Pourquoi faut-il investir dans des actions Air Liquide ?

45
Partager :

Air Liquide est une entreprise spécialisée dans la production et la vente des gaz industriels, en l’occurrence l’hydrogène.

Elle représente l’un des géants du domaine sur le plan mondial. Elle a fait son entrée en bourse depuis de nombreuses années. Il est donc possible d’acheter des actions Air Liquide et de spéculer sur ses titres.

A voir aussi : Pourquoi opter pour le rachat de crédit ?

Cependant, si cette opération semblait bénéfique de toute évidence autrefois, est-elle toujours opportune ? Faut-il encore investir dans les actions Air Liquide ? Dans quelle mesure cette transaction peut-elle se révéler avantageuse ? Éléments de réponse dans ce contenu.

Un leader incontesté dans le commerce des gaz

Au prime abord, il faut acheter action air liquide parce qu’il est le numéro 1 dans le secteur de la production et de la vente des gaz industriels et médicaux. Cette entreprise a vu le jour depuis 1902 et a eu le temps de conquérir le marché.

A lire également : Comment choisir un casino bitcoin ?

Elle est présente dans 75 pays et compte plus de 64000 employés dans ses rangs. En outre, on évalue à 3,8 millions le nombre de clients ayant eu recours aux produits de la société.

Par ailleurs, Air Liquide est coté depuis 1913, soit plus d’un siècle. Les particuliers actionnaires dans l’entreprise détiennent à eux seuls environ 33 % de son capital brut, ce qui représente un pourcentage fort élevé comparativement aux autres sociétés. Cela en dit sur la place qu’accorde le conseil d’administration aux investissements individuels.

Une entreprise innovante

Avec le progrès vertigineux que connaît la science à notre époque, toutes les entreprises doivent s’y investir. Autrement, elles resteront à la traîne et seront laissées pour compte par leurs concurrents. Les exemples des ex-leaders qui ne représentent plus grand-chose faute d’adaptation sont légion.

C’est ce qu’ont dû comprendre les décideurs d’Air Liquide. Ils ne se contentent pas d’avoir la plus importante part du marché mondial et de faire un gros chiffre d’affaires. Ils ont su imprimer à l’entreprise une dynamique orientée vers l’avenir.

Fort de cela, au sein de la société se trouve une section dénommée « Recherches et développement ». Son rôle est de découvrir et de concevoir des solutions innovantes pouvant résoudre des problèmes spécifiques minant le secteur des gaz industriels et médicaux. Avec ses résultats, Air Liquide arrive à maintenir le cap et à toujours rester le numéro 1 du domaine.

Selon son site, chaque année, l’entreprise injecte au moins 300 millions dans l’innovation. Elle emploie les meilleurs du secteur et possède des équipements révolutionnaires.

De fait, elle dispose d’une longueur d’avance sur les tendances actuelles du marché. Acheter des actions Air Liquide, c’est parier sur le futur.

Un excellent produit boursier

Les actions de la plupart des entreprises connaissent des fluctuations sévères. Ce n’est cependant pas le cas d’Air Liquide.

Il fait partie de cette petite minorité à faible sensibilité aux divers événements. Ses titres n’ont pas trop baissé en coût lors de certaines périodes phares comme :

  • Le krach de 1929 ;
  • La crise boursière de 2007 ;
  • La pandémie liée à la covid-19 ;
  • La guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Les actions d’Air Liquide doivent cette stabilité au solide business modèle mis en place par le Conseil d’Administration.

Même dans les moments critiques du point de vue financier, il n’y a pas de quoi trembler si vous possédez des actions de cette société.

Par ailleurs, notons que le cours d’une action Air Liquide a connu une augmentation progressive au cours du temps. À son entrée en bourse, sa valeur perçue était d’environ 20 euros. Elle a pratiquement sextuplé en 2016. En 2022, elle gravite autour des 130 euros.

En outre, l’entreprise distribue gratuitement des actions à ses investisseurs. Pour dix actions à votre actif, elle vous en donne une.

Si vous cherchez à investir dans des titres qui se portent bien en période de crise et dont le cours augmente au fil du temps, vous ne trouverez pas mieux que les actions d’Air Liquide. Ils ne vous décevront pas.

Un investissement propice pour le long terme

Acheter des actions Air Liquide est une opération bénéfique sur le long terme. Cette société est inscrite à la bourse de Paris. De fait, tous les investisseurs de la boîte bénéficient des avantages liés au Plan d’Épargne en Actions (PEA).

Lorsque vous prenez des actions de cette entreprise, vous jouissez d’une exonération fiscale. Si vous détenez les titres depuis cinq ans, quand vous effectuez un retrait, vous n’avez rien à verser aux institutions fiscales.

De fait, vous allez reprendre la totalité de votre capital et des intérêts composés. Il s’agit, par conséquent, d’un excellent moyen de se constituer un patrimoine si vous misez sur le long terme.

Une transaction facile et rapide

Air Liquide fait partie des entreprises membres de CAC40, l’indice de référence de la bourse de Paris. Par ricochet, il n’y a rien de plus simple que de lui acheter des actions ou des titres. L’opération se décline en quatre (4) étapes bien définies.

Étape 1 : Choisir le broker

Il s’agit de trouver la plateforme de trading appropriée pour votre achat d’actions. S’il existe de nombreux brokers sur le marché, ils ne sont cependant pas tous crédibles. Voici quelques plateformes fiables :

  • Libertex ;
  • eToro ;
  • Axi.

Elles ne perçoivent aucune commission dans vos transactions financières et sont sécurisées à 100 %. Aussi, les certifications qu’elles détiennent sont-elles la preuve de leurs performances.

Étape 2 : Ouvrir votre compte

Dès que vous accédez à l’interface du broker, une proposition d’ouverture de compte vous sera faite. Pour le faire, vous aurez à remplir les champs avec certaines informations personnelles et à envoyer votre pièce d’identité. Assurez-vous de l’exactitude des données que vous fournissez.

Étape 3 : Recharger le compte

Ici, il est question de faire un dépôt sur le compte que vous venez de créer. Si certains brokers autorisent l’ouverture de compte sans versement, d’autres, en revanche, l’exigent. Quoi qu’il en soit, c’est une étape incontournable si vous entendez acheter des actions Air Liquide.

Étape 4 : Achat proprement dit

Dans la pratique, le processus varie d’une plateforme à une autre. Mais, en général, il faut taper « Air Liquide » dans la barre de recherche puis choisir l’option « Acheter ». Pour finir, bouclez la transaction en appuyant sur l’onglet « Valider ».

Ainsi se déroule l’achat d’actions Air Liquide. La procédure est simple en tout point. Le fait de pouvoir réaliser l’opération sans recourir à un intermédiaire vous permettra de gérer vos investissements en toute discrétion depuis votre ordinateur ou votre téléphone.

Partager :