f
Quand faut-il remplacer sa cheminée par un poêle ? Quand faut-il remplacer sa cheminée par un poêle ?
La cheminée a toujours été le mode de chauffage préféré jusqu’à ce que le poêle fasse son apparition. Désormais, on trouve sa bonne vielle... Quand faut-il remplacer sa cheminée par un poêle ?

La cheminée a toujours été le mode de chauffage préféré jusqu’à ce que le poêle fasse son apparition. Désormais, on trouve sa bonne vielle cheminée trop envahissante, trop classique ou encore moins performante. Le moment est arrivé de la changer et la troquer contre un chauffage plus moderne et moins encombrant. C’est là que le poêle fait son entrée. Quand alors faut-il remplacer sa cheminée par un poêle ?

Quand l’on veut gagner en espace

On ne le cachera plus, la cheminée classique comme on la connaît n’a pas que des avantages, ce que les Experts Chaleur Bois savent parfaitement. Elle a assez de limites qui prennent parfois le pas sur les avantages et nous donnent envie d’y renoncer. Une de ses grandes limites est ce caractère envahissant qu’elle peut avoir. Une cheminée n’est pas du genre à se faire discrète. Elle est d’ailleurs très présente et prend beaucoup d’espace. Parfois, on est même obligé de faire l’impasse sur une salle à manger plus grande pour avoir l’espace nécessaire pour la construction de la cheminée.

A découvrir également : Comment devenir traiteur ?

Quand on en a les moyens

Remplacer sa cheminée par un poêle n’est pas qu’une question d’envie. C’est aussi une question de moyens et de budget. Un poêle, lorsqu’il est performant, de bonne qualité et à haut rendement peut coûter cher. Il est donc nécessaire de prévoir un budget pouvant couvrir, non seulement le coût de son achat, mais aussi celui de son installation. Vous ne pouvez donc pas démolir votre cheminée et la remplacer par un poêle juste sur un coup de tête. Il vous faut y penser, trouver les fonds et trouver un poêle de qualité.

Quand l’on veut passer à plus de modernité

Vouloir plus de modernité dans sa décoration d’intérieur est parfaitement normal. On ne peut pas dire qu’une grande cheminée en plein milieu d’un salon fasse très moderne. La changer devient alors indispensable. Comparé à une cheminée, le poêle est moins imposant et peut même se fondre dans le décor, il suffit de faire le nécessaire. Aussi, une poêle est plus récente et convient plus en matière de moderne.

A lire aussi : Comment changer de voiture : les meilleurs conseils pour votre achat

Un autre aspect de la cheminée qui ne fait pas très moderne est la présence de cendre à ses alentours directs. Avoir de la cendre un peu partout dans le salon ne fait pas très classe lorsqu’on a des invités. Ces limites de la cheminée font d’elle un mode de chauffage qui est resté dans le temps. On retrouve cependant sur le marché, des cheminées dernières générations et qui sont complètement à l’opposé de celle qu’on connaît. Elles sont plus simples, peu remarquables, et ont un rendement élevé.

Pour remplacer votre cheminée par un poêle, vous avez mille et une raisons. Une cheminée classique peu parfois nous rendre la vie difficile, surtout pour ce qui est de faire du feu. Cependant, elle reste un mode de chauffage qui a su faire ses preuves pendant de longues années et dont il est difficile de se séparer.

Show Buttons
Hide Buttons