f
Lave vaisselle bouché : comment le déboucher ? Lave vaisselle bouché : comment le déboucher ?
Mauvaise surprise : le lave-vaisselle baigne dans une eau stagnante et trouble. Le système électronique a signalé une erreur et le programme de lavage... Lave vaisselle bouché : comment le déboucher ?

Mauvaise surprise : le lave-vaisselle baigne dans une eau stagnante et trouble. Le système électronique a signalé une erreur et le programme de lavage s’est subitement arrêté en cours de route ? Votre lave-vaisselle est peut-être bouché. Pas de panique, avant la vidange, voici quelques solutions pour vous sortir de ce pétrin. Pour votre sécurité, mettez l’appareil hors tension avant toute manipulation.

Déboucher un lave-vaisselle grâce à la notice d’utilisation

De nombreuses solutions existent pour déboucher un lave-vaisselle. Avant d’envisager la vidange, peu d’utilisateurs pensent à se référer à la notice d’utilisation du lave-vaisselle. Si la machine indique un code ou un message d’erreur, ce code est nécessairement reporté et déchiffré dans la notice de votre lave-vaisselle. Voilà pourquoi il est toujours judicieux de conserver les notices d’utilisation des machines de votre maison.

A découvrir également : Quand faut-il remplacer sa cheminée par un poêle ?

Face à certains problèmes, des diagnostics préétablis sont présentés dans votre notice. Dans un premier temps, cette notice servira donc à identifier la réelle cause de la panne de votre lave vaisselle.

Vous obtenez un code erreur “lave vaisselle bouché” ? 9 fois sur 10, vous pouvez être sûr qu’il s’agit du tuyau d’évacuation du lave vaisselle. Vous pouvez commencer par vérifier celle-ci au niveau des pièces qui vous sont directement accessibles, derrière votre lave vaisselle.

A découvrir également : Comment faire un escalier en parpaings ?

Lave vaisselle bouché : c’est parti pour la vidange et le nettoyage

La 2e solution consiste, une fois que la panne est bien identifiée, à vidanger et nettoyer les éléments de votre lave-vaisselle. Si le problème ne provient pas du tuyau d’évacuation externe, le problème est situé plus en amont.

Enlevez l’eau stagnante du fond de cuve à la main avec une petite écope. Vous avez alors accès au filtre. Dévissez-le doucement ainsi que la plaque ou la grille qui le retient. Un nettoyage minutieux à l’eau chaude et au liquide vaisselle (dépôts graisseux) vous attend. Certains éléments d’un lave-vaisselle se nettoient rarement mais contribuent pourtant au bon fonctionnement quotidien du lave vaisselle (exemple : bras d’aspersion, filtre, pompe, etc.).

Sur les pièces, vérifiez les trous et interstices bouchés et utilisez une vieille brosse à dents ou un cure-dents pour les déboucher.

Il est judicieux de mettre en route un programme court et très chaud (70 °C). Cela peut paraître inutile, mais c’est peut-être tout bonnement la solution qu’il vous fallait pour déboucher votre lave-vaisselle.

La solution radicale : l’eau bouillante

Pour déboucher un lave vaisselle, parfois il faut y aller franchement. La technique de l’eau bouillante peut sembler radicale mais elle fonctionne. L’eau bouillante va contribuer à faire fondre les résidus gras et tenaces.

Retirez les pièces amovibles de votre lave-vaisselle au préalable, puis versez de l’eau bouillante à l’endroit-même du filtre. Les saletés et les divers dépôts les plus réfractaires devraient se désagréger et fondre.

Les cristaux de soude pour déboucher un lave-vaisselle

Avant la solution de la vidange, dans l’éventualité où une bouilloire pleine d’eau bouillante n’aurait pas suffi, vous avez alors la solution des cristaux de soude.

Les cristaux de soude ont pour propriété bien connue de dissoudre les résidus et de les faire disparaître. Versez des cristaux de soude dans de l’eau chaude. Avec la pâte obtenue, et après démontage des parties amovibles de votre lave vaisselle, badigeonnez les dépôts graisseux que vous voyez ainsi que la zone du filtre de votre lave vaisselle.

Vidanger l’eau d’un lave vaisselle bouché

La solution suivante consiste à vidanger votre lave vaisselle de toute son eau. Personne n’aime cette opération ! À l’arrière du lave vaisselle se trouve le tuyau d’évacuation. Poussez votre machine et laissez un espace convenable pour opérer. Prenez une bassine et videz-y l’eau usée contenue dans le tuyau une fois désolidarisé du lave vaisselle.

Munissez-vous d’un furet : cet ustensile de nettoyage va peut-être vous sauver la mise si vous en possédez un. Sinon, fabriquez-en un de fortune avec un vieux cintre, par exemple.

Utiliser un kit de débouchage pour lave-vaisselle

Votre lave-vaisselle n’est toujours pas débouché malgré toutes vos précautions ? Vous avez alors l’option d’aller vous procurer un kit de débouchage spécial lave vaisselle. Vous y trouverez de long tuyaux flexibles, une pompe d’aspiration relativement puissant ainsi qu’une notice utile.

Ces kits ne se trouvent pas partout mais sont votre avant-dernier recours avant de faire appel à un professionnel pour enfin déboucher votre lave vaisselle.

Faire appel à un professionnel pour déboucher votre lave vaisselle

Vous avez tout essayé mais rien ne bouge. Vous n’avez plus qu’à faire appel à un professionnel qui saura trouver une réponse à votre problème. Les professionnels de la réparation et du débouchage de lave-vaisselle sont habitués à ces problématiques et sauront, en fonction du modèle et de l’état de votre lave vaisselle, déterminer quelle est la meilleure solution à adopter pour la suite.

Nos conseils : un lave-vaisselle s’entretient régulièrement ! N’attendez pas d’en arriver là pour entretenir votre lave vaisselle. Voici quelques astuces :

  • Enlever les résidus avant de stocker
  • Attention aux étiquettes
  • Nettoyez régulièrement le filtre aux produits (1 fois par semaine)
  • Lessivez l’intérieur et le fond de cuve (1 fois par mois)
  • Utilisez un produit de lavage et de rinçage adapté
  • Programme intensif au vinaigre blanc.

Bonne chance !

Show Buttons
Hide Buttons