Les avantages d’un remontoir montre automatique à votre service

321
Partager :
Les avantages d'un remontoir montre automatique à votre service

Si vous êtes un collectionneur de montres passionné, vous avez probablement entendu parler d’un remontoir et vous vous êtes demandé s’il n’en manquait pas un dans votre vie. Si vous n’avez jamais entendu parler d’un remontoir.

Un remontoir est un appareil, généralement en forme de boîte, qui sert à faire fonctionner les montres automatiques lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

A lire également : Pourquoi porter un chapeau au soleil ?

Remontage automatique ou manuel

Une montre automatique est dotée d’un mécanisme qui remonte le ressort moteur. Le ressort moteur est la source d’énergie de toutes les montres. À l’intérieur de la montre se trouve un poids excentrique (le rotor) qui tourne sur un pivot. Dans un mouvement circulaire, les rotors remontent les ressorts principaux. Alors, il convient de faire la différente entre remontoir pour montre automatique et un manuel.

Dans les montres automatiques, le mouvement de votre poignet fait tourner le rotor et tend le ressort moteur. Les montres à remontage manuel n’ont pas de rotor et doivent donc être remontées à la main.

A lire aussi : Saison automne/hiver 2022-2023 : les sacs à main à avoir

Lorsque votre montre automatique n’est pas à votre poignet et qu’elle n’est pas remontée, un remontoir automatique est un appareil précieux qui fait tourner vos montres en douceur. Ces appareils permettent au ressort de rester remonté et à la montre de fonctionner.

Les avantages d’utiliser des remontoirs automatiques ?

Les avantages d'un remontoir montre automatique à votre service

L’idée derrière un remontoir de montre automatique est qu’il garde votre montre lubrifiée et prête à fonctionner même si vous ne la portez pas. Les remontoirs sont magnifiques par leur respect de l’artisanat horloger. Les montres sont des accessoires complexes et parfois délicats qui nécessitent des soins. Pour les partisans des remontoirs de montres automatiques, un remontoir est un outil utile pour les visites intermédiaires dans un atelier d’entretien.

Un remontoir à montres a deux fonctions principales. Premièrement, il est pratique et permet au propriétaire de gagner du temps, tout en lui donnant la certitude que sa montre est prête à être portée quand il le souhaite. Deuxièmement, il réduit l’usure causée par le remontage manuel de votre montre et prolonge ainsi sa durée de vie. Une montre automatique dispose d’une réserve de marche suffisante pour fonctionner pendant quelques jours seulement, en fonction de la marque et du mouvement.

Pour certaines montres, le réglage des phases de lune et des calendriers perpétuels est une procédure compliquée. La réinitialisation de cette fonction est une tâche très difficile, c’est pourquoi de nombreux propriétaires souhaitent éviter ce processus en se procurant un remontoir montre automatique. Non seulement cette tâche prend du temps, mais elle est également difficile à réaliser. Si vous remontez et remettez continuellement la montre à l’heure, vous risquez d’user le mécanisme de la montre.

Le fait de dévisser manuellement la couronne pour remonter et remettre la montre à l’heure finira par user le fil de la couronne et d’autres mécanismes. Un remontoir automatique améliore la durée de vie mécanique de la montre automatique en réduisant l’usure du mécanisme de remontage de la montre.

Un remontoir bien conçu aide à répartir uniformément l’huile lubrifiante à l’intérieur de la montre. Si la montre est laissée sans être remontée pendant une période prolongée, l’huile peut commencer à coaguler et perdre une partie de sa viscosité. Cela peut provoquer plus de fiction et de pression sur certaines pièces mobiles de la montre et améliorer la durée de vie du mécanisme interne.

Partager :