f
Recourir à un mandataire automobile : combien ça coûte ? Recourir à un mandataire automobile : combien ça coûte ?
Faire l’achat d’une nouvelle voiture n’est pas une petite affaire. Ce que l’on recherche le plus souvent lorsque l’on est un client, c’est un... Recourir à un mandataire automobile : combien ça coûte ?

Faire l’achat d’une nouvelle voiture n’est pas une petite affaire. Ce que l’on recherche le plus souvent lorsque l’on est un client, c’est un prix bas, pour une voiture de qualité. Ceci est tout de même difficile d’obtention lorsque l’on fait ses recherches seuls. Heureusement les mandataires automobiles existent et leurs rôles, si vous ne le saviez pas, c’est de vous accompagner dans le processus de négociation et d’achat de vos véhicules et ce, aux meilleurs tarifs. Combien coûte donc un mandataire automobile ?

Le mandataire automobile, qui est-il exactement ?

Avant de parler des tarifs d’un mandataire automobile, il faut que l’on connaisse clairement ce que représente un mandataire automobile, et les attributs de ce dernier. De ce fait, on peut convenir sur le fait que le mandataire automobile joue un rôle d’intermédiaire entre le particulier qui souhaite s’offrir un véhicule, et les acteurs qui disposent de véhicules à vendre, à l’instar des constructeurs, des concessionnaires ou des distributeurs.

A lire aussi : Quand et pourquoi faire une vidange voiture ?

Au nom donc dudit particulier, le mandataire auto cherche une voiture qui corresponde aux critères recherchés et passe directement à la négociation du prix de cette voiture. Ce dernier a souvent recours à l’importation afin d’obtenir les prix les plus bas. En effet, le mandataire automobile étend ses recherches aux pays qui sont membres de la Communauté européenne, du fait que les prix de vente que pratiquent les constructeurs auto sont adaptés au niveau de vie locale de ses pays.

Ainsi, grâce à l’importation, le mandataire peut vous faire réaliser une marge économique de moins de 30 % sur l’achat de votre véhicule. Dans la majorité des cas, il s’agit même le plus souvent de stocks d’invendus.Et si vous recherchez actuellement un excellent mandataire auto, hopauto.fr saura vous satisfaire pleinement.

A lire également : GPS Mappy : ce que j'en ai pensé

Combien coûte un mandataire automobile ?

De façon concrète, le mandataire automobile achète la voiture auprès du concessionnaire/distributeur, puis la revend au particulier. C’est d’ailleurs cela qui le distingue du courtier automobile, qui lui ne fait que mettre en relation le vendeur et l’acheteur.

Ainsi, le mandataire prend une commission moyenne d’environ 10 pour cent, du prix d’achat du véhicule. C’est vrai que ce pourcentage n’est pas très faible. Mais cela peut vous être extrêmement avantageux, si votre mandataire automobile arrive à vous trouver un véhicule à un tarif assez avantageux.

Quel est le contrat formel qui vous lie au mandataire automobile ?

Avant toutes transactions, le particulier et le mandataire se mettent d’accord sur un contrat écrit. En effet, à travers ce contrat, ce dernier s’engage à rechercher et trouver pour vous un véhicule qui correspond à vos critères de recherche. Il doit également remplir les formalités administratives telles que la douane… et enfin, acheminer la voiture jusqu’à son garage, ou la faire transporter à votre domicile.

De façon générale, c’est un contrat qui se compose de deux parties clés, qui sont réalisées en deux étapes. Tout d’abord, il y a l’étape de la recherche, où le mandataire recherche la voiture et notifie les résultats de sa recherche au client. Ensuite, il y a l’étape de l’achat du véhicule durant laquelle le mandataire fait une proposition écrite contenant toutes les informations relatives au véhicule, à l’instar de la puissance fiscale, du carburant… Ce document devra contenir en plus, le coût de l’acquisition de façon détaillée. On parle ainsi, de la TVA, du prix de la voiture, puis des commissions du mandataire auto.

 

Show Buttons
Hide Buttons