f
Connaître l’ostéopathie Connaître l’ostéopathie
A un moment donné, après un travail harassant, il se peut que notre dos se bloque et que l’on ressente des douleurs intenses. Ce... Connaître l’ostéopathie

A un moment donné, après un travail harassant, il se peut que notre dos se bloque et que l’on ressente des douleurs intenses. Ce qui est tout à fait normal. Le dos peut se fatiguer rapidement et un faux mouvement peut causer des dégâts assez importants.

Avec des douleurs parfois très intenses, il nous est parfois impossible d’effectuer des tâches du quotidien. Dans ces moments d’urgence, l’idéal est de faire appel tout de suite à un ostéopathe en urgence.

A lire aussi : Un meilleur rapport prix-ponctualité des parkings des petits aéroports

Zoom sur l’ostéopathie, ce métier adopte une approche thérapeutique qui n’est pas encore conventionnelle.

Ce qu’est l’ostéopathie

A lire en complément : Comment personnaliser son appartement en location ?

L’ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle qui repose sur la manipulation manuelle des muscles dans le but d’apporter du soulagement dans le trouble fonctionnel. C’est donc un traitement qui n’a pas recours généralement aux médicaments.

Seules les manipulations effectuées par l’ostéopathe sont utilisées pour soulager les personnes de ses maux. Cette pratique a connu le jour il y a des milliers d’années. Mais en ces temps, on le la reconnaissait pas en tant qu’ostéopathie. Notre corps est fragile face à quelques mouvements et c’est dans ce cadre qu’entre l’ostéopathie. Elle est utilisée pour soulager les maux causés par des dislocations ou encore des faux mouvements.

Utilisation des techniques manuelles

L’ostéopathie ne fait intervenir que les mains. Celles-ci effectuent des gestes précis dans le but d’apporter du soulagement au niveau de la zone concernée. Dans la pratique de cette technique, on vise à conserver ou à restaurer la mobilité physiologique des différentes structures de l’organisme.

Notre corps, surtout l’intérieur, est organisé de telle façon que chaque organe occupe une place fixe. Chaque altération de la mobilité naturelle se voit alors à travers les muscles. Les mains palpent alors le problème en surface et adoptent des techniques données dans le but de solutionner le problème au plus vite. Il est à noter que l’ostéopathie est en majorité centrée sur les maladies fonctionnelles psychosomatiques qui ne relèvent pas de la kinésithérapie.

Après des années de pratique, certains effets ont été perçus par rapport à l’utilisation de l’ostéopathie. Pour autant, on ne peut pas dire que l’ostéopathie soit vraiment efficace quand il s’agit de douleurs d’origine vertébrale.

Les études effectuées sur ce point ont été nombreuses. Si certaines certifient que l’ostéopathie n’est d’aucune utilité sur ce point, d’autres persistent à prouver qu’elle offre quand même des résultats assez probants.

L’ostéopathie est insuffisamment évaluée mais au mieux on peut dire qu’elle est modestement efficace selon certaines études. Avec des échantillons moindres, nous sommes encore loin de préciser ce que guérit réellement l’ostéopathie sur certains domaines.

Les personnes concernées et précautions

L’ostéopathie est utilisée dans des cas divers. Mais habituellement on fait appel à cette technique surtout pour les maux de dos. Ceux-ci sont les cas les fréquents. Les maux de dos trouvent leurs causes dans de nombreuses situations.

Une personne peut ressentir des douleurs notables au niveau du dos à n’importe quel moment suite à des mouvements brusques. Il peut s’agir d’un jeune, adulte ou d’une vieille personne. Les problèmes peuvent aussi concerner les personnes qui ont subies des interventions chirurgicales ou qui ont été victimes d’accident de nature différente.

Tout le monde est exposé au danger à n’importe quel moment. Lors de la consultation, il faut toujours faire attention aux antécédents. Il faut également faire attention aux risques que peut présenter l’ostéopathie. On note surtout les accidents vertébro-basilaires. S’ils sont rares, ils peuvent être très dangereux. Le problème peut aussi venir du praticien en question par rapport à une compétence qui n’est pas du tout satisfaisante.

Show Buttons
Hide Buttons