Comment prendre soin de sa voiture ?

8
Partager :

Entretenir sa voiture de façon régulière est sans aucun doute la meilleure solution pour assurer sa longévité. Si certaines opérations ne nécessitent pas une expertise en mécanique, d’autres en revanche exigent l’intervention d’un professionnel compétent. Découvrez dans cet article comment prendre soin de votre voiture.

Nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre voiture

En dehors du côté esthétique, nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre voiture permet de veiller à son bon entretien. Ainsi, à l’aide d’un aspirateur, vous pouvez vous débarrasser des poussières qui sont au sol et éventuellement envisager d’investir dans des tapis audi ou d’autres tapis de la marque de votre véhicule pour une protection renforcée. Aussi, grâce aux filtres à café, nettoyez tout ce qui est salissures. Avec de l’eau et une éponge, vous pouvez laver correctement votre carrosserie que vous rincez avec un mélange d’eau et de vinaigre.

A lire en complément : Mancel, les nouveaux tracteurs « made in France »

Vérifier régulièrement la pression des pneus

Les pneus sont des accessoires qui relient votre voiture à la route. Ainsi, pour assurer un fonctionnement optimal de votre véhicule, vous devez disposer de pneus en très bon état. Pour ce faire, il vous faudra vérifier au moins une fois par mois la pression. À l’aide d’un manomètre, cette opération peut être effectuée sans aucune difficulté. Vous pouvez toujours vous rendre dans une station-service qui dispose d’un gonfleur. Veillez à respecter la pression indiquée sur l’étiquette.

Contrôler l’état des freins

Cela peut paraître banal, mais ce n’est certainement pas une opération à effectuer à l’œil nu. Il est en effet conseillé de vous rendre dans un atelier afin de contrôler l’état de vos disques. N’hésitez pas à les remplacer automatiquement si vous constatez une quelconque rayure. Cela évitera de causer des dommages à votre voiture.

A découvrir également : Quelles sont les raisons de faire confiance à Car-mo ?

Vérifier les niveaux

Une autre opération indispensable pour prendre soin de votre voiture est de contrôler régulièrement les différents niveaux de votre véhicule. Ainsi, il suffit de garer votre automobile sur une surface plane, couper le moteur puis contrôler le niveau des liquides lave-glace, de frein, de direction assistée et l’huile de moteur. N’hésitez pas à vous faire aider si besoin afin d’être sûr que le niveau des liquides se situe bien entre les indications mini et maxi.

Contrôler l’état de la batterie

Cette tâche est reconnue comme étant une étape plutôt simple puisque vous n’aurez qu’à vous servir d’un multimètre. Pour cela, allumez le moteur et connectez les pointes des câbles aux bornes correspondantes de la batterie. Ainsi, lorsque le voltage se situe entre 12,4 et 12,7 V, cela voudra dire que votre batterie est en bon état. Si par contre, le voltage est en dessous de 12,4 V, il vous faudra alors charger la batterie.

Effectuer la vidange du moteur

Rien de tel pour le bon fonctionnement de votre voiture que de réaliser convenablement la vidange du moteur. En effet, le moteur est le cœur de votre voiture et comprends des éléments indispensables comme les soupapes, les culbuteurs, arbres à cames ainsi que les pistons et le vilebrequin. L’huile à moteur de qualité permet alors de lubrifier ces pièces afin qu’ils se frottent normalement. Pour éviter d’endommager les pièces les unes les autres, il est important de changer régulièrement l’huile.

Partager :