f
Comment devenir opérateur logistique ? Comment devenir opérateur logistique ?
La logistique est un terme qui regroupe les différentes techniques servant au transport, au ravitaillement et à la manutention. C’est un secteur d’activité qui,... Comment devenir opérateur logistique ?

La logistique est un terme qui regroupe les différentes techniques servant au transport, au ravitaillement et à la manutention. C’est un secteur d’activité qui, de ce fait, comprend plusieurs professionnels chargés d’accomplir des missions bien définies. Parmi ces professionnels, on compte l’opérateur logistique. Ce dernier joue un rôle essentiel au sein de la structure où il est employé. Il reste tout de même à savoir quel est ce rôle et surtout comment on accède à ce métier. C’est ce que nous verrons dans cet article.

Le rôle d’un opérateur logistique

Les missions de ce professionnel dans une structure de prestation de services de logistique, sont nombreuses. Pour toutes les maîtriser, découvrez ce CAP logistique. Néanmoins on notera que l’opérateur logistique est essentiellement chargé de la gestion du flux de marchandises dans un entrepôt. Pour cela, il doit dans un premier temps, réceptionner lesdites marchandises. Ensuite, il doit les stocker dans les conditions optimales de conservation et de manière à ce qu’il les retrouve facilement. Puis, l’opérateur logistique gérera les stocks, préparera les commandes suivant un protocole clairement établi. Il a enfin pour mission de référer à son responsable hiérarchique en cas de problème ou de dysfonctionnement.

A voir aussi : Envie de changer de métier ? Voici ceux qui recrutent

Les aptitudes requises pour être opérateur logistique

Le métier d’opérateur logistique est exigeant. C’est pourquoi il faut justifier de certaines aptitudes ou qualités pour y prétendre. D’abord, l’opérateur logistique doit être organisé. Cette qualité lui permettra de bien exécuter ses principales tâches. Il doit aussi avoir une maîtrise de l’outil informatique et une bonne base en anglais. Ces aptitudes lui permettront de travailler avec un équipement high-tech et ce, dans différents environnements. Pour atteindre les objectifs fixés, l’opérateur logistique devra avoir l’esprit d’équipe, être rigoureux, dynamique et aussi avoir une bonne condition physique. Enfin, il lui est demandé d’être mobile et d’avoir le sens de l’écoute.

La formation pour devenir opérateur logistique

La formation pour devenir opérateur logistique est simple. Si dans certains cas le métier peut ne pas exiger de diplôme, il est tout de même conseillé de suivre un Bac Pro logistique, un CAP, voire un BEP logistique et magasinage. L’une des compétences requises étant la conduite de chariot élévateur, l’opérateur logistique devra également posséder le certificat d’aptitude à la conduite en toute sécurité (CACES). Enfin, notons que pendant la formation au métier d’opérateur logistique, le candidat sera formé sur la gestion des colis et le protocole de suivi de ces derniers. Ce n’est qu’une fois ces notions maîtrisées que l’opérateur logistique sera apte à intégrer le marché de l’emploi.

A lire également : Quelques idées de cadeaux d’affaires à offrir en entreprise

Show Buttons
Hide Buttons