Quel délai pour obtenir un rachat de crédits ?

130
Partager :

Le rachat de crédits est un produit financier qui permet aux emprunteurs de regrouper plusieurs prêts pour en obtenir un seul. L’objectif est d’avoir une mensualité unique et des conditions de prêt plus abordable. Cependant, mettre en place un regroupement de crédits ne s’improvise pas. Il faudra compter quelques semaines avant d’obtenir la réponse de l’établissement financier. Nous vous faisons le point sur les délais d’obtention d’un rachat de crédits.

Les différentes étapes d’un rachat de crédits

Avant de faire un rachat de crédits, vous devez suivre quelques étapes bien définies. Vous devez notamment analyser votre situation financière, utiliser un comparateur de regroupement de crédits et enfin constituer votre dossier.

A découvrir également : Quel salaire pour emprunter 250 000 euros sur 25 ans ?

Analysez votre situation financière

L’analyse de la situation financière est l’une des premières étapes du rachat de crédits avant de faire une demande auprès d’un organisme financier. Cette étape vous aidera à jauger la faisabilité du projet. Pour cela, il est souhaitable d’utiliser un simulateur de rachat de crédits en ligne. Ce dernier vous permettra de connaître le montant que vous pouvez emprunter ainsi que les conditions sous lesquels le crédit vous sera octroyé.

Pour faire une simulation de rachat de crédits, vous devez remplir un formulaire en mentionnant la durée de remboursement souhaitée et le montant que vous voulez emprunter. Au terme de cette opération, vous saurez si vos crédits peuvent être rachetés et connaîtrez les conditions de remboursement. En dehors de cette étape, vous devez considérer votre taux d’endettement.

A lire aussi : 10 bonnes raisons d’ouvrir un compte chez Boursorama

Comparez les offres de rachat de crédits

Après la simulation, vous devez passer à la comparaison des offres. Cette étape est la plus importante puisqu’elle vous permet d’avoir les meilleures conditions de financement pour votre projet. Il existe des comparateurs de rachat de crédits en ligne que vous pouvez utiliser dans ce cadre. Les outils de comparaison se basent sur un certain nombre de critères, parmi lesquels :

  • le taux de prêt du rachat de crédits,
  • la durée de remboursement,
  • les assurances du rachat de crédits,
  • la mensualité du rachat de crédits,
  • le coût total de l’opération,
  • les frais de dossier et de remboursement anticipé.

Pour une analyse complète et détaillée, nous vous suggérons de faire appel à un expert dans le domaine, en l’occurrence un courtier en rachat de crédits. Il vous apportera son expertise et vous fera gagner du temps.

comparateur rachat de crédits

Constituez votre dossier

Pour finir, vous devez réunir vos documents et vos pièces justificatives pour faire la demande de rachat de crédits. De manière générale, vous devrez fournir une copie de votre pièce d’identité, vos trois derniers bulletins de salaire et des relevés de l’ensemble de vos comptes. Vous devrez ajouter à la liste les tableaux d’amortissement ainsi que les offres des prêts que vous souhaitez regrouper.

Le délai d’obtention d’un rachat de crédits

Le délai de réponse de la banque est en moyenne de quelques jours, soit 3 à 5 jours. En effet, après la soumission de votre dossier, la banque étudie la nature de l’opération et l’ensemble de vos pièces envoyées. Une pièce manquante peut retarder le délai de réponse de la banque et par ricochet le déblocage de vos fonds. Le temps d’acceptation est aussi estimé à 5 jours au maximum. Une fois que la banque aura validé votre dossier, vous recevrez un contrat de regroupement de crédits.

La tâche vous revient de lire le contrat et de procéder à la signature si les termes vous conviennent. Quant au délai de déblocage des fonds, il varie selon qu’il s’agit d’un crédit à la consommation ou d’un crédit immobilier. Dans le premier cas, vous devez attendre entre 10 et 30 jours après l’envoi du contrat. Pour un rachat de crédits immobilier, le délai peut en revanche être plus long, soit entre 3 et 6 semaines.

Peut-on obtenir un rachat de crédits en urgence ?

Les personnes qui rencontrent des difficultés financières importantes peuvent avoir recours au rachat de crédits en urgence. Des frais de santé imprévus, des travaux d’habitat impératifs, un divorce ou une perte d’emploi sont autant de situations qui peuvent vous amener à opter pour cette solution. Pour réaliser cette opération, vous devez vous tourner vers des acteurs spécialisés dans le domaine tels que :

  • la banque qui vous a octroyé vos prêts,
  • un organisme financier spécialisé dans le regroupement de crédits,
  • une banque concurrente,
  • un organisme local,
  • un courtier immobilier.

En optant pour l’un ou l’autre de ces acteurs, vous pouvez obtenir un rachat de crédits en urgence. Pour obtenir rapidement le prêt, vous devez toutefois préparer vos dossiers en amont. Il est impératif de rassembler tous les documents et les pièces justificatives nécessaires pour l’obtention du rachat de crédits. Vous pouvez ensuite prendre contact avec un organisme financier ou vous faire accompagner par un courtier.

Partager :