f
Quels sont les avantages de construire une maison en bois ? Quels sont les avantages de construire une maison en bois ?
La construction d’une maison en bois est une option qui séduit de plus en plus les particuliers. C’est une chose compréhensible puisque la sauvegarde... Quels sont les avantages de construire une maison en bois ?

La construction d’une maison en bois est une option qui séduit de plus en plus les particuliers. C’est une chose compréhensible puisque la sauvegarde de l’environnement est devenue un enjeu planétaire. En plus d’être écologique, ce type de construction est économique. Un tour d’horizon de ses avantages.

Un coût nettement inférieur à celle d’une construction classique

A lire aussi : Comment Jenifer Bartoli a-t-elle fait pour être mince ?

Le premier et principal avantage d’une construction en bois est son coût. Il nécessite moins de budget qu’une construction classique. En effet, la fondation d’une maison en bois est moins importante que celle d’une maison traditionnelle. En considérant cette option, le choix est vite fait.

Un faible impact sur l’environnement

L’énergie grise est un indicateur qui sert à déterminer l’impact d’un matériau ou d’un produit sur l’environnement. En d’autres termes, il définit l’énergie issue d’énergie fossile qu’il faut pour construire ou fabriquer un matériau. Une simple comparaison de la consommation en énergie grise du bois avec les autres matériaux permet de déterminer son impact sur l’environnement. Le taux d’énergie grise de l’aluminium par exemple est de 141 500 kWh/m3. Quant à l’acier, son taux est de 46 000 kWh/m3. En ce qui concerne le béton, son taux est de 700 kWh/m3. Le bois par contre, affiche un taux de 350 kWh/m3. On s’aperçoit que la consommation du bois en énergie grise est inférieure aux autres matériaux de construction. Par conséquent, il a un très faible impact sur l’environnement. En dehors de cela, c’est un matériau sain en ce sens qu’il n’engendre ni poussière, ni électricité, ni radioactivité.

A voir aussi : Comment supprimer Skype ?

Une longue durée de vie

L’un des avantages d’une maison en bois est la longévité. Une construction en bois peut résister sur plusieurs générations. En plus d’être biodégradable, elle est naturelle, ces deux atouts font qu’on lui attribue le qualificatif d’éternel. La belle preuve, des fouilles archéologiques menées en Égypte ont révélé des structures en bois encore intactes. Toutefois, pour que ce type de construction ait une telle durée de vie, il faut qu’il soit sec et protégé de l’humidité avant utilisation. Par ailleurs, elle garantit aussi la sécurité dans les régions à forte activité sismique. Sa capacité d’absorption protège des tremblements de terre. Contrairement aux autres matériaux de construction, elle souffre moins de fissure, de condensation, d’infiltration ou encore de tassement. Même dans les zones les plus extrêmes, vous pouvez construire une maison en bois : en bord de mer, un refuge de montagne, un chalet en haute altitude, une jetée et bien d’autres.

Une parfaite isolation

Construire une maison en bois vous permet aussi de réduire votre consommation énergétique. Ce matériau isole 17 000 fois plus que l’aluminium. Il isole aussi 450 fois plus que l’acier et 15 fois plus que le béton. Ces différentes statistiques montrent l’excellence de ses performances thermiques, mais aussi la garantie du confort accompagné d’une facture de chauffage très basse. Il absorbe également les bruits et les nuisances sonores. On comprend pourquoi, certains auditoriums et théâtres sont construits en bois.

Show Buttons
Hide Buttons