Les points principaux du SEO

20
Partager :

Le SEO ou Search Engine Optimization est le levier de la visibilité d’un site. Sur la toile, c’est cette méthode qui permet d’améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. Le SEO est désormais indispensable dans n’importe quel site, en voici les points principaux.

Les bases du SEO

A lire également : Pourquoi faut-il faire du netlinking ?

La définition du SEO réside principalement dans sa fonction. Lorsqu’une personne effectue des recherches sur un moteur de recherche, elle utilise des mots clés distincts.

Les moteurs sélectionnent les meilleurs sites grâce à leur optimisation via les méthodes SEO. Ainsi, les sites les mieux optimisés sont mieux référencés sur les moteurs de recherche.

A lire en complément : Comment bien choisir mon enceinte wifi  ?

On peut ainsi définir le SEO comme un ensemble de méthodes offrant des informations complètes aux robots d’indexation. Ces robots vont par la suite analyser la pertinence des informations, via l’utilisation de mots clés, pour définir le positionnement d’un site. Plus le site est à contenus pertinents en utilisant les bonnes méthodes, plus il sera mieux positionné dans les résultats de recherche.

Les phases principales du SEO

Le SEO ou référencement naturel désigne le travail effectué pour faire connaître le site aux moteurs de recherche. C’est la  phase de la construction de l’image même du site.

Seulement le référencement établit une relation entre un moteur de recherche et le site web. C’est dans ce contexte qu’entre en jeu la mise en place des mots-clés, du contenu, des audits, etc.

C’est seulement par la suite que le positionnement sera mis en place. Pour cette seconde phase, le site doit afficher des performances élevées pour que le site soit affiché parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche.

Cette stratégie doit être pérenne car le suivi est continuel pour que le site ne soit pas dépassé par d’autres sites. C’est dans ce cadre que fonctionne généralement le référencement naturel, étant à la fois gratuit mais étant aussi une technique très efficace.

La priorité sur la qualité

Les moteurs de recherche ne se focalisent pas seulement sur le nombre de mots clés ou le volume du contenu mais surtout sur leur qualité. Le but est alors de proposer un contenu de qualité et non plagié.

D’ailleurs, éviter à tout prix le duplicate content est le mot d’ordre d’un bon contenu. Les robots vont rapidement détecter le plagiat.

Ils vont par la suite re-classer votre site comme étant non pertinent et vous perdrez des points en en ce qui concerne votre positionnement.

Les clés d’un bon SEO

Un bon référencement et un excellent positionnement dans les moteurs de recherche demandent à prendre en compte quelques points.

Les clés à noter sont ainsi :

  • Des titres accrocheurs : courts mais pertinents qui laissent paraître le contenu de votre site
  • Une bonne utilisation des mots clés : évitez d’utiliser les mots clés en les accumulant de façon exagérée. Il faut que les insertions soient naturelles. Il faut que la lecture soit légère pour l’internaute et qu’il trouve les informations dont il a besoin.
  • Une rédaction régulière permet aussi d’avoir un bon SEO. Plus le site sera alimenté, plus il générera plus de trafic
  • Utiliser des images améliore aussi le SEO. Accentuez ainsi le référencement avec des images de qualité
  • Faites également en sorte que votre contenu soit cohérent en présentant des idées structurées. La structuration sera aidée par des balises qui permettent de régulariser les paragraphes.

Avancer une méta-description de qualité. Cette description sera affichée dans les résultats et sera le premier contenu que l’internaute va lire.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons