Les maladies oculaires liées au soleil

668
Partager :
Les maladies oculaires liées au soleil

En été, la plupart des niçois passent de nombreuses heures à l’extérieur et sont donc exposés plus longtemps au soleil. De plus en plus de personnes prennent conscience de la nécessité de protéger leur peau des rayons du soleil, mais pas vraiment leurs yeux.

Selon une étude de l’OMS, plus de trois millions de personnes deviennent aveugles chaque année en raison d’un rayonnement solaire excessif. Dans cet article, nous vous présentons les maladies oculaires liées au soleil.

A lire également : Solutions pour se détendre quand on est un parent stressé

Contactez un ophtalmologue à Nice pour vos maladies oculaires

Lorsque l’on vit à Nice, on est exposé au soleil au moins trois cent jours par an ; c’est ce qui fait la particularité de cette ville de la côte d’Azur. En réalité, c’est cet ensoleillement qui rend la ville de Nice attrayante. Alors, il ne faut pas perdre de vue l’importance de se rapprocher d’un cabinet ophtalmologue à Nice pour la résolution des affections oculaires.

Il y a également le CHU de Nice qui a un service d’ophtalmologie qui prend charge des pathologies oculaires liées au soleil. Vous pouvez également vous fier au lunetier à Nice pour le choix et l’achat de vos lunettes.

A lire également : Formule chimique de l'éthanol : comprendre sa structure et ses propriétés

Les rayons du soleil qui affectent le plus nos yeux sont les rayons UV, qui pénètrent à travers les différentes couches de l’œil (la cornée, le cristallin et la rétine). Ces tissus, en particulier la rétine, sont très sensibles aux rayons ultraviolets et peuvent être endommagés de manière irréversible.

Le fait que la lumière du soleil puisse pénétrer dans les yeux peut provoquer : la kératite, le ptérygion, la conjonctivite, la cataracte, la dégénérescence maculaire et bien d’autres affections.

Les maladies oculaires liées au soleil

Comment prévenir les dangers du soleil dans les yeux ?

La protection est la meilleure des préventions et doit être maintenue toute l’année lorsque l’on vit à Nice. N’oubliez pas qu’il existe des endroits où les effets nocifs du soleil sont plus marqués. Plus un pays est proche de l’équateur, plus l’incidence solaire est forte.

Elle est également influencée par le type d’activité que nous pratiquons et par le fait que nous nous trouvons en montagne, en mer comme à  Nice. Dans ces cas, l’effet du rayonnement solaire augmente considérablement, soit en raison de la proximité du soleil, soit parce que ses rayons sont réfléchis par une surface réfléchissante.

La meilleure prévention consiste à porter des lunettes de soleil homologuées, vous en trouverez chez un lunetier à Nice, il faut également penser à associer cela à un écran solaire adapté qui couvre bien les yeux. Il convient de demander conseil à des spécialistes, car chaque activité nécessite un type de lunettes de soleil différent, et le fait qu’une paire de lunettes de soleil soit très foncée ne signifie pas qu’elle absorbe davantage de rayons ultraviolets.

Pour ceux qui vivent à Nice, l’on recommande de toujours expliquer pourquoi vous avez besoin de vos lunettes de soleil afin de bénéficier d’un conseil efficace qui convient le mieux au patient.

Une autre mesure préventive consiste à utiliser des chapeaux, des casquettes ou des visières pour se protéger des rayons ultraviolets. En effet, il peut être tentant d’observer les couchers du soleil de Nice, mais il ne faut pas oublier que nos yeux sont vulnérables à la lumière du soleil

Partager :