C’est quoi un appartement BBC ?

265
Partager :
appartement BBC

La notion d’appartement BBC devient très répandue et courante depuis quelques années. Ce thème n’est plus employé uniquement par les professionnels du bâtiment. Même le commun des mortels est informé à ce sujet. Il est temps pour vous aussi d’en être informé à travers ce guide. Alors, qu’entend-on par appartement BBC ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un appartement BBC ?

Un appartement BBC est un Bâtiment Basse Consommation. Il ne s’agit point de consommation de données mobiles ou de boissons. C’est de la consommation en énergie électrique qu’il est question ici. L’appartement BBC doit donc avoir une consommation électrique raisonnable et assez faible.

A voir aussi : Quel assurance pour un crédit immobilier ?

Pour des raisons d’harmonisation, il est recommandé qu’un appartement BBC neuf, totalise une consommation d’énergie électrique globale inférieure à 50 kWh par an et par m². Cette norme n’est pas applicable à tous les points du globe terrestre.

Elle dépend du climat et de l’altitude de la zone de localisation du bâtiment. Il faut cependant savoir que le minimum en termes de consommation est fixé à 40 kWh par an et par m².

A découvrir également : Les avantages d'un investissement locatif à Lyon

Le plafond en termes de consommation est, quant à lui, fixé à 75 kWh. Un vieux bâtiment peut atteindre 80 kWh.

Les exigences d’un appartement BBC

Un appartement BBC dispose de nombreuses exigences. En voici quelques-uns.

Sur le plan de la construction

Un appartement BBC doit être construit de sorte à faciliter une aération adéquate en fonction des saisons. Cette configuration vous garantit par exemple une bonne température en temps chaud comme en temps froid.

L’appartement se place près des arbres afin de profiter de l’air pur et de l’ombrage des feuilles. Les ouvertures d’un tel appartement se placent au sud et pas au nord afin de maximiser l’usage de la lumière naturelle du jour.

Les mûrs, le sol et le toit bénéficient également de la technologie d’isolation thermique d’intérieur. L’objectif est de limiter les pertes de chaleur dans votre appartement.

En effet, si vous perdez trop d’énergie, vous aurez recours plus fréquemment aux sources d’énergie électrique pour chauffer votre bâtiment.

Les matériaux utilisés pour la construction d’un tel appartement sont aussi choisis de sorte à conserver la chaleur au sein de l’appartement.

Sur le plan énergétique

Il est vrai qu’un appartement BBC demande une faible consommation d’énergie électrique. Cependant, vous avez toujours besoin d’énergie pour produire par moment de la chaleur et pour éclairer l’appartement.

De même, les autres poches de consommation d’énergie possible sont la ventilation, la climatisation, et même le chauffage d’eau sanitaire. L’isolation thermique ne peut pas non plus empêcher l’usage de ces différents services.

Pour préserver la faible consommation d’énergie tout en utilisant ces commodités, les appartements BBC proposent la solution des énergies renouvelables. Comme énergie renouvelable, vous avez le choix entre le biogaz, l’énergie solaire et l’éolien. L’énergie éolienne pourrait être source de nuisance ou de pollution sonore alors le solaire reste la meilleure option.

De plus, le vent n’est pas toujours fort à tout moment et à tout endroit. Avec une énergie renouvelable, vous êtes certains de disposer de l’énergie sans augmenter votre consommation d’électricité. Profitez pleinement de la nature.

Les avantages d’un appartement BBC

Un appartement BBC vous permet de réduire votre consommation d’énergie électrique. En procédant ainsi, vous réduisez votre facture d’énergie électrique. C’est bien là un avantage économique qui n’est pas à négliger.

Dans le même temps, vous participez à réduire les émissions de gaz à effet de serre en ayant une consommation responsable et respectueuse de l’environnement. La construction qui tient compte des arbres et du soleil est aussi une forme de valorisation de l’environnement.

Ce type d’appartement est aussi très confortable avec l’emploi de matériau qui permet une meilleure gestion de la chaleur d’intérieur. Il se montre également très écologique dans l’utilisation de sources d’énergie. En effet, le fait de donner la priorité accordée aux énergies renouvelables au détriment de l’énergie fossile est un grand pas.

En termes de coût de construction, un appartement BBC est plus avantageux. En raison des matériaux, la construction peut revenir plus chère qu’une construction conventionnelle. Cependant, l’appartement BBC est plus économique.

Voilà ! Vous en savez désormais un peu plus sur les caractéristiques d’un appartement BBC. Les avantages que procurent ce type de maisons vous pousseront peut-être à y avoir recours. Dans ce cas, sachez confier son édification à des professionnels fiables et qualifiés.

Partager :