f
Loi Pinel Bordeaux Loi Pinel Bordeaux
Vous avez l’intention de faire un investissement immobilier locatif en loi Pinel à Bordeaux ? Découvrez les avantages et les conditions de cet avantageux... Loi Pinel Bordeaux

Vous avez l’intention de faire un investissement immobilier locatif en loi Pinel à Bordeaux ? Découvrez les avantages et les conditions de cet avantageux dispositif de défiscalisation immobilière. 

La loi Pinel, qu’est-ce que c’est ? 

La loi Pinel est un dispositif gagnant-gagnant, à la fois pour le contribuable et pour l’Etat. Son principe : vous partez sur un investissement immobilier locatif (logements neufs) que vous louez pour une durée requise. En échange de votre achat immobilier, vous bénéficiez d’un avantage fiscal qui se traduit sous forme de réduction d’impôt sur le revenu. 

La durée de location du logement neuf, contrairement au dispositif Duflot remplacé par la loi Pinel, peut être de 6 ans (le minimum), de 9 ans ou de 12 ans. L’impact de la loi Pinel sur le marché immobilier a été tellement positif que le dispositif est régulièrement prolongé. 

La loi Pinel donne droit à une éligibilité sous conditions :

  • Le logement doit être neuf ou en VEFA ;
  • Le logement doit être conforme à certaines normes environnementales ;
  • Le bien immobilier doit être loué pour une durée minimale de 6 ans ;
  • La location doit respecter des plafonds de loyer, et de ressources du locataire ;
  • La déduction fiscale est proportionnelle à votre engagement : plus la durée de location est longue, plus la réduction fiscale est avantageuse ;
  • Vous pouvez effectuer 2 acquisitions maximum par an et par personne, dans une limite de 300 000 € par bien immobilier, avec un maximum de 5 500 euros par mètre carré de surface habitable ;

Investir en loi Pinel à Bordeaux

Bordeaux Métropole jouit aujourd’hui d’un rayonnement sans pareil. Tourisme, études, commerce, industrie… Bordeaux n’est pas en reste et continue d’attirer chaque année des milliers d’habitants. À la recherche d’une réelle qualité de vie, les populations font grimper la demande locative.

La loi Pinel vient répondre à ce besoin en décongestionnant la zone immobilière en tension. Grâce à la relance du secteur de la construction neuve, Des logements neufs sont disponibles. Un idéal pour tout nouveau-venu à Bordeaux.

Les avantages à investir à Bordeaux sont par ailleurs évidents : avec une forte demande locative dans une ville où il fait décidément bon vivre et bon investir, votre achat immobilier vous assure une rentabilité.

Bon à savoir : pour l’année à venir (2021), l’achat du bien immobilier doit impérativement avoir lieu avant le 31 décembre 2020.

Se constituer un patrimoine avec la loi Pinel

Que ce soit pour vous constituer un patrimoine, pour vous assurer des revenus complémentaires ou pour préparer une retraite, votre achat immobilier d’appartement neuf avec la loi Pinel à Bordeaux est un investissement qui vous assure une défiscalisation.

Vous sécurisez votre foyer familial tout en étant sûr de bénéficier d’une réduction d’impôt avantageuse. La réduction d’impôt en loi Pinel s’organise comme suit :

  • Réduction d’impôt de 12 % du montant de votre achat pour 6 ans de location ;
  • Réduction d’impôt de 18 % du montant de votre achat pour 9 ans de location ;
  • Réduction d’impôt de 21 % du montant de votre achat pour 12 ans de location.

En optant pour un investissement dans un logement neuf à Bordeaux ou dans Bordeaux Métropole, vous faites le choix d’un placement fiable dans la pierre.

Eligibilité Pinel : des logements neufs de qualité

En achetant un logement neuf ou en VEFA (Vente en état de futur achèvement), vous choisissez de faire confiance à une construction durable et répondant aux exigences des normes environnementales les plus récentes.

Le saviez-vous ? Vous pouvez louer votre logement à un membre de votre famille, ascendant ou descendant. Un plus pour loger un étudiant, par exemple. 

Le nombre très élevé d’étudiants à Bordeaux fait que le pourcentage de ménages locataires y est très élevé : l’assurance de trouver un locataire pour votre bien immobilier neuf. Comptez sur le dynamisme urbain, touristique et commercial de Bordeaux pour soutenir votre investissement.

Quels sont les avantages fiscaux de la loi Pinel ?

Vous avez des projets d’investissement et vous avez envie de le faire dans la pierre, pour pouvoir le léguer dans quelques années à vos enfants. Vous vous intéressez donc fort logiquement la loi Pinel. Mais quels avantages fiscaux peut-on obtenir grâce au dispositif de la loi Pinel ? Le premier avantage et non des moindres, est qu’en investissant dans un logement éligible, vous pourrez bénéficier d’une très belle réduction d’impôt. Cette réduction est toutefois conditionnée par deux facteurs :

  • le montant investi
  • la durée de location.

En effet la loi Pinel oblige les propriétaires à louer ce bien pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. Vous pourrez ainsi obtenir une déduction impôt de 21 % en le louant pendant 12 ans. Un autre avantage de ce dispositif (ce qui n’était pas le cas avec l’ancienne loi Dufot) est que cela va vous permettre de louer votre bien à un membre de votre famille. Vous pouvez donc faire bénéficier à un membre de votre famille d’un logement à loyer modéré, tout en ayant d’une réduction d’impôt. Attention, le membre de votre famille ne doit pas être rattaché à votre foyer fiscal, mais vous pouvez par exemple louer un appartement non meublé à votre neveu étudiant sur Paris. Enfin, ce dispositif a pour but de proposer des nouveaux bien dans des zones qui en manquent cruellement. La ministre du Logement de l’époque a donc également permis aux futurs propriétaires qui souhaitent en bénéficier, de faciliter l’obtention d’un prêt bancaire à des taux intéressants et ce même si votre capital de départ est très faible, voir nul. Vous devriez ensuite sans trop de problèmes pouvoir rembourser celui-ci, grâce aux loyers perçus même s’ils sont fixés par la loi Pinel. N’oubliez pas que vous aurez fait en plus, de substantielles économies avec la réduction d’impôt accordée.

Show Buttons
Hide Buttons