Comment gagner en productivité sur vos chantiers grâce à la digitalisation ?

26
Partager :

Dans le secteur exigeant du BTP, la productivité est la clé pour rester compétitif et rentable. Mais entre les aléas de chantier, les tâches administratives chronophages, la gestion des approvisionnements et des plannings, il n’est pas toujours évident d’optimiser l’efficacité de vos équipes. C’est pourquoi la digitalisation de vos processus représente un levier de performance à ne pas négliger. Équipez-vous des bons outils et vous pouvez constater très vite des gains de productivité considérables.

Centralisez les données pour des process fluides

L’adoption d’une solution progicielle comme erp btp dédiée aux métiers du BTP vous permet de fédérer l’ensemble de vos données au sein d’un système d’information unique. Grâce à une plateforme collaborative, toutes les informations sont centralisées, mises à jour en temps réel et restent accessibles à tous les intervenants concernés.

A lire également : Comment se préparer pour une épilation au laser ?

Mieux, plus qu’un simple référentiel, un logiciel comme iXbat devient l’épine dorsale de tous vos projets. Du partage des plans d’exécution à la gestion électronique des versions, vous gagnez un temps précieux sur la coordination des équipes grâce à un accès instantané et sécurisé aux dernières informations.

Gagnez un temps précieux grâce à l’automatisation

En interconnectant vos différents logiciels métiers, vous bénéficiez d’un haut niveau d’automatisation pour vous concentrer sur l’essentiel. Vos process de gestion des achats, de la comptabilité, de la paie, de la facturation s’enchaîneront naturellement pour un gain de temps et d’efficacité indéniable. Vous avez ainsi de quoi réduire les risques d’erreurs tout en vous déchargeant de tâches chronophages.

A lire en complément : Déménagement : quelle prime pour les moins de 25 ans ?

L’automatisation s’étend également à la génération de documents standardisés comme les bons de commande, les bons d’intervention, les feuilles d’attachement ou encore les rapports qualité. Vous disposerez ainsi de bibliothèques documentaires à jour pour un gain de réactivité sans précédent.

Des applications mobiles sur le terrain pour un suivi en temps réel

L’un des principaux atouts de la digitalisation réside dans la mobilité apportée par les applications dédiées aux équipes terrain. Grâce à des applis ergonomiques, vos équipes pourront directement saisir sur site toutes les données : commandes, bons d’intervention, prises de vue, états d’avancement, etc.

Vous aurez ainsi des remontées immédiates qui vous offriront une meilleure visibilité et réactivité sur l’avancement des travaux. Mieux, à travers la géolocalisation des ressources, l’envoi d’alertes en cas de dérive, etc., les applications mobiles vous apportent une réelle plus-value sur le pilotage au plus près des opérations.

Optimisations prédictives grâce à l’exploitation intelligente des données

Avec l’essor des technologies comme l’IoT, l’intelligence artificielle ou encore la vision par ordinateur, de nouvelles opportunités d’optimisation s’ouvrent au BTP. Par exemple, il devient possible d’anticiper vos besoins en approvisionnements grâce à une analyse prédictive de vos consommations.

Vous pouvez également détecter en amont les risques de dérive de planning ou de budget en croisant automatiquement les données techniques, météorologiques, financières et réglementaires. Alliées à la puissance du cloud et du big data, ces solutions de pointe vous offrent une véritable intelligence artificielle au service de la performance de vos projets. Mieux, vous pourrez prendre les bonnes décisions de façon anticipée et proactive en analysant un volume massif de données hétérogènes.

Partager :