Comment choisir le poids et le diamètre de ses boules de pétanque ?

867
Partager :
Boule de pétanque à choisir pour arriver proche du cochonnet

Vous avez décidé de vous mettre sérieusement à la pétanque, et plus seulement l’été au camping ou entre amis adroits, ou maladroits d’ailleurs. Maintenant, vous pensez à faire des concours, il vous faut donc des boules pour la compétition. Les deux premières questions à se poser dans ce choix crucial, sont :

  • Quel poids choisir pour mes boules de pétanque ?
  • Quel diamètre choisir pour mes boules de pétanque ?

Quel poids choisir pour mes boules de pétanque ?

Lire également : Le comportement étonnant des chats : découvrez pourquoi ils tirent la langue !

Cela dépend du type de terrain

Plus le sol est dur, plus il est recommandé de jouer avec des balles lourdes de 700 g ou 710 g. En revanche, si le sol est sablonneux, il convient d’utiliser des balles plus légères de 680 g.

De manière générale, les boules lourdes sont plus faciles à maitriser sur terrain compliqué, mais elles demandent plus d’effort sur la durée d’un concours.

A découvrir également : Pont de Brooklyn et Golden Gate Bridge : jouez au quizz des phrases à compléter

Cela dépend aussi de votre façon de jouer de préférence

Cela dépend aussi de votre façon de jouer de préférence, bien que cela soit aussi lié au terrain si vous maitrisez plusieurs techniques.Les tireurs joueront avec des ballons plus légères (660 g à 700 g) pour limiter la fatigue, les pointeurs peuvent jouer plus lourd, jusqu’à 720 grammes. Le joueur jouant aussi bien au point qu’au tir, et souvent au milieu en triplette choisira des boules plus polyvalentes (690 g à 700 g). C’est aussi pour cela que le poste de milieu est le plus difficile.

Quel diamètre choisir pour mes boules de pétanque ?

Les années ont montré que les exceptions étaient légions, mais pour débuter, le choix du diamètre de la boule est déterminée par la taille de votre main.

Il vous suffit de calculer la distance entre votre pouce et votre majeur. Pour cela, vous ouvrez au maximum la main en écartant vos doigts. Il ne vous reste plus qu’à faire correspondre votre mesure au diamètre requis selon ce tableau ci-dessous.

  • Si votre mesure indique 16 cm ou moins entre le pouce et le majeur, alors nous conseillons une boule de diamètre 71 mm.
  • Si votre mesure indique 17 cm entre le pouce et le majeur, alors nous conseillons une boule de diamètre 71 mm.
  • Si votre mesure indique 18 cm entre le pouce et le majeur, alors nous conseillons une boule de diamètre 72 mm.
  • Si votre mesure indique 19 cm entre le pouce et le majeur, alors nous conseillons une boule de diamètre 73 mm.
  • Si votre mesure indique 20 cm entre le pouce et le majeur, alors nous conseillons une boule de diamètre 74 mm.
  • Si votre mesure indique 21 cm entre le pouce et le majeur, alors nous conseillons une boule de diamètre 75 mm.
  • Si votre mesure indique 22 cm entre le pouce et le majeur, alors nous conseillons une boule de diamètre 76 mm.
  • Si votre mesure indique 23 cm ou plus entre le pouce et le majeur, alors nous conseillons une boule de diamètre 77 ou 78 mm.

Lorsque vous aurez pratiquer une saison de pétanque, vous éprouverez peut être le besoin d’ajuster ce choix en jouant plus gros ou plus petit.

Autres facteurs à prendre en compte

Pour choisir vos boules, devrez ensuite choisir entre plus marques de boules de compétitions homologuées par la fédération. Il existe des boules de pétanque dures, dites dures pour la dureté de leur métal, et des boules plus tendres.

Plus elles sont tendres, plus elles sont performantes mais vous devrez racheter des boules régulièrement. Pour un premier achat, nous recommandons des boules dures ou demi dures, voire demi tendres.

Les boules en inox ne rouilleront pas et donc c’est aussi un point pratique pour les conserver longtemps.

 

Partager :