La chicha : pourquoi un tel succès à travers le monde ?

170
Partager :

Depuis son invention au XVI siècle, la chicha n’a cessé de gagner en popularité aux quatre coins du monde. Au fil des années, son nombre d’utilisateurs a connu une forte hausse, notamment dans l’hexagone où la quantité de consommateurs quotidiens a été multipliée par trois en dix ans. Comment expliquer un tel succès ?

Pourquoi la chicha est-elle de plus en plus populaire ?

Rentrons directement dans le vif du sujet ! Plusieurs facteurs sont à l’origine du succès de la chicha. Tout d’abord, cet instrument est facile à transporter. Il peut être rangé dans un espace réduit (coin de chambre, placard mural, coffre d’une voiture, etc). Ensuite, il est peu onéreux. Presque tout le monde peut se le procurer sans difficulté. De nombreuses autres raisons pourraient ici être évoquées, mais autant ne pas tourner autour du pot… Le principal facteur déclencheur de son succès réside assurément dans son caractère social ! La chicha demeure un instrument de communication et d’échange par excellence ! Elle permet de se retrouver entre amis, en famille ou même avec des inconnus dans une bonne ambiance. Autour d’elle, on discute de tout et de rien durant des heures. Cet aspect convivial est d’ailleurs ce que recherchent ses nouveaux consommateurs après une journée surchargée. La chicha n’est donc pas uniquement un accessoire servant à fumer du tabac. Non ! La chicha est bien plus que cela ! Elle est synonyme de partage et de chaleur humaine.

A lire en complément : C’est quoi le soin CCRP ?

L’institutionnalisation de la chicha dans les pays du Moyen-Orient

À l’instar de la pause café en occident, la pause chicha a connu un essor sans précédent au Moyen-Orient. Elle s’est même, quoi que l’on puisse dire, démocratisée. Aujourd’hui pratiquée par toutes les classes sociales, elle est devenue chez beaucoup de gens un rituel quotidien incontournable ! Du Maroc au Liban en passant par la Tunisie, la chicha est présente dans la plupart des lieux publics et se consomme régulièrement. Dans les pays du Golfe, on la retrouve même dans les entreprises et les bureaux ! En parallèle, de nombreux touristes ne manquent pas de goûter à la chicha lors de leurs escapades orientales. Ce qui participe d’ailleurs à son rayonnement à l’international.

Un marché au potentiel prometteur

Dans un contexte général de recherche d’alternatives au tabac traditionnel, le marché de la chicha enregistre, légitimement ou non, une progression fulgurante. Celui-ci est aujourd’hui estimé à plusieurs milliards d’euros ! Ainsi, de nouveaux produits font régulièrement leur apparition, nous mentionnerons notamment les chichas électroniques portables. Ces dernières connaissent un succès grandissant auprès de la génération Z et promettent, de surcroît, une forte dynamisation dans les cinq prochaines années. Les investisseurs opportunistes ne manqueront donc pas de se ruer sur ce créneau ! Ceux-ci semblent avoir flairé le bon filon puisqu’ils s’avèrent de plus en plus nombreux à se positionner sur ce marché. Néanmoins, une étude approfondie s’impose avant de se lancer dans l’aventure ! En effet, un grand nombre de paramètres doivent être considérés pour concrétiser un choix exempt de tout regret. En attendant de prendre une décision éclairée, nous vous recommandons de viser un juste milieu en matière d’investissement et de consommation de chicha.

A lire également : Comment choisir son bracelet ancre ?

Partager :