5 conseils pour réussir votre projet de cuisine aménagée

167
Partager :

De nombreuses personnes souhaitent refaire leur cuisine mais ne savent pas comment s’y prendre. Alors, l’aménagement d’une cuisine nécessite une parfaite organisation.

Cependant, vous pouvez faire appel à un professionnel afin de réaliser une cuisine sur-mesure. Avec un professionnel, rien ne sera pratiquement oublié.

A découvrir également : Que couvre l’assurance habitation ?

Vous devez donc suivre certaines étapes pour avoir la cuisine de vos rêves. Découvrez donc dans cet article, 5 conseils pour réussir votre projet de cuisine aménagée.

Connaître ce dont vous avez réellement besoin

Il faut d’abord savoir ce dont vous avez besoin et vos envies avant de parler du budget. Avant tout, demandez-vous si vous avez besoin de beaucoup de rangements, d’électroménagers, de meubles hauts, ou bien d’autres choses.

A lire également : Applique murale LED : les avantages de ce type d’éclairage

Dès que vous aurez trouvé ce dont vous avez besoin, il ne vous restera plus qu’à trouver l’inspiration. Vous pouvez vous rendre sur Pinterest afin de voir la cuisine qui pourrait correspondre le mieux à vos envies.

Sur Pinterest, cherchez le style de cuisine que vous souhaitez avoir. Comme style de cuisine, il y a la cuisine épurée, la cuisine romantique, la cuisine industrielle, etc. Toutefois, vous pouvez vous inspirer des catalogues des cuisinistes. Cela vous permettra aussi d’avoir quelques idées.

Ensuite, à vous de connaître votre plan de travail et quelle matière choisir. Pour votre plan de travail, vous pouvez opter pour un plan de travail en bois ou en marbre . Votre plan de travail doit être en parfaite coordination avec les façades du reste de votre cuisine.

Vous devez également opter pour un plan sur-mesure qui correspond exactement à votre goût. C’est ce qui est d’ailleurs conseillé pour bien aménager sa cuisine.

Il est aussi possible de personnaliser votre cuisine. Vous pouvez faire cette personnalisation au niveau de la hauteur, la largeur, la profondeur ou la couleur de vos meubles, etc. Vous pouvez donc presque ou tout faire dans l’aménagement de votre cuisine.

Définir votre budget au préalable

Vous devez ensuite faire impérativement une étude de budget juste après l’étape de l’inspiration. Pour chacun de vos besoins, vous devez savoir combien vous pouvez investir à chaque niveau. Vous devez savoir ce qui est vraiment prioritaire pour vous dans l’aménagement de votre cuisine.

Pour cette pièce centrale de la maison, il existe une multitude de possibilités pour son aménagement parfait. Vous êtes tenu de bien définir vos envies et vos différents besoins, afin d’avoir la cuisine de vos rêves.

Il est important que vos envies et vos besoins soient en parfaite harmonie avec votre disponibilité financière.

Élaborer votre plan à l’aide d’un logiciel

Pour réaliser vos plans afin d’optimiser votre espace, il existe une multitude d’outils en ligne qui permettent de le faire.

Il y en a qui sont plus ou moins facilement utilisables. Les experts pourront vous aider à réaliser votre plan, si vous choisissez une cuisine sur-mesure.

Pour concevoir le plan de votre cuisine, vous devez d’abord prendre les mesures de la pièce. Ensuite, pendant la conception de votre plan, vous devez suivre les règles comme celles du triangle d’activité ( lavage-cuisson-stockage ).

Cela est nécessaire pour éviter les grosses distances entre ces éléments. Cela vous permet d’éviter de mettre toutes vos plaques à côté de votre évier par exemple.

Pour bien circuler dans votre cuisine, vous pouvez l’aménager selon différentes configurations en I, en L, ou en U.

En dehors de ces outils, vous pouvez faire votre aménagement à la main avec un croquis.

Bien choisir les matériaux d’aménagement

Lorsque le plan est enfin bien confectionné, il ne vous reste que la conception. Vous devez donc la faire à travers le choix de bons matériaux. Ceci, en tenant compte de la profondeur, des coloris, de la hauteur, etc.

Vous devez prendre en compte tous les petits détails en plus qui feront la différence. Pour cela, vous devez prendre le temps de bien choisir votre électroménager ainsi que les finitions et accessoires.

Prévoir un bon éclairage

Après tout ce qui précède, vous devez veiller à l’éclairage de votre pièce. Il est important de bien opérer votre choix car, pour cuisiner vous aurez besoin d’assez de sources lumineuses puissantes.

Vous pouvez donc choisir des spots, des suspensions supplémentaires ou des appliques, etc. Vous pouvez toutefois ajouter des lumières d’appoint pour agrémenter l’espace.

Partager :