f
5 conseils pour répondre aux appels d’offres publics 5 conseils pour répondre aux appels d’offres publics
Les avis à candidature d’appel d’offres constituent encore des sources de devises pour les PME et TPE. La plus grande préoccupation est d’être la... 5 conseils pour répondre aux appels d’offres publics

Les avis à candidature d’appel d’offres constituent encore des sources de devises pour les PME et TPE. La plus grande préoccupation est d’être la société choisie pour l’exécuter. Afin de répondre efficacement aux différents appels d’offres, cet article se propose de vous donner quelques astuces.

Améliorez sa notoriété après des services ordonnateurs d’avis d’appels d’offres

Séance de networking pour avis d'appel d'offres

Lire également : Fayat Energie Services, le succès du groupe sous Daniel Duminy

La règlementation française stipule clairement qu’un organisme ne peut publier un avis d’appel d’offres que pour un seuil de passation de 25 000€. Ainsi, tous les appels d’offres ne sont pas ouverts à la concurrence. Ce serait donc un grand atout de vous faire connaitre et d’entretenir de saines relations avec les services décisionnaires (municipalité…) ou certains cadres (élus, maires…). Le secret pour obtenir des marchés publics n’est pas seulement la compétence. À cela, il faudra rajouter une bonne dose de connaissances et une formation spécifique pour les marchés publics.

Réalisez une étude approfondie de l’avis d’appel d’offres public

Un avis d’appel d’offres public contient entre autres les points ci-après :

Lire également : Prêt d'union : définition, principe et fonctionnement

  • le lieu de réalisation ;
  • l’objet du marché ;
  • l’allotissement ;
  • la procédure utilisée ;
  • les contraintes particulières ;
  • l’estimation (facultative) ;
  • les critères d’attribution du marché ;
  • la date limite de dépôt des dossiers.

Une analyse de ces différents éléments va vous permettre de vite choisir un avis d’appel d’offres auquel vous pouvez soumissionner. Il ne s’agit donc pas de sauter sur tous les avis d’appel d’offres, mais de voir en matière de rentabilité, celui qui vous arrange le mieux. L’objectif est d’analyser les avis d’appels d’offres en vue de se positionner sur ceux qui vous garantissent une meilleure chance.

Étudiez le dossier de consultation des entreprises (DCE)

Séance de lecture des dossiers pour avis d'appel d'offres

Après le choix des avis d’appels d’offres, l’étape suivante consiste à retirer les DCE. Hormis les formulaires administratifs à répondre, le DCE contient des éléments caractéristiques de l’avis d’appel d’offres :

  • Les règles de la consultation : il renferme généralement des informations relatives aux critères d’attribution du marché.
  • Le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) : il renseigne sur l’objet du marché, les lots éventuels, les pièces constitutives du marché, et les exigences concernant le prix de la prestation.
  • Le cahier des clauses techniques particulières : il donne de façon détaillée les exigences techniques du marché.

Il est crucial de bien analyser le DEC, car c’est le seul document qui stipule clairement la procédure à suivre pour répondre à l’avis d’appel d’offres.

Répondez à l’avis d’appel d’offres public à concurrence

Ne commettez jamais l’erreur d’oublier une pièce dans la constitution d’un avis d’appel d’offres. Pour éviter d’être victime d’une telle erreur, le mieux est de vous préparer à l’avance. Ainsi, ayez déjà à disposition toutes vos pièces administratives, fiscales et juridiques.

Pour s’assurer que votre dossier est complet, il est préférable de le faire vérifier par deux personnes différentes avant son envoi par courrier recommandé.

Élaborez le mémo technique complet de votre entreprise

Le mémo technique d'avis d'appel d'offres pour un cabinet BTP

Avant d’envoyer votre dossier de candidature, n’oubliez surtout pas d’y joindre le document qui résume les caractéristiques des ouvrages. Ce document doit aussi présenter vos expériences en la matière. Ce document doit aussi contenir les ressources financières, techniques et humaines dont dispose votre entreprise pour réaliser le travail. Si vous avez des difficultés à rédiger ce document, vous pourrez consulter plusieurs fiches techniques disponibles en ligne.

Show Buttons
Hide Buttons