f
Comment ouvrir une boîte aux lettres ? Comment ouvrir une boîte aux lettres ?
Les boîtes aux lettres : une belle innovation postale ! Elles sont bien pratiques quand il s’agit de recevoir tout son courrier officiel, les... Comment ouvrir une boîte aux lettres ?

Les boîtes aux lettres : une belle innovation postale ! Elles sont bien pratiques quand il s’agit de recevoir tout son courrier officiel, les colis, lettres, abonnements, factures, une carte postale et autres messages entre voisins… Une boîte aux lettres est généralement sécurisée par une serrure et une clé. Mais comment faire si on a perdu la clé et qu’on ne peut plus ouvrir la boîte aux lettres ? Suivez le guide !

Clé de boîte aux lettres perdue : ouvrir par percée

Vous n’avez plus accès à votre boîte aux lettres depuis que vous avez égaré la clef ? Sur une boîte aux lettres privée, le facteur ne pourra pas vous aider. Si vous êtes en immeuble collectif, il se peut que certaines boîtes aux lettres aient un pass.

A voir aussi : Maison en kit, qu’est-ce que c’est exactement ?

Vous avez donc la solution d’attendre le passage du facteur ou de lui laisser un message ou une lettre, dans le pire des cas.. Cela dit, cette solution ne sera que temporaire. On vous explique comment ouvrir une boîte aux lettres sans clé.

Impossible d’accéder à votre courrier, tout s’empile et votre boîte aux lettres va bientôt craquer ! Vous avez alors le choix d’effectuer une percée sur votre boîte aux lettres pour récupérer votre courrier. L’opération va consister à faire un perçage sur la serrure de votre boîte aux lettres.

Lire également : Applique murale LED : les avantages de ce type d’éclairage

Munissez-vous d’une perceuse électrique. La taille du foret doit être adaptée à celle de la serrure. Lancez la machine et faites un mouvement bien droit de va-et-vient jusqu’à ce que la serrure cède.

Remplacer sa serrure de boîte aux lettres

Percer sa serrure de boîte aux lettres implique le changement de la serrure, puisque la serrure d’origine est hors d’usage. Pratique : vous n’avez pas à faire appel à un serrurier pour l’opération de perçage, ni pour remplacer la serrure. Dans le commerce et sur internet, il est possible de trouver les tailles adéquates de serrures pour boîtes aux lettres standard. 

Si toutefois vous n’êtes pas bricoleur et que vous avez peur d’abîmer la boîte aux lettres (notamment une boîte aux lettres partagée) et sa porte, demandez conseil ou faites directement appel à une entreprise de serrurerie professionnelle.

Retirez l’ancienne serrure et procédez au remplacement de serrure. La mise en place est très simple et se fait en un clin d’oeil. Le démontage de l’ancien système de verrouillage sera plus compliqué : veillez à ne pas abîmer la porte de la boîte aux lettres, notamment si vous êtes en location dans un immeuble collectif. Parfois, certaines boîtes aux lettres sont en utilisation partagée. Avant de faire quoi que ce soit, demandez aux autres utilisateurs s’ils ont une solution concernant la clef, et ce qu’ils en pensent.

Ouvrir une boîte aux lettres avec un pass PTT

Une boîte aux lettres située en domiciliation dans un immeuble collectif peut tout à fait être ouverte par un pass La Poste. Est-il légal d’obtenir un pass PTT ? Il y a bien un moyen d’en arriver à bout de cette déconvenue postale ! Nul besoin de se présenter à un bureau de Poste. Sur internet, vous trouverez des lots de clé pass PTT en vente, un outil utilisé par tout facteur de La Poste pendant sa tournée postale. 

À la question de savoir s’il est légal d’en posséder un, la réponse est : oui ! Le coût sera moindre et vous n’aurez pas à changer votre serrure ni tenter de refaire vos clefs si celles-ci ne fonctionnaient plus. Vous n’aurez pas non plus à laisser des messages paniqués à votre serrurier pour une ouverture on ne peut plus simple.

Plusieurs versions de ces clefs existent. Des packs sont proposés avec une clé T10 et une clé F10, les plus couramment utilisées par un facteur de la Poste.

Crocheter sa serrure de boîte aux lettres

Le crochetage est aussi une idée utile pour ouvrir sa boîte aux lettres, mais sachez que vous risquez d’abîmer la serrure. Autant ne pas perdre de temps et percer, si aucun pass ne fonctionne. Essayez le trombone ou l’épingle à cheveux et pliez l’extrémité. Nous n’avons pas d’autre conseil que de savoir être habile… 

Faire appel à un serrurier

Évidemment, le réflexe le plus efficace va être d’appeler une entreprise de serrurerie si tout ce que vous avez essayé n’a pas fonctionné. Ces professionnels ont des années d’expérience et sauront vous aider. Aucun problème si vous n’avez plus de clé de boîte aux lettres, le serrurier est là pour vous rendre service. C’est le spécialiste de la clé et de l’ouverture des boîtes aux lettres, des portes et des portières en tous genres !

Enfin une fin heureuse pour votre boite aux lettres : vous allez pouvoir ouvrir votre boîte sans encombres après la tournée postale du facteur, avec une clé. N’oubliez pas : ne reperdez pas la clé. Vous pouvez mettre un double de clé quelque part pour ne pas vous faire piéger. Comprenez le message : rangez vos clés et relevez régulièrement votre courrier !

Show Buttons
Hide Buttons