f
Oreille bouchée : quel médecin consulter ? Oreille bouchée : quel médecin consulter ?
L’obstruction des oreilles fait partie des troubles auditifs courants. Elle peut être due à des jets maladroits d’eau à l’issue d’une douche ou d’une... Oreille bouchée : quel médecin consulter ?

L’obstruction des oreilles fait partie des troubles auditifs courants. Elle peut être due à des jets maladroits d’eau à l’issue d’une douche ou d’une séance de natation. Par ailleurs, elle résulte des infections de la région ORL. Il s’agit d’un syndrome déplaisant assorti de plusieurs facteurs. Quelles sont donc les différentes causes de ce trouble et quel spécialiste consulter pour son traitement ? Cet article vous apporte les éclaircissements utiles.

Causes principales de l’obstruction des oreilles

Une femme voulant utiliser le coton tige pour son oreille bouchée

A voir aussi : Comment supprimer Skype ?

L’oreille bouchée peut être le symptôme d’une pathologie affectant la région ORL. Le bouchon de cérumen et les lésions sonores peuvent aussi en être la cause.

1.      Les pathologies affectant la région ORL

Elles font partie des multiples causes du problème d’oreille bouchée. On distingue entre autres : le rhume, l’otite, la sinusite. Le rhume se caractérise par le fait que les trompes qui favorisent l’aération entre les fosses nasales et les oreilles soient bouchées. Ceci entraine donc la production d’un liquide poisseux qui obstrue les oreilles.

A lire en complément : Appel masqué : comment ça marche ?

L’otite quant à elle, est une inflammation interne ou externe du conduit auditif. Qu’elle soit moyenne, aiguë ou chronique, elle se manifeste par un bouchement des oreilles et peut nécessiter la consultation d’un audioprothésiste. Vous pouvez consulter un audioprothésiste à Saint-Étienne.

Pour ce qui est de la sinusite, elle est une inflammation des sinus de la face, résultant d’une inflammation de la muqueuse nasale.

2.      Le bouchon du cérumen et les lésions sonores

Certaines situations ou des habitudes quotidiennes peuvent causer le syndrome de l’oreille bouchée. Il s’agit du bouchon du cérumen et des lésions sonores. La formation du bouchon du cérumen est due à un entassement de la matière jaune et onctueuse, sécrétée par les glandes sébacées du conduit de l’oreille externe. Il s’accentue par l’introduction de bâtonnets et de buchettes d’allumettes dans les oreilles.

Par contre, les lésions sonores sont le résultat d’un évènement au cours duquel, le volume de la musique était trop élevé, par exemple. En plus de boucher les oreilles, elles peuvent engendrer une perte partielle de l’audition.

Les autres causes de l’oreille bouchée

Les voyages, les randonnées, et les plongées sont aussi à l’origine de l’obstruction de l’oreille. Lors d’un voyage en avion ou d’une randonnée en montagne, les oreilles peuvent être affectées par la différence de pression entre l’environnement dans lequel vous vous retrouvez et votre organisme. Ainsi, les oreilles sont susceptibles d’être obstruées. Les acouphènes qui sont des bourdonnements ou tintements d’oreilles et la présence de germes dans le conduit auditif en sont bien d’autres facteurs.

Médecin à consulter en cas d’obstruction des oreilles

Un médecin soignant sa patiente dont l'oreille est bouchée

Au regard de ses diverses causes, l’obstruction des oreilles est un trouble qui peut survenir au quotidien. Elle peut disparaitre après quelques heures, mais si elle persiste, il faudra consulter le médecin en matière de troubles de l’audition notamment l’Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL).

Il est spécialisé dans l’examen et la prise en charge médicamenteuse ou chirurgicale des troubles affectant le nez, la gorge ou l’oreille. Grâce aux bilans auditifs, d’otoscopie et d’audiométrie, il est en mesure de diagnostiquer l’ampleur du mal et de vous prescrire le traitement approprié en fonction du résultat.

Show Buttons
Hide Buttons