f
La concurrence entre les entreprises La concurrence entre les entreprises
La concurrence définit un type de rapport entre les acteurs de la vie économique caractérisé par la liberté de contracter, de commencer, de circuler... La concurrence entre les entreprises

La concurrence définit un type de rapport entre les acteurs de la vie économique caractérisé par la liberté de contracter, de commencer, de circuler et d’entreprendre. Elle donne libre cours à des comportements humains très répandus dans un monde aux ressources rares : de la simple émulation et de la compétition d’allure sportive à des actes de rivalité agressive. C’est même en ce sens qu’il est très important d’enquêter sur la concurrence déloyale comme le font certaines entreprises spécialisées dans ce domaine.

Les avantages de la concurrence

Le marché est régi par l’offre et la demande, pour le consommateur, plus les offres sont nombreuses, plus ils auront de choix de voir celle qui leur donne la meilleure en terme de qualité et d’économie. C’est la raison pour laquelle, selon les libéraux, une situation de concurrence économique est souhaitable, car les clients potentiels peuvent choisir entre les différents produits proposés et accessoires et avoir un plus grand choix de produits à un meilleur prix. Ensuite, la concurrence favorise l’adaptation permanente entre offre et demande parce que les agents économiques peuvent utiliser leur raison. La concurrence est ce qui oblige les gens à agir rationnellement. De plus, elles sont la source de juste prix et elle établit les vrais rapports entre les marchandises. Enfin, elle constitue un processus d’innovation.

Lire également : L'importance des cadeaux d'entreprise

Les inconvénients de la concurrence

Dans toute chose, il y a le revers de la médaille. Pour ce qui est de la concurrence, les inconvénients sont vraiment considérables. En effet, le processus de la concurrence, s’il n’est pas bien encadré, beaucoup d’entreprises pourraient en être victimes. La concurrence, favorise, les grandes entreprises au détriment des petites. Lorsque, deux personnes se mettent à boxer alors qu’elles ne sont pas de la même catégorie, il y aura forcément quelqu’un qui sera sorti du ring. C’est ce qui se passe au niveau des entreprises. L’autre grand problème à craindre avec la concurrence, c’est la concurrence déloyale à laquelle s’adonnent certaines entreprises pour non seulement décrocher les employés de leurs concurrents, mais aussi l’espionnage ou même le détournement de clients. Tous ces problèmes sont à prendre en considération.

A lire en complément : Envie de changer de métier ? Voici ceux qui recrutent

Encadrer la concurrence

La concurrence est une bonne chose du moment où elle profite aussi bien les entreprises que les consommateurs. Pour cela, il faut en faire un processus encadré, où le respect des lois et règlements sera le gage pour une normalisation bénéfique pour tous les concerner.

Show Buttons
Hide Buttons