée avec celle des autres modèles que j’ai testés sur ce site et avec le même en-tête : la notation des contrôleurs plus anciens est donc plus représentative par rapport aux contrôleurs actuels et à l’évolution de leurs prix respectifs. En , qui a donné cette manette pour le test et une autre pour le prochain test Xbox. Nous avons demandé des contrôleurs « simples » et cela nous a permis de découvrir l’approche des clients de A à Z : choix du contrôleur, personnalisation des couleurs et des caractéristiques, choix des accessoires etc…

Donc, c’est avec un contrôleur personnalisé en mon nom que je vais effectuer ce test, il va y avoir jaloux 😉

Présentation

Le contrôleur Burn-Controllers commence à partir d’une base bien connue : le Dual Shock 3 officiel. Nous sommes donc déjà sûrs que nous n’avons aucun problème avec le fonctionnement de la console, ou des interférences comme celle-ci ont été observées dernièrement pour les contrôleurs d’autres marques.

Ici, pas de tir rapide, des fonctions programmables complexes, des joysticks interchangeables et des claviers, mais un système tout simplement génial de simplicité : l’arrière de la manette a deux palettes qui ont été ajoutées pour vous permettre de « remapper » deux boutons de manette . Sans bouger vos mains d’un millimètre, vous vous retrouverez avec deux boutons supplémentaires directement sous vos doigts, sans avoir à faire aucun mouvement.

L’ autre option offerte par Burn-Controllers dans son Burn Lab est la possibilité de personnaliser entièrement chacune des parties de votre contrôleur : couleur du corps, clés, bâtons, formes de déclenchement, possibilité de « chauffer » les palettes, les possibilités sont innombrables !

Déballage des contrôleurs de gravure

La manette est livrée dans une épaisse boîte en carton noir brillant, entourée d’un bandeau aux couleurs de la marque. À la fois simple et classe extérieurement, on n’a qu’un seul désir : voir le contenu dès que possible !

Ce contenu dépendra de votre commande : si vous avez pris le contrôleur seul, vous le trouverez seul dans la boîte, protégé par un simple bulle, pas très « sexy ». Ici, nous avons également reçu un couvercle de protection pour le contrôleur et un câble USB pour le charger. Ce sont les deux seuls accessoires que vous pourrez choisir parmi le BC LAB. Le site web de la marque a cependant beaucoup d’autres accessoires pour vos contrôleurs.

Personnalisation via BC LAB

Le site propose un certain nombre de manettes PS3 ou Xbox 360 déjà prêtes : couleur unique, motifs variés et variés, effigie officielle de l’équipe, de nombreux modèles sont disponibles. Cela permet d’acheter directement un modèle de contrôleur existant.

Comme vous l’avez peut-être compris, ce qui rend l’originalité et l’intérêt de la marque, en plus de l’ajout des deux palettes à l’arrière, est en grande partie la possibilité de personnaliser entièrement son contrôleur , ce qui rend presque tous les modèle unique. L’interface dynamique vous permet de modifier chaque élément du contrôleur en temps réel et de visualiser instantanément le résultat sur PC et mobile.

Nous commençons par choisir le corps du contrôleur. De nombreuses couleurs unies sont disponibles, ainsi qu’une variété de motifs originaux : taches de sang, effet carbone, billets de banque, camouflages et ainsi de suite. Pour l’instant, nous aimerions en commander deux ou trois, et en choisir un est difficile.

Ensuite, les modèles de palettes, qui sont également nombreux : formes, couleurs et largeurs, tout le monde trouvera son propre compte.

A propos de leur fonctionnement, l’option la plus simple et la moins chère pour ces palettes est la reprogrammation des touches Cross et Round . Vous pouvez choisir lors de la commande laquelle de ces touches est affectée à quelle palette. Choisir ces deux touches peut sembler idéal pour les joueurs de Call of Duty , ce qui vous permet de sauter ou de vous allonger plus vite que quiconque. Cependant, ceux qui préfèrent attribuer d’autres clés dans ce jeu ou tout autre jeu seront bientôt être coincé.

Contrairement à ce que l’on trouve entre autres chez SCUF, les contrôleurs de brûleur sont les seuls à offrir la possibilité de palettes à chaud. Bien que cette option paie, elle est tout simplement essentielle pour moi et rend la manette parfaitement utilisable pour n’importe quel jeu. Vous choisissez n’importe quelle touche de la manette que vous maintenez enfoncée 10 secondes avec la palette de votre choix et HOP, elle est remappée ! Juste génial !

La personnalisation du contrôleur continue ensuite pour tout le reste : choisissez la couleur des déclencheurs et prenez des extensions si vous le souhaitez, changez la couleur de chaque joystick, des boutons avant du contrôleur et des LED du contrôleur.

Notons, pour les fans de jeux de tir de toutes sortes, la possibilité de remplacer les boutons Croix, Carré, Triangle et Rond avec des cartouches de différentes couleurs ! J’ai comparé avec de vraies cartouches, c’est une vraie copie, bon travail ! Je ne sais pas si les clés sont faites à partir de cas réels mais vous le croyez vraiment, et c’est tout ce qui compte.

Vous continuez votre manette en choisissant les options que vous voulez : vous pouvez supprimer les vibrations pour alléger la manette, choisir un capot de protection pour la protéger (4 couleurs disponibles), un câble USB de qualité pour la charger (je parlerai de ces deux juste après) et une extension de garantie d’un an si vous êtes comme le risque avec son contrôleur de vol. »

Un « joint fait maison » est collé au joint du joystick, juste au-dessus des LED, juste pour s’assurer que certains petits intelligents n’ont pas cherché à l’intérieur de la « bête » et modifié ou endommagé quoi que ce soit pour que cette garantie soit valide.

La touche finale facultative est également Incorporer jusqu’à deux lignes de texte (maximum 15 caractères chacune) pour afficher, par exemple, votre ID en ligne et votre équipe sur le devant de la manette. Beaucoup de polices et de couleurs sont disponibles, tout le monde trouvera son bonheur. Il est même possible de contacter l’équipe Burn-Controllers pour un rendu plus personnalisé, quelque chose que de nombreuses équipes officielles font pour lesquelles sont fabriqués des modèles uniques.

Qualité de fabrication et ergonomie

Comme expliqué ci-dessus, la base de la manette est une manette officielle Dual Shock 3 (sur Xbox, le support est également la manette officielle), donc pas de surprise de ce côté. Les nombreuses qualités de cette manette ne sont plus à faire et si Sony a gardé cette ergonomie depuis la première Playstation, ce n’est pas un hasard : excellente prise en main, robustesse, accessibilité des boutons, (presque) tout est fait pour un jeu efficace et confortable.

Mais Burn-Controllers grandit un peu plus loin en qualité !

La peinture personnalisée que vous avez choisie n’est pas seulement un vernis ou des autocollants apposés sur le contrôleur : c’est le plastique du contrôleur lui-même qui est dans les couleurs choisies , selon un procédé technique unique. Le contrôleur est ensuite recouvert d’un vernis qui offre une meilleure protection et une meilleure adhérence : malgré un aspect légèrement brillant, le contrôleur est très légèrement « rugueux ». Nous l’avons encore mieux en main que le contrôleur officiel et il ne glisse pas d’un millimètre.

En ce qui concerne les joysticks et les différentes touches, quelle que soit la couleur choisie, ils ont une touche apparemment identique à leurs homologues officiels, donc c’est très bon. La seule petite différence se sentira si vous avez choisi les boutons sous la forme de cartouches : ils sont ensuite faits de métal, ce qui apporte un petit côté froid sur le pouce, pas désagréable d’ailleurs pendant les fêtes frénétiques.

Si vous avez choisi les déclencheurs étendus, la poignée sera également améliorée : ne recherchant plus les touches L2 et R2 toujours un peu trop « courtes » et courbées, elles tombent directement sous le doigt. Contrairement à de nombreuses marques proposant cette option via des « rallonges » qui se fixent sur les déclencheurs d’origine, ce sont des déclencheurs faits d’un bloc, rendant l’ensemble plus homogène.

palettes sont la cerise sur le gâteau ! Les

Légèrement serrant vers le haut (un peu comme la lettre A), leur position est tout simplement parfaite. Que vous teniez le contrôleur en utilisant uniquement les index pour les déclencheurs, ou l’index et le majeur, les palettes restent naturellement positionnées sous majeur et/ou annulaire. Il n’y a pas de mouvement à faire, on est déjà dessus. Le léger « clic » pour les déclencher est pointu et a un trait très court. Au niveau de l’opération rien à blâmer donc et pour la fabrication ni !

Les modèles proposés ont différentes largeurs et formes, chacun avec ses propres couleurs et motifs. Étant fixé à l’arrière par deux vis, leur changement est possible si vous voulez essayer d’autres modèles. Ils sont faits de métal recouvert d’une poignée en caoutchouc légèrement rugueuse qui améliore encore l’adhérence : il est impossible de « manquer » les palettes ou d’appuyer à côté. D’autant plus qu’il est possible de les actionner en appuyant n’importe où sur leur longueur (à l’exclusion des vis bien sûr).

Nous pensons que le sujet a été soigneusement pensé et travaillé pour un résultat qui est vraiment à la hauteur : en toute sincérité, je ne trouve rien de négatif à dire, désolé pour les critiques.

Pour protéger votre manette préférée, il est possible de commander une housse de protection. Il est simple et efficace et joue parfaitement son rôle. Fabriqué à partir d’une sorte de coque rigide en néoprène , il s’adapte parfaitement à la forme de la manette. Une fermeture éclair fait tout le chemin pour que vous puissiez facilement mettre la manette à l’intérieur et à l’extérieur. Il vous permettra de transporter votre manette lorsque vous allez jouer avec vos amis ou LAN en toute sécurité.

Enfin, le câble USB est la dernière option disponible : il s’agit d’un câble de 3 mètres qui est fermement tressé mais relativement flexible, avec des connecteurs plaqués or et un petit Velcro avec l’effigie de Burn-Controllers pour le maintenir enroulé. Pour ceux qui ont besoin d’un câble pour recharger leur manette ou simplement pour le plaisir d’avoir un correspondant à la manette, celui-ci a le mérite d’être aux couleurs de la marque et surtout un excellent savoir-faire.

Conclusion sur le contrôleur Burn-Controllers

En fin de compte, ce contrôleur BC tient toutes ses promesses : qualité de fabrication, originalité des concepts, réelle valeur ajoutée en jeu, que pourrions-nous en blâmer ?

Comme je l’ai dit dans l’introduction, ce n’est pas un contrôleur complexe en raison de ses fonctionnalités : pas de fonctions programmables pour les touches, pas de modules directionnels interchangeables ou de LED dans toutes les directions. C’ est un contrôleur PS3 « simple » que vous pouvezdécorer complètement à votre goût avecla particularité des palettes pour améliorer votre temps de réaction dans le jeu. Elle n’offre que ces deux choses, mais elle le fait brillamment et marque le test !

C’ est surtout dans un FPS qu’il fera la différence , permettant au joueur de gagner ces dixièmes de seconde qui font la différence entre la vie et la mort. Pour les autres jeux, où les réflexes peuvent être un peu moins testés, il offrira au moins le confort d’avoir deux clés confortablement dans la paume de votre main sous les palettes.

Pour les joueurs qui aiment la sobriété et/ou les budgets plus petits , il est possible de garder un contrôleur de couleur unie classique et ne conserver que la fonctionnalité des palettes.

Offert à partir de 75€ pour le contrôleur officiel avec seulement les palettes associées à Round Croix, à un peu plus de 150€ le contrôleur personnalisé « toutes les options », le contrôleur BC LAB ne sera certainement pas à portée de tous les porte-monnaie. Mais avoir un contrôle de qualité, avec un design unique et surtout configuré comme nous le voulions, a un prix.

Certains chercheront la performance des palettes, d’autres, amateurs de « tuning », voudront un contrôleur unique : tout le monde sera tenté. Une chose est sûre, le contrôleur Burn-Controllers a des journées ensoleillées en avance. La vente des milliers de contrôleurs par an à travers la France, cette société 100% française va bientôt attaquer les Etats-Unis. Et avec l’arrivée des consoles de nouvelle génération et de leurs nouveaux modèles de manettes, ce n’est que le début du voyage !

Donc, à suivre très bientôt 😉

Ou l’acheter ?

Liens utiles

  • Le site Web de Burn-Controllers
  • BC LAB pour personnaliser votre contrôleur

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons