f
Avion en papier : tuto de pliage d’avion qui plane Avion en papier : tuto de pliage d’avion qui plane
Vous cherchez des idées pour occuper votre enfant ou votre classe avec des activités de loisirs créatifs DIY ? Le pliage d’un avion en... Avion en papier : tuto de pliage d’avion qui plane

Vous cherchez des idées pour occuper votre enfant ou votre classe avec des activités de loisirs créatifs DIY ? Le pliage d’un avion en papier est un art à part entière. C’est une technique à peine différente de l’origami (art japonais de pliage du papier) qui est particulièrement appréciée en France et partout ailleurs ! Retrouvez ici des tutos de pliage d’un avion en papier, étape par étape en vidéo. 

Pliage d’avion en papier : une activité qui donne des ailes 

Les avions en papier font partie des jeux indémodables apprécié de tous. Savoir plier des paper airplanes à la perfection est aussi un défi que les grands se lancent. Des passionnés essaient même de battre le record du monde de l’avion qui planera le plus longtemps.

A voir aussi : Quelques idées pour faire mouche à la fête des Pères cette année

Cette fascination que l’être humain possède pour les oiseaux et les avions va loin. On dit même que les avions en papier ont inspiré Léonard de Vinci et les frères Wright pour mettre au point leurs inventions. 

Faire son avion en papier soi-même : le tuto de pliage simple

Les fameux paper airplanes sont un jeu qui ne coûte rien et qui a amusé toutes les générations en France et ailleurs. On vous donne un tuto étape par étape pour un pliage simple et efficace.

Lire également : Vélo d'appartement FITFIU : mon avis après un mois d'utilisation intensive

Tuto de pliage d’avion en papier 

Pour votre DIY paper plane, vous avez besoin de :

  • Une feuille de papier (1 page) format A4
  • Vos mains
  • Une surface plane

La clé pour réussir à faire un vrai planeur est d’avoir les mains propres et sèches. Pliez nettement, et… lancez bien votre avion pointe en l’air ! Retrouvez ici le tuto de base d’un avion de papier :

 

Pour avoir vos chances de faire voler votre avion en papier plus longtemps et plus loin, voici une vidéo de pli qui devrait vous aider :

 

 

Enfin, pour les plus motivés, nous vous donnons ici le tuto de l’avion qui a remporté le record du vol le plus long ! Les enfants, tentez de relever le défi en France :

 

Petits conseils pour faire un avion en papier qui vole bien

En origami, il existe différents modèles d’avions en papier. Attention : les plus beaux et les plus évolués ne seront pas forcément ceux qui voleront le mieux sans se casser les ailes et la pointe du nez. 

Le planage d’un modèle d’avion, pour être “réussi”, doit être fluide, léger, long et sans accroc. Saviez-vous que le record du monde du meilleur vol d’avion en papier est détenu depuis 2012. Il a atteint une distance de 69,14 mètres, pas en France mais en Californie. L’avion a été fabriqué à partir d’une seule page A4 non découpée. Sachez que la qualité du pli fera la différence. Le pli parfait est net et propre. Avis aux amateurs de pli et d’origami en France…

Pour trouver des idées de pliage d’origami, restez à la page : il est possible de télécharger des tutos de modèles en ligne. Il existe même des communautés pour les loisirs créatifs et l’origami en France, pour échanger des idées de modèles en photo ou pour présenter un modèle infaillible d’avion à plier.

Show Buttons
Hide Buttons