L’essentiel à savoir sur le transport de colis

928
Partager :

Que serait ce monde sans l’envoi ou l’expédition de colis ? C’est une question assez intrigante qui ne peut être répondue, car plusieurs secteurs reposent sur ce système. Des livraisons d’articles de shopping, aux courses, sans oublier les fournitures de maison, le transport de colis tient une place cruciale et fait indéniablement partie de notre quotidien. Le présent article traite de ce fait de l’essentiel à savoir sur le transport de colis.

Quels sont les différents types de transport de colis ?

Selon la nature des colis, il existe divers types de transport pouvant être répartis en trois catégories :

Lire également : Quel est le prix d'une nacelle en location ?

  • le transport urgent,
  • le transport spécial et
  • le transport évènementiel.

Le transport urgent consiste à vous faire livrer des colis dans des courts délais selon vos exigences. Quant au transport spécial, il concerne les colis atypiques qui diffèrent des autres en termes d’accessibilité, de dimension, de poids, etc.

Pour finir, le transport évènementiel englobe le transport de matériel servant lors d’évènements (éclairages, informatique, stands, machines de démonstration, matériels audiovisuels et bien d’autres). Cette information n’est pas connue de tous, mais ces types d’envois sont disponibles auprès des entreprises à l’instar d’Interpack Transports.

A lire aussi : Cinq idées de création d’entreprise

Que peut contenir un colis ?

La contenance d’un colis dépend fortement de sa nature. Selon le secteur ou la catégorie, il est difficile de statuer sur le contenu d’un colis. Il peut s’agir d’un colis d’e-commerce, d’habillement, de mode, de textile, d’appareils audio et vidéo, d’appareils électroménagers et de divers (table, chaise, vase, appareils de musculation).

Connaître ces informations devient donc une nécessité pour un client qui souhaite savoir quel type de transport privilégier. Pas besoin d’être un expert, il suffit de maîtriser les bases pour éviter toute situation malencontreuse. Notez que la plupart des colis sont transportables, mais il peut arriver d’avoir un ou plusieurs colis qui sortent du commun.

Comment est conditionné un colis ?

Habituellement, le conditionnement d’un colis peut se faire de deux manières différentes : dans un carton ou dans une caisse de transport. L’usage des cartons est réservé pour les colis grands et courts qui demandent un peu plus d’attention. Vous avez le choix entre plusieurs types de carton (carton simple cannelure, carton ondulé, etc.).

Les caisses de transport (caisse pour vêtements, caisse isotherme, caisse triple cannelure antichoc…) sont le plus souvent utilisées pour les envois de colis sur une longue distance. Dans ce cas, des frais d’envoi et de port s’imposent à vous.

Partager :