Service client : les trois critères incontournables pour mieux conquérir sa clientèle

179
Partager :

Le service client est un pilier crucial d’un bon marketing. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est primordial de savoir comment gérer cette section de votre activité pour mieux fidéliser vos clients.

Justement, il existe certains critères incontournables pour utiliser au mieux le service client afin de séduire votre clientèle. Découvrez dans cet article trois critères qui feront de votre service client l’un de vos plus grands atouts.

A voir aussi : Comment gagner en productivité sur vos chantiers grâce à la digitalisation ?

Se rendre accessible pour sa clientèle

Que ce soit à travers les méthodes traditionnelles de gestion de clientèle ou celles modernes du customer care, se rendre accessible est important. L’accessibilité en matière de service clientèle se résume au nombre de moyens de communication que vous mettez à la disposition du grand public.

Avec l’expansion des réseaux sociaux et des technologies de l’information, vous avez la possibilité de proposer à votre clientèle de nombreux moyens de vous contacter. En plus du mail et du numéro professionnel qui sont habituellement fournis, vous pouvez vous servir des nouvelles plateformes sociales.

A lire en complément : Où demander son visa pour l’Egypte ?

Des conseillers clientèle formés à l’usage de réseaux tels que Messenger, WhatsApp ou encore Instagram vous seraient d’une aide précieuse. Ces réseaux ont une large audience et vous permettront de ce fait de vous rapprocher de votre clientèle.

Avoir un excellent délai de réponse aux préoccupations

Au-delà de l’accessibilité, un service client qui se démarque est un service client qui répond vite à ses usagers. En effet, il ne sert pas à grand-chose de disposer de plusieurs moyens de communication si vous ne pouvez pas tous les gérer simultanément.

Premièrement, établissez des horaires de disponibilité du service client. Si vous en avez les moyens, engagez une entreprise spécialisée ou une équipe de nuit pour rester accessible en permanence. Ensuite, listez les questions les plus fréquemment posées et préparez des réponses claires. Vous gagnez du temps et vous pourrez vous concentrer sur les problèmes les plus importants.

Enfin, il faut savoir que le temps de réponse prend en compte trois éléments :

  • le temps de réponse initial, qui correspond à la durée d’attente des messages ;
  • le temps de réponse moyen, qui évalue en moyenne votre vitesse de réaction aux messages ;
  • le temps de résolution des problèmes, qui indique la marge de temps qu’il vous faut pour satisfaire le client.

Vous devez relever, puis analyser avec minutie ces données afin d’optimiser votre capacité de réponses.

Trouver des solutions concrètes et précises pour satisfaire les clients

Un service client, en plus d’être opérationnel et rapide, ne devient vraiment fiable que lorsqu’il apporte des solutions concrètes aux clients. C’est un aspect de votre gestion de clientèle qui l’emporte sur les autres, puisque c’est à cette étape que l’usager voit sa préoccupation réglée.

Pour cela, le personnel du service client doit être en contact permanent avec les équipes techniques. Des solutions pratiques doivent être prédéfinies en fonction des problèmes. Il faudra néanmoins éviter les réponses évasives et trop généralistes, car elles pourraient donner l’impression au client que vous vous débarrassez de lui.

N’hésitez pas à mettre votre usager au centre de la gestion de votre service client, vous pourrez le fidéliser plus simplement.

Partager :