Comment bien choisir son investissement immobilier

40
Partager :

Le nombre de Français qui investissent dans la pierre ne cesse d’augmenter. On constate que ce type d’investissement n’est pas réservé aux riches. Avec vos économies et un prêt immobilier, vous pouvez aussi vous lancer. C’est bien simple, dites-vous, mais il faut encore faire les bons choix pour espérer faire fructifier son argent. Sortition vous dévoile quelques conseils pour bien choisir votre investissement immobilier.

Bien chiffrer le budget alloué au projet

La première chose à faire est de déterminer le budget que vous allez consacrer à cet investissement. Pour ceci, il ne faut pas être trop ambitieux : faites les comptes à partir du budget que vous disposez.

A découvrir également : Remboursement anticipé prêt immobilier : à savoir

Dans la plupart des cas, les particuliers passent par la banque pour réaliser un investissement pierre papier. Lorsque vous faites vos comptes, notamment lorsque vous calculez votre capacité d’emprunt, ne tenez pas compte des loyers. Certes, ils peuvent être utilisés pour rembourser le crédit immobilier, mais il ne faut pas oublier que cet investissement présente aussi certains frais comme la taxe foncière, la taxe d’habitation et les charges de copropriété. Si vous décidez d’acheter un bien ancien, le coût des travaux n’est pas à négliger, car il représente une certaine somme.

Une fois que vous avez ce chiffre, vous pourrez mieux voir quel type d’investissement vous pourrez faire. Vous pourrez également identifier le type de bien que vous pourrez vous offrir et la loi de défiscalisation qui peut être appliquée.

Lire également : Achat en VEFA : faut-il se lancer seul ?

Choisir minutieusement l’emplacement

Vous l’avez sûrement entendu : la réussite en investissement immobilier réside en grande partie dans l’emplacement. Vous ne pouvez donc pas vous permettre d’investir dans telle ou telle ville, tout simplement parce que c’est votre ville préférée. Dans ce domaine, on ne se base pas sur des critères affectifs. 

Il faut vous assurer que la localité choisie présente une forte demande locative et que dans ce secteur, votre bien puisse prendre de la valeur au fil des années. Il est évident que votre choix se porte sur une ville dynamique avec une croissance démographique. Certains investisseurs peuvent vous recommander de choisir un bien dans un quartier à proximité des établissements scolaires. C’est une bonne recommandation, mais elle est à retenir en fonction du type de locataire que vous ciblez. 

Si vous hésitez entre deux villes, le rendement locatif offert peut vous aider à trancher. Comprenez bien que ce rendement est vraiment variable d’une localité à une autre.

Investir dans l’immobilier permet de profiter d’une rentabilité plus élevée qu’avec un placement classique. Seulement, il ne faut pas trop se laisser guider par cette rentabilité. On vous déconseille de choisir un bien tout simplement pour la rentabilité qu’elle vous promet. Même si vous n’êtes pas convaincu par un rendement locatif brut entre 3 et 4%, sachez que c’est tout à fait acceptable, même si on parle ici d’une rentabilité moyenne. Vous pourrez regretter votre choix si le bien affiche un rendement élevé et un important taux de vacance locative. Pour la réussite de votre investissement, il serait judicieux de se faire entourer par des professionnels.

Partager :