Comprendre la rémunération des auxiliaires de vie scolaire

709
Partager :
Comprendre la rémunération des auxiliaires de vie scolaire

L’Auxiliaire de Vie Scolaire, également connu sous le nom d’assistant éducatif est un professionnel qui accompagne des enfants handicapés ou atteints de troubles de la santé dans leur éducation, leur socialisation et leur sécurité. Il travaille en général dans les établissements spécialisés et est différent de l’auxiliaire de vie sociale. Cet article aborde la rémunération des auxiliaires de vie scolaire ainsi que leurs missions.

Auxiliaire de Vie Scolaire : à propos du salaire

Le salaire des auxiliaires de vie scolaire se situe au niveau du SMIC, soit 9,88 € bruts l’heure (janvier 2018). Le travail dans ce secteur est souvent à temps partiel, entre 20 et 26 heures par semaine. Pour en savoir plus sur le salaire atsem net, n’hésitez pas à faire plus de recherches sur ce sujet.

Lire également : Pourquoi créer une société offshore ?

L’activité des auxiliaires de vie scolaire commencent par un contrat d’un an, qui est renouvelable une fois. Il s’agit d’un contrat spécial appelé CUI/CAE (Contrat Unique d’Embauche – Contrat d’accompagnement dans l’emploi) et régi par le droit du travail.

Mais, il n’est pas renouvelé de manière automatique. En général, le salaire net est estimé à environ 1 000 euros pour un débutant à 1 200 euros pour un AVS expérimenté.

A voir aussi : L’accompagnement des jeunes entreprises : un nouvel enjeu pour l’économie mondiale

Tâches

L’AVS-collectif est responsable de plusieurs enfants, tandis que l’AVS-Individuel n’est en charge que d’un enfant en particulier. Dans le premier cas, l’auxiliaire de vie scolaire net assiste l’équipe de l’école dans l’intégration des enfants présentant des handicaps dans une classe dédiée ou une unité d’enseignement d’intégration. Dans l’autre cas, l’AVS apporte un accompagnement sur mesure à l’élève en question.

Comprendre la rémunération des auxiliaires de vie scolaire

Le travail de l’auxiliaire de vie scolaire complète celui des enseignants et des accompagnateurs. En réalité, il assiste les élèves uniquement à l’école et après l’école, et non à domicile. Il aide ainsi les élèves de différentes manières pendant les cours, pendant les repas et à l’internat. Il prend également part aux sorties de classe afin que les élèves handicapés puissent participer aux activités scolaires au même titre que les autres.

Qualifications et compétences

Les auxiliaires de vie scolaire possèdent les qualités humaines nécessaires pour remplir au mieux leurs missions. Ils sont dévoués à leur travail et aiment s’occuper des autres. En ce sens, ils fournissent un service personnalisé et déploient divers moyens.

L’empathie est sans doute la plus grande caractéristique d’un auxiliaire de vie scolaire. En effet, celui-ci écoute et comprend les jeunes handicapés pour une meilleure prise en charge. Il doit aussi être en bonne forme physique pour les aller-retours et pour être en mesure de porter de temps en temps l’élève ou son fauteuil.

Les auxiliaires de vie scolaire peuvent faire face à des situations délicates, car les enfants peuvent être très angoissés. Et dans ce cas, ils savent garder leur calme et appeler à l’apaisement. Enfin, ils ont le sens de la pédagogie et doivent aider les élèves à faire leurs devoirs et organiser des projets éducatifs.

Perspectives de carrière

Après six ans dans le domaine, le contrat de l’auxiliaire de vie scolaire est transformé en contrat à durée indéterminée. Il accède alors au statut de salarié permanent et peut participer aux concours de la fonction publique. Il peut ainsi postuler à d’autres fonctions, notamment dans l’enseignement et l’action sociale.

Partager :