Comment Travailler à Domicile et Maximiser votre Productivité

1019
Partager :

La tendance du travail à domicile semblant se poursuivre, il est plus important que jamais de rester productif et de gérer efficacement son bien-être. Pour vous aider à y parvenir, nous avons préparé quelques conseils pour vous sentir bien et exceller au travail, tout en travaillant à domicile.

Créez un espace de travail efficace

Aussi réconfortant que puisse paraître le fait de travailler depuis son lit ou son coin préféré sur le canapé, le choix d’un espace spécifiquement dédié au travail augmentera votre productivité. Si possible, choisissez une pièce séparée avec une bonne source de lumière naturelle, qui deviendra votre bureau à domicile.

A voir aussi : Vols en magasins, le fléau des commerçants

L’utilisation de différents espaces dans votre maison, comme celui-ci, peut contribuer à créer une distinction physique entre le travail et la détente, ce qui rend les limites entre la vie privée et la vie professionnelle beaucoup plus claires. Si vous n’avez pas cette possibilité, optez pour un espace dans votre maison qui est le plus éloigné des bruits et des distractions de la maison.

Créez un emploi du temps qui vous convient

L’établissement d’un emploi du temps aide à gérer la charge de travail, à accomplir les tâches confiées dans les délais impartis et à reconnaître les moments où on peut assumer davantage de travail. Bien qu’il existe de nombreux modèles disponibles pour vous aider à planifier votre journée, et nous vous conseillons toujours d’en utiliser un qui vous convient personnellement.

A lire aussi : Quelle est l’importance d’avoir un expert comptable ?

En fonction de ses gènes, de son âge et de son environnement, chaque personne a son propre rythme biologique (chronotype), qui détermine le moment où elle se sent le plus éveillée, prête à se lever le matin et à s’endormir le soir.

Commencez la journée du bon pied en vous préparant pour le travail

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de se « préparer » lorsqu’on travaille à domicile (sauf si des appels vidéo sont prévus), il est bon de quitter son pyjama et de maintenir un niveau de toilette et d’hygiène habituel. De la même manière que le fait de réserver un espace pour le travail permet d’établir des limites, se préparer le matin vous aidera à adopter un état d’esprit professionnel, tout en signalant que votre journée de travail est sur le point de commencer.

Fixez des limites saines avec votre famille

Il est facile pour les membres de la famille, les amis et les colocataires d’oublier que lorsque vous êtes à la maison, vous travaillez également. Pour maintenir des relations saines et minimiser les perturbations, discutez à l’avance avec votre famille afin qu’elle soit au courant de vos horaires de travail et qu’elle respecte le type d’environnement dans lequel vous pouvez travailler.

S’il n’est pas possible de suivre votre rythme habituel, vous pouvez, en fonction des circonstances, modifier vos horaires de travail et vos responsabilités. Discutez-en avec votre supérieur hiérarchique en premier lieu et communiquez tout changement à vos collègues et à votre réseau professionnel, le cas échéant. Si vos horaires changent, nous vous recommandons également de mettre à jour votre agenda afin de gérer les attentes et de vous aider à maintenir les limites entre votre vie professionnelle et votre vie privée.

Essayez de limiter les distractions à la maison

Si le travail à domicile présente de nombreux avantages, il peut aussi être source de nouvelles distractions. Il peut être tentant de commencer les tâches ménagères pendant le temps de travail ou d’allumer la télévision lorsqu’on est à la maison. Pour éviter ces distractions potentielles, essayez de consacrer un certain temps aux tâches ménagères et veillez à ce que votre espace de travail soit propre et bien rangé avant le début de la journée de travail. Au lieu d’allumer la télévision, essayez plutôt d’écouter de la musique.

Partager :