Comment bien préparer son enfant à la rentrée scolaire ?

29
Partager :

La rentrée scolaire est un moment de l’année où les parents des nouveaux élèves sont anxieux à l’idée de laisser leur enfant rejoindre ce monde nouveau et différent. Ils s’affairent alors à les préparer à mieux réagir face à leur nouvel univers.

Discuter avec lui

La meilleure façon d’offrir à votre enfant les outils de base pour appréhender la rentrée scolaire, c’est de discuter avec lui. Il faut que ce soit une conversation franche et tournée vers les aspects positifs de l’école. L’enfant doit avoir la possibilité de poser toutes les questions qui lui paraissent utiles. C’est à cette seule condition qu’il comprendra ce que vous comptez lui insuffler comme dynamique.

A découvrir également : Comment gagner au casino ? Mes conseils pour maximiser vos gains

Dans la pratique, discuter avec son enfant, c’est lui faire voir le bien-fondé de son entrée dans le système. Si c’est un nouvel apprenant, il faudra l’aider à trouver une motivation concrète. Pour cela, il pourrait y avoir des promesses et des cadeaux. Cela va l’aider à se concentrer sur les études. En dehors de cela, le parent a l’obligation de lui montrer ses alternatives et les débouchés auxquels il peut prétendre avoir accès. Il serait intéressant pour lui d’aller en salle s’il sait ce qu’il y gagne personnellement à court, moyen et long terme.

Lui prendre les fournitures

Les fournitures, ce sont les outils dont il aura besoin pour bien entamer l’année scolaire. Il lui faut entre autres un cartable, une trousse scolaire, des abonnements à la cantine, des documents… Ce sont des outils disponibles sur la Cartablerie.

Lire également : Zoom sur l'optique de vision nocturne

  • Le cartable : il doit se choisir en fonction de la taille de l’enfant et de son poids. C’est ce qui va lui permettre de porter ses affaires en cours avec aisance. Si le cartable a des poches spécifiques pour chaque affaire, ce serait encore mieux.
  • La trousse scolaire : l’on parle ici de ce petit sac qui contient toutes les petites affaires de votre enfant. C’est un outil simple avec une place pour les stylos, les crayons, le taille-crayon, le pot de colle, la paire de ciseaux et la gomme.
  • Des abonnements à la cantine : si vous avez la chance d’être proche d’un établissement qui possède une bonne cantine, il vaut mieux faire un abonnement pour votre enfant. Il devra garder les tickets avec lui ou tout au moins la carte d’abonnement.

 

Lui faire prendre les nouvelles habitudes

A l’entame de l’année scolaire, l’on change de façon de vivre. Les longues vacances sont passées. Les repos éternels sont achevés. Votre enfant a eu le temps de s’amuser et de jouer avec ses amis. A la rentrée scolaire, il est obligé de se lever tôt et de se coucher tard parfois. Il doit évoluer suivant un nouveau programme. Il ne peut plus se promener dans la maison dans la soirée. Son temps de suivi de la télévision aussi doit connaître une diminution. Il doit apprendre à travailler seul et à être autonome.

Dans le lot des nouvelles habitudes, il faut le familiariser avec les personnes de sa classe. Ainsi, il fera facilement avec eux des activités éducatives.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons