f
Comment bien choisir sa voiture d’occasion ? Comment bien choisir sa voiture d’occasion ?
Lorsque vous songez à acheter une voiture d’occasion, la démarche n’est pas la même que celle d’une voiture neuve. Cette voiture peut ne pas... Comment bien choisir sa voiture d’occasion ?

Lorsque vous songez à acheter une voiture d’occasion, la démarche n’est pas la même que celle d’une voiture neuve. Cette voiture peut ne pas correspondre à vos besoins, des documents manquants, un entretien coûteux du fait qu’elle n’a pas été bien entretenue par son ou ses anciens propriétaires, etc. Ce n’est donc pas une tâche simple si vous ne possédez aucune connaissance technique en automobile. Alors, comment pourrez-vous choisir votre voiture d’occasion ? Lisez cet article !

Tout d’abord, vérifier les points primordiaux

Vous choisirez une voiture d’occasion le plus souvent, car, elle est vue comme synonyme d’économie. Par ailleurs, étant donné que son acquisition est simplifiée de nos jours, à l’égard du nombre d’interlocuteurs accessibles sur le marché, il vous revient d’être éveillé. Aussi, il faut noter que la démocratisation des ventes de véhicule d’occasion entre particuliers a conduit à une généralisation de mauvaise pratique. Cela concerne surtout le prix de vente, la qualité des véhicules et les documents administratifs. Ensuite, pour que vous ayez les meilleurs véhicules d’occasion à Rennes, vous devez vérifier ces points primordiaux. Cela dit, vous devez contacter un interlocuteur sérieux et digne de confiance. Vous devez aussi essayer la voiture seule ou en compagnie d’un de vos proches et imposer à l’interlocuteur certains papiers. Voici d’autres points essentiels à prendre en compte.

Les astuces pour reconnaître un vendeur sérieux

En ce qui concerne le domaine de l’automobile, la seule règle qui prévaut stipule que le vendeur doit être à l’écoute de vos demandes. De ce fait, que vous choisissez acquérir votre voiture d’occasion auprès d’un particulier ou d’un professionnel, vous devez-vous rassurer que ce dernier soit attentif à vos demandes. De même, si vous optez pour l’internet afin d’être en contact avec le vendeur, vous devez également être rassuré d’avoir accès à un service après-vente de qualité. Toutefois, ne soyez pas dubitatif à consulter les sites d’avis avant de prendre l’avion. Là, vous pourriez donc vous prémunir des mauvaises surprises.

Pourquoi devez-vous tester votre véhicule d’occasion ?

Pour bien choisir votre véhicule d’occasion, il est très important que vous le testiez. Ainsi, vous êtes non seulement sûr de faire le bon choix, mais vous aurez également le privilège d’explorer l’intérieur et l’extérieur du véhicule. En ce qui concerne les points à vérifier, il est recommandé que vous vérifiiez l’état global de la carrosserie, des pneumatiques et rassurez-vous qu’ils soient identiques sur chaque essai. Vous devez consulter l’état des éléments mécaniques, dont le moteur et la batterie. De plus, vous devez vérifier l’état des sièges, des vitrages, des ceintures, du plancher et porter un regard sur le compteur kilométrique. Pour l’essayage du véhicule, vous devez le conduire sur tous types de routes afin de cerner ses réactions lors d’accélérations, freinages et son comportement à vitesse élevée.

 

Les documents obligatoires que doit vous fournir le vendeur

L’achat d’une voiture d’occasion requiert un certain nombre de documents du vendeur à l’acheteur. Cela vous aidera à valider la vente et constituer votre dossier de demande de nouvelle carte grise. Entre autres, il doit vous fournir la carte grise barrée (signée et datée du jour de la vente) et un exemplaire du certificat de cession. Ensuite, il doit vous fournir un rapport de contrôle technique de moins de six mois pour les véhicules de plus de quatre ans et un certificat de non-gage appelé certificat de situation administrative. Vous devez aussi être vigilant pour qu’il vous donne le code de cession. Sans quoi, vous serez amené à effectuer cette démarche payante en prenant par un organisme agréé de l’État.

 

Show Buttons
Hide Buttons