Combien de sourates dans le coran ?

22
Partager :

Le Coran est le livre sacré de l’Islam. Il s’agit d’un livre qui aide le musulman et toute personne désirant mener une sainte vie à connaître Allah et à mettre sa confiance en lui. C’est en effet, un guide pour les êtres humains. Littéralement, le Coran signifie « Récitation ». Il contient le dernier message de Dieu à l’humanité révélé au prophète Mohammed. Dans ce livre se trouvent des Sourates qui facilitent sa lecture et sa compréhension. Ici, nous allons nous intéresser au nombre de sourates qui se trouvent dans le Coran.

C’est quoi une Sourate ?

La Sourate est le nom donné aux divisions du Coran. Ces dernières ne sont pas rangées selon un ordre chronologique, mais selon leur longueur. C’est également l’ensemble des versets qui constitue les chapitres que l’on retrouve dans le livre sacré de l’Islam. En français, Sourate signifie « Texte écrit ». On retrouve deux catégories de sourates dans le Coran. Il s’agit de la partie mecquoise et de la partie médinoise.

A lire aussi : Drague lesbienne : quelques conseils

Que renferme la partie mecquoise ?

Les sourates transcrites ici peuvent être divisées en trois parties. Une première partie fait référence à la première période où Dieu a commencé par révéler certaines choses à Mahomet. Elle contient les révélations reçues durant les 13 ans où le Prophète propageait la religion islamique à la Mecque. Les révélations ici prouvent à l’humanité l’existence évidente de Dieu. La deuxième partie contient 21 sourates. Ces sourates adoptent une approche plus conflictuelle envers les mécréants. La troisième partie concerne les descriptions de la résurrection, du paradis et du dernier jour ou jour du jugement.

Vous pouvez reconnaître ces sourates grâce à certains indices. Par exemple, toutes les sourates qui commencent par « Louange à Dieu » ou (al-Hamdu li-LIâh) sont des sourates mecquoises. Mais la Sourate La Vache et La Famille de ‘Imrân ne sont pas concernées. En outre, toutes les sourates qui contiennent un verset marquant la prosternation concernent aussi les sourates mecquoises. Aussi, nous avons les récits qui évoquent les Djinns, les récits prophétiques. Ici également, la sourate La Vache n’est pas concernée.

A lire également : Miner de la crypto-monnaie est-il toujours rentable ?

La partie médinoise

Cette partie renferme les écrits du Prophète durant ses dix ans passés à l’exil notamment à la Médine. On reconnaît également ces récits dans le Coran grâce à certains indices. Retenez donc que :

  • les sourates qui abordent les questions sociales et politiques sont médinoises ;
  • les sourates abordant les questions de « guerre sainte » ou de jurisprudence sont aussi médinoises ;
  • les sourates qui invitent les chrétiens à éviter fanatisme et excès dans leur religion sont également médinoises ;
  • les sourates relatives aux hypocrites sont également classées dans la catégorie des sourates médinoises.

Les sourates de cette partie traitent donc des détails se rapportant aux principes moraux ; à la législation ; à la guerre. On y retrouve des principes de constitution et d’ordonnance de la communauté.

Point sur le nombre de sourates du Coran

Le Coran contient en tout 114 sourates. Au nombre de ces sourates, on dénombre 86 sourates mecquoises et 28 sourates médinoises. Ces sourates étant l’ensemble des versets du livre saint, on retrouve dans le Coran, 6236 versets. La plus courte des sourates ne contient que 3 versets quand la plus longue en compte 286. Prenez le temps de vous approprier ce livre et vous comprendrez mieux la création, Dieu et comment mener votre vie pour être agréable aux yeux d’Allah le Très Miséricordieux. Qu’Allah facilite !!!

 

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons