Les investissements indispensables pour une charcuterie

9
Partager :
Les investissements indispensables pour une charcuterie

Aujourd’hui, les Français reviennent vers les professions de bouche artisanales pour manger des produits plus sains et avoir une plus grande traçabilité de ce qu’ils consomment. C’est le cas des charcutiers-traiteurs, que l’on boudait depuis un certain temps. Ce retour en grâce est dû à une nouvelle tendance, celle d’une charcuterie plus diététique. Mais s’installer en tant qu’indépendant n’est pas toujours évident. Cela demande notamment des investissements considérables.

La chambre froide

Une chambre froide permet de conserver les aliments au frais. Quand on est professionnel de la charcuterie, elle est d’autant plus importante pour le respect des normes d’hygiène. Par exemple, la conservation du porc et des plats préparés nécessite une attention toute particulière. Dans ce cas, on utilise une chambre froide positive (dont la température restera au-dessus de 0), de taille adaptée à la production de sa charcuterie. 

A lire aussi : Quelle différence entre un avocat et un huissier ?

Le hachoir à viande

Un autre équipement indispensable en charcuterie, c’est le hachoir à viande professionnel. En effet, cette machine est indispensable pour la préparation des saucisses, des pâtés, des boudins, ainsi que toute autre préparation qui nécessite de hacher de la viande. Les hachoirs professionnels sont équipés de pièces métalliques et d’un moteur suffisamment puissant pour résister à une utilisation intensive. 

Le tranchoir

Le tranchoir est un outil qui permet de réaliser des découpes de viandes régulières et précises. Il est possible de régler l’épaisseur de la tranche. Elle sert pratiquement à chaque client. La qualité professionnelle est exigée pour un artisan, non seulement pour la fréquence d’utilisation, mais aussi pour la facilité de nettoyage que l’on effectue plusieurs fois dans la journée.

A lire aussi : Petite entreprise : SASU OU EURL ? Comment choisir ?

La cellule de refroidissement 

Une cellule de refroidissement est un équipement qui permet de réduire rapidement la température d’une préparation culinaire. Les cellules professionnelles peuvent faire passer un plat de 65 °C à 10 °C en seulement deux heures. Pour la partie traiteur, elle est donc indispensable si l’on veut assurer un débit important dans sa charcuterie.

Le présentoir

Avoir un beau présentoir dans sa boutique est également très important. D’une part, cela permet d’exposer les produits tout en respectant la chaine du froid. D’autre part, parce que la vitre permet de protéger les préparations pour des raisons d’hygiène. De plus, un bon présentoir est aussi équipé d’un plan de travail qui permet de travailler à la vue des clients afin de connaitre leurs souhaits. Le présentoir est donc un équipement, utilitaire, hygiénique et commercial.

La balance

Enfin, il reste la balance. Aujourd’hui, on choisira plutôt un modèle intégré à la caisse enregistreuse, car il sera alors possible de programmer le prix des produits en distinguant ceux qui se vendent à la pièce et ceux qui se vendent au poids.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons