Comment savoir si un œuf est bon ?

63
Partager :
Comment savoir si un œuf est bon

Cuisiner avec des aliments frais fait partie des préalables pour une recette réussie. Cependant si on peut vérifier à l’œil pour certains il n’en est pas de même pour tous. En effet, les œufs font partie de ces aliments dont on ne peut juger de la fraîcheur en un coup d’œil. Voilà pourquoi certaines astuces sont indispensables.

Les vielles astuces de grand-mère

Il n’était pas question de réfrigérateur jadis et déjà, nos aïeules savaient faire la différence entre un œuf frais et un qui n’en était pas. Même aujourd’hui après un certain temps dans le frigo, il est conseillé de vérifier l’état des œufs avant de les utiliser. Pour cela la bonne vieille méthode de grand-mère est toujours efficace.

A voir aussi : La promo matelas : s’équiper à petit prix en rentabilisant son achat

Pour ce faire il suffit de plonger l’œuf en question dans de l’eau froide. S’ils sont plusieurs le processus est le même. Dans l’eau, deux ou trois résultats sont possibles. On peut avoir soit :

  • L’œuf qui coule au fond
  • L’œuf qui se maintient à la verticale dans l’eau
  • L’œuf qui flotte

Dans le premier et le deuxième cas, les conclusions sont positives. L’œuf est encore frais et consommable, surtout dans le cas où il et repose tout au fond. Pourtant s’il flotte, alors il est temps de le jeter à la poubelle. D’autres astuces sont tout autant utiles que ceux de nos mères.

A découvrir également : Pourquoi choisir le salon de jardin ?

Se fier à l’odeur ou à la vue

tester l'oeuf

Un œuf pourri est un œuf qui sent. Si les œufs ont déjà fait un long séjour dans le froid rien n’empêche qu’ils soient déjà inutilisables. Il faut donc user de prudence. La bonne méthode consiste à casser les œufs dans une assiette. Bien entendu, cela doit être effectué l’un après l’autre. Dès que l’œuf est cassé, on peut déjà en se fiant à l’odeur savoir s’il est encore comestible.

S’il est pourri, il dégage automatiquement une senteur nauséabonde. Dans certains cas, il n’est même pas question de le casser avant de s’en rendre compte. Puisque déjà, une forte odeur s’en dégage.

Outre l’odeur, la vue peut aussi aider. Un œuf qui n’est plus frais, a un blanc d’œuf à la couleur pantone. L’albumine qui constitue le blanc d’œuf ne possède plus ses tons clairs. Dans le même temps, lorsqu’on porte un œuf gâté à l’oreille et qu’on le secoue, on entend un clapotement, signe que c’est à jeter. Alors qu’un œuf frais remplit tout l’espace de la coquille grâce à sa consistance. On n’entend donc rien.

Considérer la date de péremption

A moins que l’œuf n’ait été pris à même le poulailler et donc n’ait pas d’emballage, il faut considérer la date de péremption. Les œufs achetés dans les grandes surfaces, ont la plupart du temps, cette date non seulement sur chaque œuf mais aussi sur le carton les contenant. Dans le cas où, l’œuf est écrabouillé, il faut s’en remettre à l’emballage.

Si l’un ou l’autre ne peuvent être consulté alors, les astuces citées plus haut seront plus à même de situer cet ingrédient. Pour finir, il vaut toujours mieux conserver les œufs au frais car la chaleur accélère leur dégradation.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons