f
Comment conduire prudemment et en toute sécurité ? Comment conduire prudemment et en toute sécurité ?
Que ce soit pour vous ou pour les autres conducteurs, il est important de conduire prudemment. Découvrez donc quelques astuces utiles qui vous permettront... Comment conduire prudemment et en toute sécurité ?

Que ce soit pour vous ou pour les autres conducteurs, il est important de conduire prudemment. Découvrez donc quelques astuces utiles qui vous permettront de conduire de façon prudente et en toute sécurité.

Ayez un comportement responsable au volant

Lorsque vous êtes au volant, il est important que vous adoptiez certains comportements qui favorisent votre sécurité et celle des autres. Au nombre de ces comportements responsables, il y a la conduite en état de sobriété. Vous le savez certainement, il ne faut pas conduire lorsque vous avez bu. Pour cause, l’alcool altère vos jugements et ralentit énormément votre temps de réaction. Pire, il peut arriver que cette substance vous fasse voir flou ou vous amène à perdre connaissance.

A voir aussi : Quelle voiture pour un budget de 8000 € ?

Ainsi, lorsque vous êtes en état d’ébriété, vous pouvez prendre un chauffeur qualifié qui se chargera de vous ramener à la maison. Mieux, vous pourrez laisser votre véhicule sur place et prendre un taxi ou un autobus. Vous pouvez même passer la nuit auprès d’un proche pour éviter tout problème.

Faites usage des rétroviseurs et prenez toujours le soin de vérifier vos angles morts

Lorsque vous conduisez, il n’est pas seulement question de faire attention à la route ainsi qu’aux voitures qui vous précèdent. Il est important de surveiller vos alentours de façon constante en faisant usage de vos rétroviseurs pour observer les véhicules qui sont de part et d’autre, ainsi que les véhicules qui sont derrière vous.

A voir aussi : Quel prix pour une assurance voiture sans permis au credit agricole ?

Par ailleurs, n’oubliez pas que chaque véhicule a des angles morts. Il est donc essentiel de tenir compte de vos angles morts et des angles morts des autres. Il suffit de regarder par-dessus vos épaules avant tout changement de voie. Vous avez même la possibilité d’installer un miroir pour angle mort, même si tout ce que vous y observerez sera beaucoup plus petit qu’il n’y parait.

En outre, il est nécessaire de libérer vos champs de vision. À cet effet, vous ne devriez pas mettre des autocollants au niveau de vos vitres. Vous ne devriez pas non plus accrocher des objets détachés tels que les gros porte-clés au niveau des vitres.

Mettez toujours votre ceinture de sécurité

Mettre la ceinture de sécurité pendant que l’on conduit est une obligation. Cela réduit généralement de 60 % le risque de blessures mortelles pour les passagers âgés de 5 ans en moyenne. Le port d’une telle ceinture par les occupants d’un véhicule permet qu’ils ne soient pas projetés à travers le pare-brise en cas d’accident. Dans la majorité des cas, la ceinture de sécurité joue en votre faveur.

N’oubliez pas le Code de la route

Lorsque vous conduisez un véhicule, le respect de la limitation de vitesse est un élément important de la sécurité routière. Remarquez que presque la moitié de tous les accidents mortels survenus en 2017 sont causés par le non-respect du Code de la route. Il est évident que plus vous roulez à une vitesse élevée, moins vous arrivez à réagir de façon conséquente. De plus, les collisions sont généralement plus susceptibles d’être graves lorsqu’elles surviennent sous de grandes vitesses.

Show Buttons
Hide Buttons