f
Quelle différence entre un avocat et un huissier ? Quelle différence entre un avocat et un huissier ?
Un avocat a comme point commun avec l’huissier de justice d’être un juriste expert.Mais, on ne consulte pas ces 2 spécialistes pour les mêmes... Quelle différence entre un avocat et un huissier ?

Un avocat a comme point commun avec l’huissier de justice d’être un juriste expert.Mais, on ne consulte pas ces 2 spécialistes pour les mêmes motifs, ni dans les mêmes circonstances. L’un a plutôt comme terrain de prédilection les tribunaux, quand l’autre exerce plutôt depuis son office. Comparons les fonctions de ces 2 professionnels.

Avocat et huissier : 2 métiers, 2 fonctions

Un avocat et un huissier de justice se tiennent tous les deux aux côtés du justiciable, mais pas pour les mêmes motifs. Un avocat est plus en charge de la défense des personnes et des entreprises, quand l’huissier lui, se place au niveau de la défense du droit.

Lire également : Comment faire un escalier en parpaings ?

On ira trouver l’huissier pour faire respecter justement une mesure de justice, et il peut pour cela procéder à l’exécution forcée d’un jugement ou d’un acte notarié. On a recours en particulier à ces services dans les situations d’impayés. Muni d’un titre exécutoire délivré par le juge, l’huissier est habilité à procéder à des saisies sur compte bancaires ou obtenir le départ d’un locataire mauvais payeur. Il procède aussi aux assignations, soit aux convocations des parties devant le tribunal. Ces fonctions ne peuvent en aucun cas être exécutées par un avocat, car l’huissier en a le monopole. Les honoraires de ces prestations sont d’ailleurs réglementés. Les huissiers de justice effectuent aussi des actes libres, dont les plus connus sont les constats. Ces procès-verbaux, qu’ils dressent en tant qu’officier ministériel, ont force probante devant les tribunaux.

Les avocats se mêlent aussi du respect du droit, mais il s’agira de ceux de leurs clients. Ils veilleront à ce que les droits d’une personne attaquée, qu’elle soit ou non aux mains de la justice, soient minutieusement respectés. Il exerce un rôle de soutien pour un prévenu en garde à vue ou une entreprise publiquement mise en cause (plus d’infos sur le droit pénal sur le blog : https://www.ecodroit.fr/). Lors d’un procès, un avocat prépare la défense de son client, en vue d’une plaidoirie devant le juge. Ce temps fort, point d’orgue de la procédure, met en avant ses qualités d’orateur, mais aussi ses connaissances de la jurisprudence. Elles l’aideront à motiver ses demandes en se référant à des décisions antérieures prises dans un cas semblable.

A lire en complément : Les nouvelles technologies révolutionnent le commerce

Quelques points communs

Avocats et huissiers sont 2 professions qui demandent une longue formation de juriste et qui demeurent très réglementées.

Un huissier est un officier ministériel titulaire d’un office. C’est son prédécesseur qui le présente à l’agrément du garde des Sceaux. Il doit acheter sa charge, relativement cher, mais l’État ne l’accorde que si l’office est viable. Il sera soumis ensuite à un régime légal au niveau de ses conditions d’aptitude, de sa compétence territoriale, de ses modalités d’exercice et de son régime disciplinaire. Tout comme l’avocat, l’huissier de justice est un professionnel libéral.

Les avocats dépendent d’un ordre professionnel qui régit également les modalités d’exercice de la profession. Un avocat est intronisé en prêtant serment, soit en s’engagent à respecter dans sa pratique des valeurs de loyauté, d’indépendance, de confidentialité et de secret professionnel.

Huissiers et avocats ont une compétence en commun : ils peuvent exercent chacun du conseil en matière juridique. Les huissiers conseillent notamment les propriétaires et leurs locataires, pour dénouer des situations, avant qu’elles n’aboutissent devant les tribunaux. Ils sont amenés aussi à jouer les médiateurs dans les problèmes d’impayés, en suggérant notamment, des facilités de paiement. Ils veilleront ainsi toujours aux intérêts du citoyen, dans le cadre du respect des lois en vigueur. De nombreux avocats, notamment les avocats d’affaires se spécialisent aussi dans le conseil juridique. Ils présideront à tous les aspects légaux d’une entreprise : rédaction des contrats, négociation de rachat ou de fusion, règlement des contentieux…

Les rôles des avocats et des huissiers ne sont donc guère comparables, car les uns sont investis d’une puissance publique, quand les autres demeurent résolument aux services d’une clientèle.

Show Buttons
Hide Buttons