Plateforme LMS : une solution adaptée à votre formation en entreprise ?

104
Partager :

Quel professionnel ne rêve pas d’une carrière avec laquelle une acquisition de compétences succède à une promotion ? La qualité de la formation de la plateforme LMS peut faire la différence pour progresser dans la hiérarchie. Comment la formation à distance peut être un accélérateur de parcours professionnel ? On vous l’explique en détail dans cet article.

De quelle solution de formation avez-vous vraiment besoin ?

À l’issue de plusieurs années au sein d’une entreprise, il convient de se poser les bonnes questions en vue des perspectives à venir :

Lire également : Zoom sur les vertus des compléments alimentaires

  • À quel poste vous voyez-vous dans les cinq années à venir ?
  • Avez-vous les compétences nécessaires pour prétendre à ce poste ?
  • Comment étoffer son registre technique ?
  • Quelles sont les ambitions stratégiques de l’entreprise ?
  • Comment s’insérer dans ce projet en qualité de professionnel qui aspire à monter en régime ?

Un bilan de compétences permet de faire le point des compétences actuelles. Cela permet de situer son profil en évaluant ses atouts et ses faiblesses. En collaboration avec la direction des ressources humaines, il faut relever les insuffisances managériales ou techniques par rapport aux exigences du futur poste. Ces lacunes peuvent être comblées grâce aux formations sur internet. C’est le créneau de la plateforme LMS (Learning Management System)

Les plateformes LMS : des plateformes de formation qui ont fait leurs preuves

L’atout majeur de la plateforme LMS réside dans la pluralité des formations mises à la disposition des employés. L’e-learning laisse l’apprenant libre dans son planning pour suivre les cours à son rythme. Ce dernier peut continuer à être proactif dans son job actuel.

A voir aussi : Comment faire un cadeau d’anniversaire pour sa mère ?

Qu’est-ce qu’une plateforme LMS ?

La plateforme LMS est un progiciel qui correspond à un catalogue riche de plusieurs formations en ligne. Les cours en ligne déploient grâce à une panoplie de webinaires au format multimédia. Les fichiers textes, audios, podcasts et vidéos sont à disposition des apprenants pour un suivi didactique régulier. L’accompagnement se regroupe en deux segmentations distinctes : les compétences techniques et le volet managérial. 

La plateforme LMS, pour une approche administrative de la formation

L’un des atouts pratiques de la formation LMS réside dans son approche polyvalente des cours en ligne. L’interface intuitive et ludique permet une prise en main rapide de l’enseignement. Les employés peuvent choisir une session collective ou un module taillé sur mesure. Ils font partie d’une communauté virtuelle qui peut interagir avec l’équipe des formateurs. Un effort particulier a été mis sur l’accessibilité des supports. La formation est compatible quel que soit le type d’écran utilisé (smartphone, tablette, ordinateur). 

L’entreprise qui souhaite connecter ses collaborateurs aux LMS dispose de deux solutions. Premier cas de figure, le cloud : plus simple dans la mesure où les cours et toute l’infrastructure technique sont hébergés par les serveurs de la plateforme en ligne. Cette option SaaS est spécialement recommandée pour les PME. L’élève accède à son espace personnel via un login et un mot de passe. Deuxième cas de figure : l’hébergement interne du logiciel dans les serveurs de la société. Cette approche globale est réservée aux grands groupes, car elle nécessite une maintenance conséquente pour assurer la sauvegarde des données. 

Quelles sont les limites des plateformes de Learning Management System ?

Les cours LMS sont peut-être de bonne facture, ils ne manquent pas d’inconvénients. Est-ce le facteur distanciel qui autorise des largesses de la part de certains apprenants peu assidus ? Est-ce la nature ludique des quiz pour évaluer les candidats ? Toujours est-il que certains apprenants ne mettent pas toujours le sérieux qu’ils mettraient s’ils étaient en présence d’un formateur. Il n’est pas rare d’observer des modules assimilés en un temps plus long que la moyenne. Autre critique : les données ne sont pas systématiquement mises à jour. Ce qui donne quelquefois des cours obsolètes, peu en phase avec les réalités du monde du travail.

Partager :