Pluies et gouttière bouchée : comment réagir 

20
Partager :

La gouttière est un conduit qui a pour rôle d’assurer l’évacuation des eaux de pluie. Lorsqu’elle se retrouve bouchée, l’eau de pluie ruisselle en dehors et s’infiltre dans la façade, la toiture et les murs de la maison. Cela a pour conséquence de fragiliser les matériaux de construction et de favoriser l’apparition des bactéries et des moisissures. Que faire donc en cas de pluies et de gouttière bouchée ?

Faire une inspection

L’inspection est la première chose à faire lorsque vous constatez un problème au niveau de votre gouttière (eau qui stagne ou infiltration dans les murs). Pour réussir cette tâche, munissez-vous d’une échelle et montez sur le toit de votre maison. Lorsque vous y serez, essayez de trouver d’où vient le problème.

A lire en complément : Comment réussir la décoration de son bassin ?

Vous pouvez remarquer que l’eau stagne. Dans ce cas, vérifiez les fixations de votre gouttière. En effet, lorsqu’elles sont défectueuses ou cassées, l’eau ne coule plus. Si le problème est à ce niveau, il vous suffit de réparer ou de changer les fixations.

Ces derniers peuvent ne pas être à l’origine du problème. Il se peut que le conduit, le regard d’eau ou la descente d’eau soient bouchés. Si vous êtes confronté à ce type de situation, il urge donc de procéder à un nettoyage.

Lire également : Top des astuces pour rénover sa maison

Procéder au nettoyage

Il est généralement conseillé de nettoyer les gouttières au moins une fois par an. Sans cela, les résidus et les feuilles mortes risquent de s’y accumuler et de provoquer un bouchon. Arrivé à ce stade, vous devez donc procéder de récurage du conduit.

Pour le faire, munissez-vous d’abord d’une échelle dotée d’un plateau à outils ou d’un stabilisateur d’échafaudage antidérapant. Ensuite, arrimez-vous au moyen d’un harnais. Évitez surtout de monter sur le toit durant la pluie ou à l’annonce d’un orage.

Une fois que toutes ces précautions sont prises, portez des gants, munissez-vous d’une brosse à poils, d’un grattoir à gouttière et montez sur le toit. Commencez à ramasser et à vous débarrasser de tous les débris, des feuilles mortes et des autres déchets que vous trouverez.

À l’aide d’un jet d’eau, nettoyez ensuite l’intérieur du conduit. Si le bouchon est récent, le jet d’eau suffira pour éliminer le problème.

Déboucher la gouttière et la descente d’eau

Suite à une expérience de plusieurs années en Belgique, la société liégeoise SD Débouchage signale que parfois le nettoyage avec le jet d’eau ne suffit pas à déboucher la gouttière, il se peut que le bouchon soit plus résistant ou qu’il se trouve beaucoup plus vers la descente de la canalisation. Dans ce cas, il est conseillé d’avoir recours à d’autres solutions telles que le furet, le nettoyage à haute pression ou la canne à pêche.

Le furet

Cette technique de débouchage de gouttière convient parfaitement aux personnes qui ne sont pas des spécialistes. Il est généralement conseillé d’utiliser un furet d’au moins dix mètres de long pour ce type d’opération. Une fois que l’objet est en votre possession, insérez-le en haut de la gouttière et faites le descendre jusqu’à ce qu’il rencontre le bouchon.

Par la suite, tournez la manivelle du furet jusqu’à détruire l’obstruction. Si ce dernier ne se trouve pas dans le conduit, il se trouve peut-être dans la descente. Insérez donc le furet dans la descente et reprenez la même opération pour éliminer le problème.

Le nettoyage à haute pression

Il est incontestablement la technique la plus efficace en matière de débouchage de canalisation. Bien qu’il soit possible de le faire avec un nettoyeur haute pression, l’idéal serait de faire appel à un professionnel pour un résultat rapide. En effet, les experts sont généralement dotés d’un véhicule hydro cureur haute pression et sont bien formés pour ce genre d’intervention.

Cependant, si vous souhaitez réaliser cette opération vous-même, il est conseillé d’envoyer l’eau de haut en bas puis de bas en haut à l’intérieur de la canalisation.

La canne à pêche

Elle est efficace uniquement pour la descente d’eau, à condition que celle-ci soit droite et pas très haute. Insérez donc la canne à l’intérieur jusqu’à rencontrer le bouchon. Toutefois, veillez à ne pas le pousser plus bas.

Vous pouvez aussi utiliser une perche de ramonage ou tout simplement démonter la descente afin de remplacer la section bouchée.

Nettoyer le regard d’eau

Parfois, le problème peut se situer au niveau du regard d’eau. En effet, les feuilles peuvent quelquefois s’accumuler à l’intérieur et former un bouchon. Pour le détruire, enlevez, dans un premier temps, les feuilles et les débris qui s’y trouvent en vous servant d’un gant que vous aurez enfilé au préalable.

Si votre regard d’eau est difficile d’accès, servez-vous d’un râteau ou d’une pelle pour effectuer l’opération. Utilisez ensuite un jet d’eau afin de vérifier si votre conduit est débouché. Si l’eau s’écoule bien, vous avez alors réussi.

Il est important de préciser qu’il peut être parfois dangereux de monter sur le toit pour déboucher votre gouttière, surtout si vous êtes un profane. L’idéal serait donc d’avoir recours aux services d’un professionnel du domaine.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons