Décrocher une alternance : les voies les plus rapides vers l’opportunité

163
Partager :

Vous cherchez l’équilibre entre les études et l’expérience professionnelle ? L’alternance se présente comme la meilleure solution pour vos besoins. Par ailleurs, bien qu’il s’agisse d’une quête qui intéresse la plupart des étudiants, force est de constater que la recherche d’une alternance peut s’avérer exigeante. Heureusement, il existe maintenant des voies plus rapides pour décrocher un contrat en alternance. Pour davantage d’informations sur le sujet, suivez cet article.

Utiliser tous les outils disponibles sur le web

Lorsqu’il est question de trouver un travail en alternance, le web regorge d’outils et d’opportunités à prendre. Dans ce contexte, vous pouvez passer sur les plateformes spécialisées comme Hellowork pour trouver un employeur.

A voir aussi : L'importance d'une plaque professionnelle avec logo pour votre visibilité

Il s’agit notamment d’un site de référence en matière de recherche d’emploi. Vous aurez ainsi plus de facilité dans le cadre de vos recherches. Vous pourrez notamment filtrer ces dernières en utilisant des mots-clés spécifiques, à l’instar de l’emplacement ou du domaine qui vous intéresse.

Outre les sites spécialisés, vous pouvez également passer sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. De cette façon, vous aurez un aperçu global des entreprises que vous souhaitez intégrer. D’ailleurs, si vous trouvez un employeur potentiel, il est recommandé de passer sur le site de l’entreprise pour en savoir davantage sur la structure.

Lire également : 5 conseils pour gérer des collaborateurs difficiles

Débuter la recherche le plus tôt possible

En principe, la démarche nécessaire dans la recherche d’une alternance est la même que celle d’une recherche d’emploi classique. La seule différence réside dans le fait que les entreprises qui recrutent en alternance ont généralement des rythmes variés.

Aussi, il est conseillé de commencer vos recherches dès que vous obtenez votre calendrier de formation. En règle générale, vous devez débuter les recherches deux à trois mois avant le début de votre contrat d’apprentissage. Vous aurez ainsi le temps d’étudier les offres en fonction de votre disponibilité et de vos compétences.

Un autre élément à faire en amont lors de la recherche d’une alternance est la mise à jour du CV et la préparation de la lettre de motivation. De fait, ces documents sont cruciaux pour présenter votre parcours académique et professionnel. Aussi, vous devez veiller à ce qu’ils mettent en avant vos compétences pertinentes, votre expérience de travail, vos réalisations et vos qualifications éducatives. À noter toutefois que vous devez personnaliser votre lettre de motivation pour chaque candidature.

Passer par des réseaux personnels et professionnels

En général, le meilleur moyen de vous constituer un réseau dans le domaine qui vous intéresse est d’assister à des salons de l’emploi et à des forums. Il s’agit surtout d’événements où de nombreuses entreprises se réunissent pour recruter des étudiants en alternance. Vous pourrez ainsi vous faire connaître des entreprises présentes, mais aussi poser des questions spécifiques sur les opportunités d’alternance qu’elles offrent.

Autrement, vous pourrez toujours vous appuyer sur votre cercle de connaissance. Dans cette optique, n’hésitez pas à parler à vos amis, à votre famille, à vos professeurs, etc. Ils pourraient connaître des opportunités non publiées ou vous mettre en contact avec des personnes clés dans le domaine.

Partager :