f
Comment connaître la taille d’une roue de vélo ? Comment connaître la taille d’une roue de vélo ?
Afin de procéder à la modification d’une roue défectueuse sur un vélo, il importe de connaître la taille de cette dernière pour ne pas... Comment connaître la taille d’une roue de vélo ?

Afin de procéder à la modification d’une roue défectueuse sur un vélo, il importe de connaître la taille de cette dernière pour ne pas se tromper au cours de l’achat. Comment s’y prendre pour trouver la taille d’une roue de vélo ? Retrouvez dans cet article la réponse à cette préoccupation.

Placez votre vélo dans une position adéquate pour la prise de mesure

Pour commencer, il vous faut placer votre vélo dans une position verticale. Posez-le contre un mur ou servez-vous tout simplement de votre béquille pour mettre votre vélo dans une position verticale. Vous pouvez ainsi prendre la mesure de la roue de votre vélo sans vous préoccuper du fait qu’il vous tombe dessus.
Ensuite il vous faudra prendre la distance entre le bord de la roue et le centre de celle-ci. Cette distance représente le rayon de la roue de votre vélo. Il vous suffit ensuite de multiplier cette distance par deux afin d’obtenir le diamètre. Pensez à vous arrêter tout juste au niveau des bords de la roue. Vous ne devez pas prendre en considération l’épaisseur du pneu au risque de fausser le calcul.

A lire aussi : Vélo d'appartement FITFIU : mon avis après un mois d'utilisation intensive

Procédez à la mesure de la largeur de votre roue

À l’aide d’un mètre à ruban, procéder à la mesure de la largeur de votre roue. Il existe plusieurs variétés de largeurs de pneus de vélo, et ceci en fonction de la spécificité du vélo. Plus le pneu de votre vélo est large, plus votre vélo sera efficace sur un terrain accidenté.

Ce qui n’est pas le cas des pneus fins qui sont plutôt destinés aux terrains lisses. Le pneu doit être adapté à la largeur de la roue pour plus de satisfaction.
Il est important de bien relever les mesures et de les noter. Lorsque vous vous rendez dans un magasin pour acheter votre pneu, il vous faudra donner le diamètre suivi de la largeur du pneu que vous voulez. La présentation des cotes d’une roue de vélo est toujours ainsi.

A voir aussi : Choisir sa location de vacances : comment s’y prendre ?

Procédez à l’identification de la norme de votre roue

L’autre méthode pour procéder à la mesure de la taille de votre roue consiste, à l’identification de la norme de mesure.
Les normes des roues de vélo sont généralement mesurées suivant le système ISO et non suivant le modèle de mesure classique.
Si vous utilisez un mètre à ruban en pouce au lieu d’un mètre au standard métrique, il vous faudra convertir vos cotes. Sachez donc qu’un pouce est égal à 25,4 mm.
La dernière étape consiste à faire attention aux côtes une fois que vous rendrez en boutique pour achat. Si en magasin vous voulez acheter un pneu dont les cotes sont présentées selon la norme ISO, vous verrez deux valeurs en millimètres. La première sera celle de la largeur du pneu et la seconde celle du diamètre.
Avec l’ensemble de ces informations, vous pouvez sans difficulté procéder à la mesure de la taille de la roue de votre vélo. Il faut néanmoins faire attention aux côtes afin d’éviter de commettre une erreur de compatibilité au cours de votre choix. N’oubliez pas de noter les côtes pour afin d’éviter les oublis.

Show Buttons
Hide Buttons