f
Petite entreprise : SASU OU EURL ? Comment choisir ? Petite entreprise : SASU OU EURL ? Comment choisir ?
Pour votre entreprise, vous devez impérativement choisir le statut qui vous correspond. Entre une SASU et une EURL, il y a des notions que... Petite entreprise : SASU OU EURL ? Comment choisir ?

Pour votre entreprise, vous devez impérativement choisir le statut qui vous correspond. Entre une SASU et une EURL, il y a des notions que vous devez prendre en compte, cela vous permettra de trouver au plus vite des réponses. En effet, l’un peut être beaucoup plus avantageux que l’autre, d’où l’intérêt d’être attentif lors de cette recherche. Vous aurez également des différences par rapport au plan fiscal ou social. Ce sont deux notions particulièrement importantes notamment pour les novices qui n’ont pas forcément les connaissances pour réussir à sélectionner le bon statut.

La création d’une entreprise en SASU ou EURL

La SASU fait référence à une Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle alors que l’EURL est utilisée pour une entreprise Unipersonnelle à Responsabilité limitée. Cette dernière possède un seul associé et vous êtes dans la catégorie des TNS à savoir les travailleurs non-salariés. Pour la première, il faut un président associé et unique, mais le statut est celui de l’assimilé salarié. Si vous avez des difficultés à comprendre l’intérêt ou la différence, il est préférable de vous rapprocher d’un cabinet d’expert-comptable puisqu’il pourra vous orienter dans la meilleure direction.

A lire en complément : Quelles informations retrouve-t-on sur un extrait de Kbis ?

  • Avec une SASU, vous aurez un régime dédié à la Sécurité sociale et les charges sont alors identiques à celles identifiées pour un salarié.
  • Cela est aussi valable pour les cotisations.
  • Vous aurez alors un pourcentage à prendre en compte pour le calcul de ces charges et le dirigeant doit aussi se focaliser sur les charges patronales à hauteur de 54 % de la rémunération.
  • Pour l’EURL, les prélèvements ne dépassent pas 45 % du salaire et certaines charges sociales sont au rendez-vous.

En ce qui concerne la base pour les revenus, cela dépendra de votre choix, car il est possible d’opter pour un impôt sur les sociétés (IS) ou un impôt sur le revenu (IR).

Une fiscalité qui mérite votre attention

Pour choisir entre une SASU et une EURL, vous devez forcément réaliser quelques calculs puisque l’administration fiscale n’adopte pas les mêmes tendances. Pour la SASU, il est possible d’adopter l’IR, mais il faudra remplir un document spécifique à savoir le M0. A contrario, si vous avez la possibilité de vous attarder sur l’impôt sur les sociétés, cela est tout à fait envisageable, mais une durée est imposée à savoir 5 ans.En ce qui concerne l’EURL, vous aurez une imposition basée sur les bénéfices de l’entreprise. Dans ce domaine, les comptables peuvent clairement vous aider à choisir l’un des statuts, car il n’y a pas une meilleure réponse, il faut impérativement prendre en compte vos besoins et le concept de votre projet.
Pour certaines personnes, la SASU se dévoilera comme incontournable, mais il sera préférable d’envisager l’EURL dans d’autres contextes. Les débutants ont tendance à paniquer face à cette montagne d’informations, d’où l’intérêt d’être épaulé et orienté dans la bonne direction. Cela évite forcément les erreurs, car lorsque vous avez sélectionné un statut, vous ne pourrez pas forcément revenir en arrière, d’où l’intérêt d’être minutieux et parfaitement renseigné sur cette question.

A lire en complément : Quelle différence entre un avocat et un huissier ?

Des informations pour votre tampon d’entreprise

Lorsque vous adoptez une SASU ou une EURL, vous aurez des données précises qui vous permettent d’identifier votre structure. Vous aurez alors besoin d’un tampon pour entreprise qu’il sera possible de dénicher sur la toile à moindre coût. En effet, il existe des plateformes dignes de ce nom qui vous proposent un rapport qualité/prix appréciable et surtout ils peuvent vous aider à sélectionner le tampon pour votre société.

  • Plusieurs formats sont à votre disposition et vous pourrez même opter pour des versions en bois très simples à utiliser.
  • Le tampon pour la société peut être design, c’est alors un véritable objet de décoration.
  • Il devient indispensable pour communiquer et personnaliser vos documents avec les données liées à votre SASU ou votre EURL.
  • En effet, le statut est parfois noté dans les adresses postales, cela permet d’identifier au plus vite le statut de l’entreprise.

Que ce soit pour les devis, les factures ou encore des documents internes à l’entreprise, vous aurez clairement besoin d’un tel équipement qui peut être personnalisé selon vos besoins et votre budget.

Les tampons personnalisés de France Tampon

Si vous êtes en quête du meilleur tampon personnalisé, vous devez clairement vous rapprocher de ce professionnel puisqu’il aura les compétences pour vous aider lors de votre choix. Vous avez donc rendez-vous sur le site https://www.france-tampon.fr puisqu’il regroupe un large catalogue. Vous aurez à votre disposition un tampon encreur qu’il est tout à fait possible de customiser aux couleurs de votre structure. Vous utilisez alors votre charte graphique même pour cet accessoire qui trônera dans plusieurs bureaux notamment ceux des salariés qui s’occupent de tous les documents. En termes de prix, vous n’êtes pas contraint de débourser une somme colossale, car un tel produit est facturé moins de 60 euros.

Vous aurez des versions traditionnelles à moins de 30 euros, vous ajoutez jusqu’à 6 lignes pour votre adresse postale par exemple. D’autres sont en bois et ils doivent être plongés dans un petit contenant avec de l’encre. Des modèles ont un réservoir intégré, cela est très appréciable pour la gestion, d’où l’intérêt de réfléchir. Lorsque vous aurez déterminé si la SASU ou l’EURL est la forme la plus adaptée pour votre business, vous devrez vous concentrer sur l’achat de certains accessoires, dont ce fameux tampon encreur.

Vous pourrez même acheter plusieurs exemplaires en fonction de vos besoins quotidiens, car les tampons vous évitent d’inscrire manuellement des données comme l’adresse sur les documents.

Show Buttons
Hide Buttons